Attention au 2.6.15.*-486

Après avoir fait une petite maj de leur kernel, c’est à dire passé au dernier noyau 2.6.15 via apt, de nombreuses personnes ont eut le message d’erreur suivant au boot : “waiting for filesystem root”

Je préfère vous prévenir parceque moi même, après avoir fait une réinstall toute propre, je l’ai eu il y a quelques heures.

Bref, pour le moment évitez de passer à ce noyau, il n’existe pas vraiment de solution à ce problème… de la bidouille par ci par là, mais rien qui ne fonctionne chez tout le monde. Il semblerait que ce soit udev qui foute sa merde.

Me concernant je suis bloqué, si quelqu’un a d’autre infos, je suis prenneur.

début de solution ici

[code]this has caused because, udev was not updated properly!

mount /dev/hda1 /mnt/debian
chroot /mnt/debian /bin/bash
apt-get update
apt-get install udev
reboot
[/code]

Salut,
le udev n’est compatible qu’à partir de la 2.6.15 mais il y fonctionne bien.

Je déconseille fortement le apt-get install kernel-image…

Voila comment j’ai fait:
Il est préférable de télécharger les images des noyaux sur la debian, ensuite les extraire et puis faire un lien symbolik vers /usr/src/Linux.

Après configuration du noyau avec un “make menuconfig” (toujours sous /usr/src/Linux) on fait un “make-kpkg clean” et puis un “make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version=.datedelaversion --revision=2.6.15-1 kernel-image”, cela va créer l’image “.deb”

Revenir sous /usr/src et lancer un “dpkg -i kernel-image-2.6.15.datedelaversion_2.6.15-1_i386.deb”

Biensur il ne faut pas oublier d’installer les outils de compilation du noyau et autres… :
apt-get install cramfsprogs initrd-tools
apt-get install kernel-package

rajouter les lignes suivante dans le /etc/lilo.conf:

image=/boot/vmlinuz-2.6.15-datedelaversion
label=2.6.15-`datedelaversion
read-only

redémarrer lilo: #lilo -v

et redémarrer la machine

ca devrait être OK

udev n’accepte la mise à jour que si un noyau >= 2.6.12 tourne et le noyau 2.6.15 ne se met à jour que si udev se met à jour.
J’avais résolucela en faisant dans l’ordres :

  • une désinstallation de udev
  • une installation du nouveau noyau
  • un reboot sur le nouveau noyau -> X fonctionne plus car udev détecte pas l’écran (normal !)
  • #apt-get install udev
  • reboot sur le nouveau noyau
    Cela avait fonctionné pour moi, mais je ne peux le garantir pour tout le monde

Bon j’ai éssayé une autre méthode, entre les deux votre ;p ça a marché, mais ça a foutu une merde noire ailleurs, donc je partie sur une réinstall toute propre et bien entendu en évitant l’install sauvage du dit noyau.

le temps de faire un reboot juste après avoir installé KDE et ses potes :

J’en ai marre de Etch… la premiere install que j’ai fait avec s’est super bien passée, tout était reconnu (son, réseau vidéo) ça marchait impec… là l’update a tout fichu en l’air, et Etch est inutilisable à présent, même en réinstallant tout proprement.

Quelques personnes semblent avoir des problèmes depuis un passage de xorg à la version 7 …
Fonctionne bien chez moi :open_mouth: , mais bon, c’est pas un critère … :wink:
pour ce qui est de filesystem : ??

[quote=“ginkgo biloba”]Quelques personnes semblent avoir des problèmes depuis un passage de xorg à la version 7 …
Fonctionne bien chez moi :open_mouth: , mais bon, c’est pas un critère … :wink:
pour ce qui est de filesystem : ??[/quote]

Le truc, c’est que ces deux problèmes sont indépendant. D’un côté on a udev qui a été maj de façon malpropre, de l’autre le passage sauvage à Xorg 7 qui pose plein d’autre problème (perte de font, vidéo etc…).

Je veux dire, cette semaine on a été servis avec les gros bugs de maj, ceci dit on est en testing, donc on sait à quoi s’attendre, mais quand même…

Ben oui nuitn0ire, et quand en plus on reinstalle à chaque fois qu’on a des problêmes, on a encore moins de chance de les resoudre :unamused:

bob 786: ce que tu proposes comme alternative à l’apt-get install s’appelle “compiler son noyau”, et plutot que de donner une methode qui oblige à installer fakeroot, et lilo qu’à peu prés plus personne à part toi n’utilise plus ici, tu aurais gagné du temps à le dire et donner un lien.
Mais en fait, si tu prends les sources du 2.6.15, et que tu fais une compil de noyau avec la même config que le 2.6.15 de distrib, tu obtiens ABSOLUMENT la même chose qu’en installant directement le noyau de distrib avec apt-get install.
Ta solution ne vient donc pas du fait que tu aies compilé ton noyau, mais surtout de ce que tu as mis comme config. Il serait donc interressant de savoir ce que tu as mis de specifique dans ton noyau.
L’install temporaire d’un 2.6.15 de distrib, et un diff des /boot/config-2.6.15* serait peut être utile ?

