Atténuer l'écran en cas d'inactivité sans power-manager

Bonjour,
Sur un netbook j’ai installé une debian avec openbox et je tente de réduire au maximum la conso sur batterie.
Concernant l’affichage, j’ai réglé laptop-mode-tools afin de réduire la luminosité ainsi que d’éteindre l’écran après un temps d’inactivité.

J’aimerai pouvoir encore réduire la luminosité du rétro-éclairage après un certain temps d’inactivité tel que le propose “Gnome-Power-Manager” mais sans l’utilisé (car implique d’installer toute la panoplie Gnome)
Ou une solution inverse qui remonterai la luminosité lors de l’utilisation (que la luminosité retombe dès que je lâche la souris ou le clavier me conviendrai très bien)

Si vous avez des pistes à explorer, je suis preneur.
merci

As tu essayé xfce4-power-manager?
Il doit juste être lancé dans dans autostart.sh

Tout a fait ça fonctionne et est moins lourd que gnome-power-manager.
Je me demande quand même s’il y a possibilité de recréer ce fonctionnement sans utilisé un “power-manager” histoire d’épurer au maximum :wink:

Ca doit être possible en bidouillant tes paramètres de l’acpi, certains bios permettent aussi cette fonction.

Merci pour la piste Triangle :023
J’ai fouillé dans le répertoire /etc/acpi mais je ne trouve pas de fichiers parlant… (du moins pour moi)
Quoique j’ai trouvé les scripts correspondants à mes touches pour régler la luminosité.
Alors je me dis qu’en bidouillant un peu…
Savez-vous où je peux trouver le fichier qui suit l’activité du PC (celui dont se sert par exemple laptop-mode-tools pour déclencher une action après x secondes)?
Je me dis qu’avec les 2 je peux tenter d’arriver à une pseudo solution

Tu peux regarder du coté de /dev/input/by-path/

Merci pour ta réponse SebB,
Sais-tu quels sont les valeurs qu’il est possible d’extraire de ces fichiers ?
Même un simple “cat” en root ne permet pas de les lires.
le visualisateur de midnight commander sur n’importe lequel des fichiers contenu dans /dev/input/by-path m’affiche :“Visualisation impossible : ce n’est pas un fichier régulier”

Sinon en effet vu les nom de fichiers, il y a des chances que ça ce passe par là
Merci

cat /dev/input/by-path/platform-i8042-serio-0-event-kbd cat /dev/input/by-path/pci-0000\:00\:1d.0-usb-0\:1.2\:1.0-event-mouse
A adapter suivant tes fichiers.
Au départ rien, ensuite si tu bouge la souris ou si tu touche le clavier tu verras que des caractères apparaissent dans le terminal.

Donc dans la théorie:
Créer un script qui surveille ces fichiers.
Si nul 1 minute, réduire luminosité.
Si actif rétablir luminosité.

Mais là ca dépasse grandement mes compétences et doit y avoir plus simple.

Ca peut etre interessant de s’y pencher pour “s’amuser” mais je vois pas trop pourquoi tu veux faire ca, puisque tu as déjà un script pour éteindre l’écran. Ecran éteint ou luminosité réduite, dans les 2 cas tu ne te sers pas de ton ordi.

Merci, je vais me pencher la dessus

Concernant l’utilisation, je me sert de mon netbook tactile (eeepc t101mt) pour faire des relevés sur des chantiers et j’ai besoin d’une grande autonomie.
Avec Gnome (et gnome-power-manager) j’avais réglé via gconf-editor afin d’avoir :

• Luminosité du rétro éclairage à 80% pendant que je travaille (donc augmentation de la conso)
  • Luminosité réduite au bout de 3 secondes à 30% (histoire de pouvoir retrouver mon curseur entre 2 actions)
  • Extinction de l’écran au bout de 10 secondes
  • Mise en veille (suspend to ram) au bout de 3 minutes

Gnome est un peu lourd pour mon utilisation et mon petit Atom et je souhaite donc faire la même chose avec openbox en installant le strict nécessaire.

Pour l’instant avec laptop-mode-tools j’ai pu régler de baisser la luminosité à 3/15 quand je suis sur batterie et d’éteindre le rétro-éclairage de l’écran au bout de 10 secondes. Puis j’ai ajouté ces paramètres [ul]PARAMS=" -u 180 --sleep-command /etc/acpi/sleep.sh --hibernate-command /etc/acpi/hibernate.sh[/ul] dans /etc/default/sleepd pour passer en veille (suspend to ram) au bout de 3 minutes

J’aimerai pouvoir remonter la luminosité (ex: à 9/15) pendant le laps de temps ou je trace sur xjournal afin de contrer la luminosité ambiante puis de la réduire mais sans éteindre afin de retrouver mon curseur et/ou lire mon écran.

Voili pour l’utilisation. Je vais approfondir ta piste ce we et posterai le résultat.

Merci

Oh la la pas simple les scripts :119
je tourne autour de “while” si quelqu’un peut m’aiguiller… ce serait pas de refus :wink:

Pas simple
En fait je ne peux pas me servir d’un script directement sur les fichiers inclut dans “/dev/input/by-path/” donc je renvoi les données de celui qui m’interesse (l’activité de ma dalle tactile) dans un fichier lambda.

cat /dev/input/by-path/pci-0000\:00\:1d.1-usb-0\:2\:1.0-event > ~/test.
Mais celui-ci contient toujours des caractères même lorsque je ne touche plus ma dalle… :017 J’abandonne pour ce soir.