ATI X200, XFree86

Voilà le résultat de la commande :

# dpkg -S /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 fglrx-4-3-0: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 [/quote]

Dans l’ordre, l’installeur donné avec ATI met les librairies libGL froidement dans les repertoires et écrase le fichier libGL.so.1.2.
Lorsque tu installes un programme à l’insu de «apt», il y a discordance entre le système et l’état du système décrit dans la base apt (ou dpkg plutôt). Lors d’une mise à jour, un fichier installé par cette méthode peut être écrasé sans que tu le saches. L’accélération 3D remplace les librairies libGL par des librairies dédiées à ta carte donc qu’il faut conserver. D’où la nécessité si tu veux faire les choses proprement d’installer ça par paquet. Le paquet fait ce qu’on appelle une diversion i.e déclare remplacer un fichier (libGL.so.1.2) appartenant à xlibmesa-gl par son fichier à lui. Une mise à jour ou une installation de xlibmesa-gl ne bousillera pas ce paquet. C’est le sens du résultat de
$ dpkg -S /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
détourné par fglrx-driver de: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
détourné par fglrx-driver à: /usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2
fglrx-driver, xlibmesa-gl: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2

Dans ton cas, j’ignore ce que tu as fait exactement mais le fait est que tu as installé un paquet fglrx-4-3-0 qui possède les bonnes librairies. Parfait, ne touche plus à rien. Je pense que tu n’as pas installé xlibmesa-gl où que tu l’as désinstallé. Tu as peut être aussi deux versions de libGL (que donnes ls -l /usr/lib/libGL.so* ?)

il existe toujours la possibilité d’apt-get install --reinstall du paquet concerné, en cas de besoin.

Tes explications sont claire.
Et si j’ai bien compris je sui s un peu dans le caca en sursit.

$ ls -l /usr/lib/libGL.so* lrwxrwxrwx 1 root root 27 2006-02-19 15:34 /usr/lib/libGL.so -> /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 lrwxrwxrwx 1 root root 27 2006-02-19 15:34 /usr/lib/libGL.so.1 -> /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2

[quote=“MattOTop”]il existe toujours la possibilité d’apt-get install --reinstall du paquet concerné, en cas de besoin.[/quote]qui reinstalle normalement la diversion.

Donc il y a deux choses ici .

  1. probleme de l’installation ATI par l’installeur automatique officiel
    Si j’ai bien compris, l’installeur automatique officiel écrase les liens mesa et l’installation n’est pas référencée dans les bases de dpkg

  2. probleme d’installation ATI par un “dpkg -i fglrx.deb”

  • pour faire une install par dpkg il faut aller chercher le .rpm sur le site d’ati et le mettre en .deb avec “alien”
  • l’installation par dpkg bloque à cause d’un conflit avec les bibliothèques mesa

Quelle solution recommandez vous dans les deux cas ?

On ne peut pas faire un apt-get install ATI … par contre pour la sarge il existe un paquet “fglrx-4.3.0”

Mais ici, il semble que ça soit le paquet fglrx-4.3.0 qui possède la librairie libGL.so et donc qui soit installé. J’ai du mal à bien saisir ce qui s’est passé. En tout état de cause, je laisserai le système en l’état en faisant cependant une sauvegarde des librairies /usr/lib/libGL* (surtout GL et GLcore). Si il y a un problème un jour, il suffira de remettre ces librairies en place…