Atp/dpkg mémo

±----------------------------------------------------------------------------+
| apt : Utilitaire avancé pour gérer les paquets Debian .deb |
±----------------------------------------------------------------------------+

apt-get update -> Mettre à jour la base de données des paquets
apt-get update -o Dir ::Etc ::SourceList=/etc/apt/monfichier -> Mettre à jour la liste des paquets en utilisant un autre fichier que « /etc/apt/sources.list »

apt-get install ^kde* -> Installe tout ce qui commence par kde
apt-get --reinstall install paquet -> Réinstaller un paquet
apt-get remove Expression_Régulière_Du_Paquet -> Supprimer un paquet
apt-get --purge remove Expression_Régulière_Du_Paquet ->  Supprimer un paquet avec ces fichiers de configuration

apt-get upgrade -> Mettre à jour tout le système Débian
apt-get dist-upgrade ->  Mettre à jour tout le système Débian en téléchargeant les nouvelles versions des paquets et pas seulement les mises à jour. Attention : Cette commande peut également supprimer des paquets si c’est nécessaire au fonctionnement de l’ensemble du système.

apt-get -dy dist-upgrade -> Télécharger toutes les mises à jour sans les installer 
apt-get dist-upgrade -o Dir ::Etc ::SourceList=/etc/apt/monfichier -> Mettre à jour le système en utilisant un autre fichier que « /etc/apt/sources.list »

apt-get upgrade -fou apt-get dist-upgrade -f -> Mettre à jour tout le système Débian jusqu’au bout, malgré les erreurs rencontrées

apt-file list Nom_Partiel_Du_Paquet -> Liste des fichiers d’un paquet
apt-file search Nom_Partiel_Du_Fichier -> Liste des paquets contenants un fichier

apt-get install apt-listbugs -> Éviter d’installer des paquets buggès
  • -------------------------------------------------------------------------------+
    | dpkg : Utilitaire de base pour gérer les paquets Debian .deb |
    ±------------------------------------------------------------------------------+
dpkg -i Nom_du_paquet -> Installer un paquet présent en local
dpkg -r Nom_du_paquet -> Supprimer un paquet
dpkg -r --force-remove-reinstreq Nom_du_paquet -> Supprimer un paquet même défectueux et marqué comme demandant une réinstallation

dpkg -l -> Liste complète des paquets installés
dpkg -l nom_du_paquet dpkg -l début_du_nom_du_paquet*  dpkg -l *nom_partiel_du_paquet* -> Liste partielle des paquets installés

dpkg -S nom_partiel_du_fichier -> Rechercher l’emplacement du fichier contenu dans un paquet et le nom de ce paquet

dpkg -L nom_exacte_du_paquet -> Connaître la liste des fichiers d’un paquet
dpkg -p nom_du_paquet -> Informations complètes sur un paquet
dpkg-reconfigure nom_exacte_du_paquet -> Re-configurer un paquet

Astuce:

Copier la configuration d’un système sur un autre :
dselect update
dpkg --get-selections “*” > current.txt
dpkg --set-selections <current.txt

Automatiser le téléchargement des mises à jour tout les matins a 9h30 :
30 9 * * * (/usr/bin/apt-get update && /usr/bin/apt-get -dy dist-upgrade)

Si vous voyez autre chose…

Salut,
Il faut être français et nombriliste pour croire que Debian puisse s’écrire débian :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Il faut être français et nombriliste pour croire que Debian puisse s’écrire débian :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
ggoodluck47, les seules interventions que tu fais sur le forum, ce sont des remarques sarcastiques, pour tourner en derision ce qui ne te conviens pas. On ne t’a plus vu sur le forum depuis x (?) semaines et ta 1ere intervention, c’est pour critiquer le travail des autres. C’est dommage et je dois dire que tu commences a me fatiguer serieusement…
Tu n’as vraiment rien d’autre de plus constructif a proposer qu’une critique concernant un bete accent mal place ?
Monsieur ggoodluck47 ne fais jamais de fautes d’orthographe ?

Jabba ! Et les :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling: qu’est-ce que tu en fais ?

Moi, je vanne sans en mettre et tu ne me dis rien…

[quote=“Bluenote”]Jabba ! Et les :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling: qu’est-ce que tu en fais ?

Moi, je vanne sans en mettre et tu ne me dis rien…[/quote]
Oui mais toi en plus de lancer des vannes, tu participes de manière constructive, tu ne fais pas que de critiquer. Là est toute la différence… :wink:

C’est gentil mais je ne suis pas d’accord, ce monsieur (ou cette dame) construit :

forum.debian-fr.org/search.php?mode=results

Quant à moi, j’aimerai construire plus mais j’ai tjs l’impression que les autres répondront mieux que moi (ou plus complètement) :confused:

Edit : C’est idiot, évidemment mon lien ne marche pas. Bref, c’était la sortie de ses derniers articles.

Bon, mais j’arrêtes de faire l’avocat.

Salut,
Merci, bluenote.

Il est vrai que mon ton est sarcastique et je vous prie de m’en excuser. Mais il est aussi vrai que quand je parles d’une cathédrale comme Debian c’est avec un certain respect, avec une majuscule et sans écorcher son nom.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Merci, bluenote.

Il est vrai que mon ton est sarcastique et je vous prie de m’en excuser. Mais il est aussi vrai que quand je parles d’une cathédrale comme Debian c’est avec un certain respect, avec une majuscule et sans écorcher son nom.[/quote]
Salut ggoodluck47 Même si je suis le modérateur actuel de ce forum, bien loin de moi l’idée de vouloir jouer au censeur…
Mais j’ai trouvé le post de stonfi bien fait et on ne peut pas dire que les fôtes d’orthographe y sont nombreuses. J’ai trouvé que ton intervention était décourageante envers quelqu’un qui se donne la peine de faire des tutos correctement écrits et particulièrement didactiques…

Ceci dit, je trouve parfaitement normal de réagir quand les posts sont truffés de fautes, et que manifestement, leur auteur ne se donne aucune peine pour y remédier…

Tu es tout excusé ! :wink: