Attention aux disques dur de vos laptops !

Je viens de découvrir ce topic et ce problème par la même occasion. Pour être tout à fait certain que ce que j’ai fait est « bon », voici quelques infos sur mon cas. Si vous pouvez commenter, j’en serais rassuré.

Portable Asus F3JP-AK055C datant de Mars 2007. En moyenne, depuis l’achat, il est utilisé moins d’une heure par jour. Mais depuis la rentrée universitaire (octobre dernier), il tourne 4 à 5h. les jours de la semaine. La grande majorité du temps, il tourne sur secteur.

# smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle 193 Load_Cycle_Count 0x0032 054 054 000 Old_age Always - 92355

En quelques minutes la valeur prenait plusieurs points.

J’ai lancé la commande suivante (j’ai lu que la valeur de 220 semblait être “un bon compromis”) :

J’obtiens une température de 35° ; il me semble avoir perdu 2° par rapport au moment où j’ai réglé sur “224” (j’étais alors monté à 37°) ; au tout départ (avant tout manip’), j’étais à 33°.

Deux que je n’ai toujours pas comprises :

• ai-je à lancer cette commande à chaque démarrage ? (en même temps, je peux faire des test)
  • que doit-on faire de différent selon qu’on utilise le secteur ou la batterie ?

Merci :wink:

Edit : j’oubliais :

[code]# smartctl -a /dev/sda
smartctl version 5.37 [i686-pc-linux-gnu] Copyright © 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model: ST9160821AS
Serial Number: 5MA0P8EP
Firmware Version: 3.ALC
User Capacity: 160 041 885 696 bytes
Device is: Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is: 7
ATA Standard is: Exact ATA specification draft version not indicated
Local Time is: Fri Nov 9 12:30:03 2007 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x82) Offline data collection activity
was completed without error.
Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: ( 426) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x5b) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
No Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
No General Purpose Logging support.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 111) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 106 100 006 Pre-fail Always - 12306283
3 Spin_Up_Time 0x0003 099 099 000 Pre-fail Always - 0
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 276
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000f 069 060 030 Pre-fail Always - 9540774
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 613
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 034 Pre-fail Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 276
187 Unknown_Attribute 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
189 Unknown_Attribute 0x003a 100 100 000 Old_age Always - 0
190 Temperature_Celsius 0x0022 065 049 045 Old_age Always - 622133283
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 263
193 Load_Cycle_Count 0x0032 054 054 000 Old_age Always - 92355
194 Temperature_Celsius 0x0022 035 051 000 Old_age Always - 35 (Lifetime Min/Max 0/17)
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 075 058 000 Old_age Always - 95787283
197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 200 000 Old_age Always - 0
200 Multi_Zone_Error_Rate 0x0000 100 253 000 Old_age Offline - 0
202 TA_Increase_Count 0x0032 100 253 000 Old_age Always - 0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
[/code]

salut

non ça ne fonctionne pas non plus
j’ai juste mis celui pour ac.d , je l’ai mis dans /etc/acpi/ac.d
et j’y ai mis

hda pour mon disque.
je l’ai rendu executable
(et je viens de voir que tu as oublié un ! devant /bin/sh pour ac.d dans ton post :slightly_smiling: )mais ça ne fonctionne pas non plus

alors la je comprends pas , si tu éxécute les scripts à la main il se passe quoi ?

tu dois faire quoi pour que “ça marche” ?

[quote=“themorice”]alors la je comprends pas , si tu éxécute les scripts à la main il se passe quoi ?

tu dois faire quoi pour que “ça marche” ?[/quote]

je lance la commande dans un terminal

hdparm -B 254 /dev/hda
à chaque demarrage :confused:

Essayes en mettant /sbin/hdparm dans ton script, et testes le. Je ne comprends pas que tu n’aies pas eu d’erreur quand tu l’as testé à la main.

salut

je ne sais pas ou le mettre /sbin/hdparm :blush:

pour résumer , j’ai mis le script

#!/bin/sh hdparm -B 254 /dev/hda

sous /etc/acpi/ac.d en l’enregistrant hd.sh , je l’ai rendu executable et quand je click dessus avec LANCER DANS UN TERMINAL , le terminal s’ouvre et se ferme aussitot.