Finalement, plutot que de râler contre des bugs que vous ne signalez pas, vous pourriez plutot aller donner des detail de comment ça plante chez vous dans le BTS, et râler ensuite de la lenteur de correction des bugs.
debian.org/Bugs/
Ca me parait plus constructif, non ?

Enfin bon. Aprés tout, c’est vous qui marinez :cry: . Pour info, je ne me suis pas apercu de quoi que ce soit sur MAJ de mes etch ces derniers temps…
Je sais que j’avais eu un pb il y a quelques temps avec udev (qui demarrait aprés les services qui avaient besoin de lui), mais c’etait il y a quelques temps deja. Vous avez verifié l’ordre de démarrage des services dans /etc/rc2.d ?

Une derniere idée qui me vient: quelqu’un qui a encore le probleme (qui n’a semblé poser un probleme insurmontable qu’à nuitn0ire, me semble t il) de reprendre l’ordre d’install de gingko, mais en passant un argument --reinstall à apt-get ?

troll inside ? :smt011

Sinon je vais éssayer ta méthode avec --reinstall.

MattOTop n’est pas un adepte de la reinstall du system. Faut le savoir. Maintenant, je le rejoins. Moi, je collectionne les noyaux 2.4, 2.6.8, 2.6.11, 2.6.12, 2.6.16 et en ce moment précisément je compile à la sauce debian le 2.6.17.1 à partir des sources de kernel.org. Et franchement, pas de problème sur ma sarge. Cela dit, nuitn0ire, pour ça, y’a un excellent tuto dans les trucs et astuces sur la recompilation sauce debian avec la commande made MattOtop qui va bien. Alors, au lieu de galérer, réfère-toi à ce tuto. Ca facilitera la vie

Pendant que j’y suis, je t’ai cherché le lien :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ompilation

A la base, moi non plus. Mais disons que là, entre le problème de Xorg qui m’avait perdu les fonts (problème facilement résolu si j’avais lu les bons topics plus tôt), cette histoire de root fs plus d’autre qui commençaient à s’accumuler (pantage inexpliqué de gkrellm au lancement de xmms via son plugin et perte du son) alors qu’avant cette maj, tout fonctionnait au poile, je m’étais affranchis d’XP même étant gamer…
J’avoue avoir choisis l’option de facilité pensant avoir fait une fausse manip en réinstallant tout (de toute façon, je devait modifier la taille de mes partoches et me refaire une install propre), mais bon, ça ne m’a pas plus aidé pour ce root fs.

Ceci, je me répète, je comprends votre point de vue. Plutôt que de contourner un problème, je préfère en connaître la cause, mais là… j’ai perdu patience :wink:

Sinon je vais rééssayer vos solutions, merci.

Oui oui: c’etait bien un troll de passage nommé mattotop!
Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment. Entre le football et le passage sur le billard de demain pour l’arrachage de six dents, tout m’enerve.
Pire que d’habitude, c’est tout dire…

C’est ça de vieillir MattOTop… Tout énerve, on devient grincheux et ça abime les dents qui en prennent un coup.

Bon, de retour avec six dents en moins, de bon poil parceque sans douleur, et en top forme, et je m’apercois que les gens qui reinstallent m’enervent tjs autant.
C’est donc structurel…

Sain et sauf et ayant toutes mes dents, les gens qui préferent s’occuper de leurs familles , de consacrer un maximum de temps à leurs enfants au lieu s’acharner à comprendre les equations differentielles à derivées partielles et autres systèmes hamiltoniens et markoviens m’ énervent par dessus tout :smiley:

Non , je ne suis pas un troll !! ? C’est juste pour rire !. mais oui Tonton Matt , tu as raison :wink:

[quote=“Bernard Debian”]Sain et sauf et ayant toutes mes dents, les gens qui préferent s’occuper de leurs familles , de consacrer un maximum de temps à leurs enfants au lieu s’acharner à comprendre les equations differentielles à derivées partielles et autres systèmes hamiltoniens et markoviens m’ énervent par dessus tout :smiley:
Non , je ne suis pas un troll !! ? C’est juste pour rire !. mais oui Tonton Matt , tu as raison :wink:[/quote]tu serais chercheur avec des soucis quant à un de tes thèsards ?
Si c’est le cas, c’est marrant comme certains schemas se repetent… :wink:

Non , je suis loin de tout ça . Je suis juste un petit newb sous linux en général et debian en particulier et qui a du mal à parfaire son apprentissage ( pour pouvoir réparer après sans réinstaller ) devant une machine qui ne veut pas démarrer :wink: . Heureusement qu’il ya des gars (comme toi Matt ) pour vaincre notre découragement dés fois . AMHA ,Ce n’est pas grave si un newbie réinstalle ( Debian bien sûr …) pourvu qu’il avance .

Bonne fin de journée et allez les bleus !!