ATI Radeon HD 4870 sous Sid

Bonjour,
J’ai installé Sid récemment (le goût de l’aventure !)et tout marche bien, sauf cette satanée carte graphique.
A voir les messages sur le net, je ne suis pas la seule à pester. Hélas pour le moment je n’arrive pas à avancer…

J’ai d’abord tenté de passer par smxi. Sous Squeeze, c’est ce que j’avais fait, et j’avais obtenu une excellente prise en charge de ma carte graphique. Windows n’aurait pas fait mieux :wink:

Sauf que là, ça va plus du tout. La version de Xorg est visiblement trop récente pour le script de smxi, qui me conseille gentiment d’acheter une Nvidia (merci, je prend les chèques et les espèces 8) ).

En passant par synaptic, le driver libre ou proprio donne des résultats assez similaires : j’ai une interface graphique, mais je ne peux pas faire tourner certains jeux.

J’ai aussi installé le driver disponible sur le site d’ATI. Ce n’est pas trop mal mais encore une fois, je ne peux pas lancer un jeu (et j’adore pouvoir jouer sous linux et me passer de windows :stuck_out_tongue: ).

Voilà la condition qui me satisfera : pouvoir jouer à mon jeu favori avec les graphismes à fond, comme sous squeeze :smiley:

Smxi, je râle un peu, mais ça reste celui qui s’en sort le mieux, avec xorg à jour, l’un des drivers (xorg-driver-radeon je crois) me permet de lancer le jeu, et d’avoir des soucis de textures. Mais c’est le meilleur…

J’ai donc aussi essayé de repasser à une ancienne version de xorg, comme indiqué ici : wiki.debian.org/fr/ATIProprietary#Sid

Comme actuellement wheezy et sid ont quasi les mêmes versions, et que sous squeezze je savais que ça marchais bien, j’ai gelé xserver-xorg-core à stable.

J’ai ensuite refait la ronde des drivers.
smxi râle parce que xorg n’est pas à jour et est gelé, impossible d’en tirer quoi que ce soit. Les autres, ça va de “pitoyable” à “plus de serveur x”…

Je tourne en rond. J’ai du louper une étape, à un moment. smxi est puissant, mais touffu, je m’y perd (en plus il cause anglais, donc je comprend seulement vaguement…).
Et dans l’ensemble les divers drivers marchent, pour ce que j’ai pu identifier le souci vient d’OpenGl, l’accélération 3d qui semble être désactivée ?

J’ai bien fait aticonfig --initial, mon xorg.conf semble correct…

Bref, au secours !
Aidez-moi à reprendre à zéro, étape par étape. Je met quelle version de xorg ? je ne gèle que xserver-xorg-core ou toute ses dépendances ? comment aider smxi à se comporter comme sous une squeeze ? Ou bien comment réactiver l’accélération 3d (avec une version ou l’autre de xorg) ?

Salut

Dans le dépot expérimental il y a le pilote fglrx-legacy qui doit aller avec ta carte graphique.

apt-get install -t experimental fglrx-legacy-driver fglrx-legacy-control aticonfig --initial
puis redémarrer.

Expérimental donc…

Alors, j’ai finalement réussi en reprenant à zéro depuis l’installateur sur le site officiel de AMD (visiblement proche de la version dans experimental, m’a-t-on dit pas ailleurs, enfin les on-dits…).

En prenant le temps de tout lire, il détaillait en fait une liste d’erreur (in english, argh). En gros, soit il y avait des vieux restes de drivers, soit il lui manquait un packetage (mais le script ne précisait jamais lequel…).

Mais l’installateur, même foireux (et foiré), fournit son propre outil de débuguage : lorsqu’il s’installe (mal) il ajoute aussi un script de désinstallation des drivers amd. Il suffit de lancer ce script, qui va enlever tout ce qu’il y a en trop (y compris lui-même), et de relancer l’installateur à zéro, qui va se retrouver ce coup-ci enfin dans des répertoires propres, donc ne pas faire d’erreur, bien s’installer et… ça tourne.

Maintenant je vois qu’il y a depuis avant-hier des mises à jour sur des paquets utilisés par mon pilote (comme linux-header-*-amd64). Et mettre à jour, là, ça m’inquiète un peu, du coup :stuck_out_tongue:

Problème résolu… pour le moment ? Je ne sais pas si je peux figer les paquets dans leur version actuelle. J’ai vu qu’on pouvait les figer par distribution, mais là, les paquets sont dans la version sid… peut-etre simplement en les mettant en “hold” avec dpkg ? Je vais chercher ça :wink:

L’avantage des paquets fglrx-legacy du dépot experimental c’est qu’ils seront installés avec dkms, donc pas de problème au changement du noyau.
Mais sinon oui tu peux bloquer les paquets avec dpkg.