Attribuer une ip a une interface réseau

Bon me revoilà après avoir résolu un p’tit problème réseau.

J’ai une machine (srvweb.home.lan) qui a 2 interfaces réseau eth0 192.168.0.152 relié au routeur et eth1 qui a une adresse mac mais qui n’as pas d’ip (c ce que j’ai vu en faisant un ipconfig eth1.)

cette dernière est relié a un mac g4 par rj-45 et je voudrais pouvoir me connecter au net via le mac en passant par eth1.

Donc, comment faire ? est-ce que je dois installer un serveur dhcp sur srvweb ? et si oui comment le configurer ?

déjà, tu peux faire une connection uniquement avec ce que l’on apelle un cable croisé. Si le cable que tu utilise n’est pas croisé, ça ne fonctionnera pas.
Ensuite, tu peux mettre une adresse statique dans /etc/network/interfaces, pour ton eth1 (man interfaces), et en mettant une adresse compatible sur le mac.
Par exemple, 192.168.77.1 pour l’un et .2 pour l’autre (netmask 255.255.255.0 et broadcast 192.168.77.255) peuvent eventuellement fonctionner.

[quote=“MattOTop”]déjà, tu peux faire une connection uniquement avec ce que l’on apelle un cable croisé. Si le cable que tu utilise n’est pas croisé, ça ne fonctionnera pas.
Ensuite, tu peux mettre une adresse statique dans /etc/network/interfaces, pour ton eth1 (man interfaces), et en mettant une adresse compatible sur le mac.
Par exemple, 192.168.77.1 pour l’un et .2 pour l’autre (netmask 255.255.255.0 et broadcast 192.168.77.255) peuvent eventuellement fonctionner.[/quote]

J’ai bien mi un câble croisé entre les deux postes !
j’ai bien mi une adresse static pour eth1 192.168.0.50
et sur le mac il m’a attibué une adresse dynamique —> 192.168.0.11
Maintenant comme fair epour que le mac se connecte au en passant par linux et puis le router ?

oula, c’est une autre question qui pourrait eventuellement faire l’objet d’un nouveau fil !
Mais en cherchant bien sur le forum, avec le mot cle ip_forward, tu devrais trouver une floppée de réponses à ta question.

mais déjà, est ce que tu pingue bien ton mac depuis ta debian ?

merci pour ces précisions… je continue ma quête.