ATI X200, XFree86

Bonjour tout le monde,

Présentation

Je suis nouveau parmis vous et c’est Debian qui m’amenne parmis vous.

J’essayais depuis un bon moment, sans succès, d’installer ma Debian sur mon portable nx6125.

  • processeur sempron 32bits
  • chipset graphic ATI Xpress 200 (X200)

Depuis la Sarge 31r1a c’est désormais possible d’installer par netinstall sans que ça bug trop et ça m’a redonné de la motivation.

Cependant ce problème étant réglé, il reste le problème ATI.

J’ai installé en “vesa” et j’ai enfin un environnement graphique de base qui tourne sur XFree86 4.3.0

Mon but est maintenant d’installer les nouveaux pilotes ATI

J’ai donc téléchargé le package “.rpm” sur le site d’ATI et je l’ai converti en “.deb” grace à “Alien”

J’obtiens un package “fglrx-4-3-0_8.22.5-2_i386.deb”

Probleme

Je tente d’installer mon paquet
#dpkg -i fglrx-4-3-0_8.22.5-2_i386.deb

mais j’obtiens les erreurs suivantes :

[code]Dépaquetage de fglrx-4-3-0 (à partir de fglrx-4-3-0_8.22.5-2_i386.deb) …

dpkg : erreur de traitement de fglrx-4-3-0_8.22.5-2_i386.deb (–install) :
tentative de remplacement de « /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 », qui appartient aussi au paquet xlibmesa-gl

dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
fglrx-4-3-0_8.22.5-2_i386.deb[/code]

J’ai lu l’excellent tutoriel de Damsss que je n’ai pas encore essayé.

Une petite idée sur ce conflit de paquet ?

Réglé

Je me suis servit de ce tutorial trustonme.net/didactels/260.html
et de celui de Damsss forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1761

Arg !!!

Mon dist-upgrade est fini, et dans l’opération je suis passé de XFree86 à Xorg.

J’ai rebooté mon portable et au redemarrage j’ai un message d’erreur

/etc/X11/X is not an executable giving up /usr/X11R6/bin/xinit : Connection refused (errno 111) : unable to connect to X server /usr/X11R6/bin/xinit : No such process (errno 3) : server error.

Tu as tester un dpkg-reconfigure xserver-xorg

apparement j’ai un probleme de “locales”,

Cannot set LC_CTYPTE to defaut locale : No such file or directory Cannot set LC_MESSAGE to defaut locale : No such file or directory Cannot set LC_ALL to defaut locale : No such file or directory
surtout sur LC_ALL = (unset)
ce qui donne un

Je vais essayer de régler ça avec ce tutorial :
http://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch3.html#s3.3

Ca me soule, je réinstall

Pour ton problème du départ avec ton dpkg -i , ça ne fonctionne pas parce qu’il faut ecraser les paquets mesa, pour cela, il faut que tu tappes :

dpkg -i --force-overwrite fglrx…

ensuite tu vas dans le repertoire /lib/modules/fglrx/build_mod/
tu compiles le modules avec : sh make.sh
tu retournes dans le répertoire : /lib/modules/fglrx/
et tu installes le modules compilé avec : sh make_install.sh

pour finir : fglrxconfig pour configurer xorg ou xfree

voila, c’est la démarche que j’ai utilisée

woaw :open_mouth:
Je suis en train de réinstaller tout depuis le début.
J’essaierai ça quand l’install sera finie.

Ok, n’hésite pas : j’en ai chié pendant un bon moment avec mon ATI :slightly_smiling:

[quote=“theniaky”]Pour ton problème du départ avec ton dpkg -i , ça ne fonctionne pas parce qu’il faut ecraser les paquets mesa, pour cela, il faut que tu tappes :

dpkg -i --force-overwrite fglrx…

ensuite tu vas dans le repertoire /lib/modules/fglrx/build_mod/
tu compiles le modules avec : sh make.sh
tu retournes dans le répertoire : /lib/modules/fglrx/
et tu installes le modules compilé avec : sh make_install.sh

pour finir : fglrxconfig pour configurer xorg ou xfree

voila, c’est la démarche que j’ai utilisée[/quote]
J’ai fait le dpkg -i --force-overwrite …
J’essaie maintenant la compilation du module avec “sh make.sh”, ça démarre mais ça se fini avec un message d’erreur

ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
kernel includes at /usr/src/linux/include not found or incomplete
file: /usr/src/linux/include/linux/version.h

Ca veut dire quoi ?
(

  • Je suis en train de faire ça sur mon PC fixe qui a un carte ati radeon 9800
  • J’ai mes kernel-source installées et le lien linux -> kernel-source-2.6.8 existe
    )

Un conseil: les réinstallations ne servent à rien. Il vaut mieux essayer de comprendre le problème. Par ailleurs, alien ne gère pas les dépendances.

Bon, pour ton message, il te manque les headers du noyau ou, si tu as installé les sources, la première phase de compilation.

Donc installe les headers ou et vérifie que /usr/src/linux pointe vers ces headers (au besoin crée un lien) sinon copie le /boot/config…2.6.8 sur /usr/src/linux/.config, fais un make oldconfig;make (long) puis relance ta compilation.