[quote=“farka”]salut

je ne sais pas ou le mettre /sbin/hdparm :blush: [/quote]Dans le script, voyons. A la place de simplement hdparm.[quote=“farka”]
pour résumer , j’ai mis le script

#!/bin/sh hdparm -B 254 /dev/hda

sous /etc/acpi/ac.d en l’enregistrant hd.sh , je l’ai rendu executable et quand je click dessus avec LANCER DANS UN TERMINAL , le terminal s’ouvre et se ferme aussitot.[/quote]Tu ne peux pas faire ce qu’on te conseille, à savoir: lancer un terminal, lancer le script, et voir ce qu’il dit ?

j’avais compris qu’il fallait le mettre dans le script , c’était où le mettre , dans le script qui me posait probleme .

pour le terminal , j’ai bon , là

[code]franck@debian-portable:~$ su
Password:
debian-portable:/home/franck# #!/bin/sh
debian-portable:/home/franck# /sbin/hdparm -B 254 /dev/hda

/dev/hda:
setting Advanced Power Management level to 0xFE (254)
debian-portable:/home/franck#
[/code]
excuser mon petit niveau sous linux 8)

Tu es un peu empoté tout de même… :wink:
On sait que la commande /sbin/hdparm -B 254 /dev/hda fonctionne, mais le script ?
Quand tu le lances à la main (pas quand tu executes une à une ses instructions) il fonctionne ?
il te met bien le message /dev/hda: setting Advanced Power Management level to 0xFE (254) ?
Si oui, alors c’est ailleurs qu’au niveau du script qu’il faudra chercher.

l’empoté va se debrouiller

merci

[quote=“farka”]l’empoté va se debrouiller

merci[/quote] :laughing:
Faut pas le prendre mal, empoté est plutot gentil comme qualificatif: je dis juste ce que je pense, mais ce n’est pas pour te laisser tomber ni pour t’insulter, c’est juste une remarque moqueuse.

resolu en rajoutant dans

command_line { hdparm -B 254 /dev/hda }

ça fonctionne dès le demarrage .

Et, c’en est où ce truc là?

Ben rien de plus, les gens se sont aperçus que leur disque dur ne leur pétait pas à la figure, que ça marchait bien, que ça n’est pas spécifique à Debian ou Ubuntu mais que c’est juste une question de réglage, que WIndows pouvait connaître ce pbm mais qu’il était bcp plus facile de paramétrer ça sous linux.
Voilà

Un peu léger ta réponse. Tu n’as pas du lire toute la littérature disponible sur le sujet. Il est vrai qu’elle vient plus des forums relatifs à Ubuntu.
Bon, j’ai viré sous OpenSuse à cause de cela et je n’ai pas ce problème.
J’avais lu qu’une nouvelle version de acpi-support de Debian réglait le bug. Je pensais donc en savoir plus sur un forum Debian!

Ubuntu -qui par définition est censé être prte à l’emploi et sans trop de réglages- a réglé le pbm avec hdparm. J’ai parcouru le forum à ce sujet, (lis ce fil)
Suse n’a pas eu ce problème parce que Suse, moins adapté aux portables, n’intègre pas par défaut le paquet laptop permettant l’économie de batterie. Si sur ta Suse tu veux économiser ta batterie et protéger ton disque des chocs, tu auras ce problème de réglage. Si tu veux l’éviter, il faut à mon avis avoir des systèmes de fichiers ext2 sans journaux et donc sans écriture régulière sur le disque au repos.
La nouvelle version acpi-support modifies probablement légèrement les réglages par défaut lors de l’installation du paquet.

Pour corroborer les dires de fran.b, il faut bien comprendre que le problèmes peut ne pas venir de l’os mais du firmware du disque dur par exemple. Dans ce cas-là, bien évidemment, tous les os sont touchés, mais le problème se règle “très” facilement sous linux.

Oui, merci.
Mais tout ce que vous dites là est connu. je sais très bien faire fontionner une debian sur mon portable en paramétrant le laptop-mode de manière à stopper ce problème. Voir plus haut un truc que j’avais donné il y a quelques temps déjà.
Ce qui m’intéressait de savoir sur le problème, c’est si les développeurs avaient fait le nécessaire de manière à ce que le quidam qui installe sa Debian (ou Ubuntu) n’aie rien à faire pour supprimer le bug après son installtion. C’est quand même mieux que de découvrir après un temps d’utilisation que ton disque a été arrêté, redémarré un nombre de fois dément sans que tu n’en sache rien.
Je ne vois pas ce que cela a d’extraordinaire que de vouloir avoir un système qui fonctionne sans problème quand on vient d’installer une version stable. On est pas sous Windows, merde!

Je vois trop pourquoi tu t’énerves. :wink:
Si le bug n’est pas un bug et vient du firmware du disque dur, celui-ci ayant été codé volontairement pour que le disque dur fonctionne de cette manière, les développeurs des différents OS n’ont pas, à priori, à combler ce bug qui n’en est pas forcément un. :smiley:

ce n’est peut-être pas un bug, mais si tu vas sur les packages Debian à acpi-support, ils appellent cela un bug. Et même un important bug.
Cela vient de chez Debian:
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … t=unstable
Et ça, c’est pour la version Sid qui semble corriger le BUG.
C’est pour ça que je suis étonné que cela ne fasse pas plus l’objet de discussion sur les forums Debian.
Je ne suis pas énervé et à la limite en ce moment je m’en fous un peu ayant un iMac sous Macintosh et un portbale Dell sous Opensuse. Mais j’aurais voulu me remettre sous Debian pour mon portable.