Tu avais raison, j’avais les kernel-sources mais pas les kernel-headers
Merci fran.b

j’ai installé les kernel-headers,
j’ai refait un dpkg -i … du paquet “fglrx-4-3-0_8.22.5-2_i386.deb” (obtenu par alien)
j’ai ensuite fait un “aticonfig --initial” (trustonme.net/didactels/260.html) et j’ai rebooté
Je suis en 1600x1200 !!! :smiley:

Par contre un truc qui m’inquiete.
après un fglrxinfo , je devrai avoir un $ fglrxinfo display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: MOBILITY RADEON 9700 Generic OpenGL version string: 1.3.5395 (X4.3.0-8.22.5)

mais j’ai un

$ fglrxinfo display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect OpenGL version string: 1.3 Mesa 4.0.4

[quote=“fran.b”]…
Donc installe les headers ou et vérifie que /usr/src/linux pointe vers ces headers (au besoin crée un lien) sinon copie le /boot/config…2.6.8 sur /usr/src/linux/.config, fais un make oldconfig;make (long) puis relance ta compilation.[/quote]
J’ai pas bien compris, normalement le lien linux pointe sur les kernel-sources (non ?) (je sais pas à quoi ça sert les headers).
Ca sert à quoi le oldconfig ?

Bon, bein toujours avec la méthode bourin qui me caracterise j’ai téléchargé l’installeur automatique d’ati.

je l’ai lancé (avec cette fois les kernel-sources et les kernel-headers) installé

et après un fglrxinfo j’obiens bien cette fois

display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: RADEON 9800 Generic OpenGL version string: 2.0.5642 (8.22.5)
J’ai pas compris comment ils ont réussi à virer mesa mais bon …

Pour le lien, oui mais je ne savais plus si c’était fait par défaut ou pas.

make oldconfig permet de refaire la configuration du noyau à partir du .config existant sans poser de questions: les configurations indiquées dans le .config sont reprises, celles n’y figurant pas sont mises à la valeur par défaut. Théoriquement, cela permet d’upgrader un noyau sans douleur (ça a toujours bien marché chez moi).

Pour ton pbm de flgrxinfo, je crains que tu n’ais écrasé les librairies dédiées à la carte ati par les librairies MESA (sans accélération):

$ dpkg -S /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
détourné par fglrx-driver de: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
détourné par fglrx-driver à: /usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2
fglrx-driver, xlibmesa-gl: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2

Que dit cette commande chez toi?

[quote=“fran.b”]$ dpkg -S /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
détourné par fglrx-driver de: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2
détourné par fglrx-driver à: /usr/share/fglrx/diversions/libGL.so.1.2
fglrx-driver, xlibmesa-gl: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2

Que dit cette commande chez toi?[/quote]
J’ai rien compris :blush:
Hein ? quelle commande ?

dpkg -S /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2

[quote=“fabrozor”]Bon, bein toujours avec la méthode bourin qui me caracterise j’ai téléchargé l’installeur automatique d’ati.

je l’ai lancé (avec cette fois les kernel-sources et les kernel-headers) installé

et après un fglrxinfo j’obiens bien cette fois

display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: RADEON 9800 Generic OpenGL version string: 2.0.5642 (8.22.5)
J’ai pas compris comment ils ont réussi à virer mesa mais bon …[/quote]

Pétard, tu devrais être patient: Tu as écrasé les librairies existantes de mesa, moralité à la prochaine mise à jour, tu vas perdre tes librairies et tu te demanderas pourquoi. Donc oui tu as l’accélération vidéo mais maintenant met le paquet xlibmesa-gl en hold.

J’ai écrasé les librairies mesa en faisant ça ?

[quote=“theniaky”]Pour ton problème du départ avec ton dpkg -i , ça ne fonctionne pas parce qu’il faut ecraser les paquets mesa, pour cela, il faut que tu tappes :

dpkg -i --force-overwrite fglrx…

ensuite tu vas dans le repertoire /lib/modules/fglrx/build_mod/
tu compiles le modules avec : sh make.sh
tu retournes dans le répertoire : /lib/modules/fglrx/
et tu installes le modules compilé avec : sh make_install.sh

pour finir : fglrxconfig pour configurer xorg ou xfree

voila, c’est la démarche que j’ai utilisée[/quote]

ou en faisant ça ?

[quote=“fabrozor”]Bon, bein toujours avec la méthode bourin qui me caracterise j’ai téléchargé l’installeur automatique d’ati.

je l’ai lancé (avec cette fois les kernel-sources et les kernel-headers) installé

et après un fglrxinfo j’obiens bien cette fois

display: :0.0 screen: 0 OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. OpenGL renderer string: RADEON 9800 Generic OpenGL version string: 2.0.5642 (8.22.5)
J’ai pas compris comment ils ont réussi à virer mesa mais bon …[/quote]

Voilà le résultat de la commande :

# dpkg -S /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 fglrx-4-3-0: /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2

Je sais pas à quoi elles servent ces librairies mais je sais qu’elles m’empechaient d’installer mes pilotes ATI.
Ca veut dire quoi de les réinstaller en “hold” ?