Attribuer X Go à chaque utilisateur

Bonjour le forum !

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai une question, et je cherche la solution la plus efficace.

Ma problématique est la suivante:
[ul]- J’ai un serveur qui tourne sous Debian, et tout l’espace disque de 500 Go est occupé par cet OS (pas de dual boot ou autre sorcellerie vaudou)

• J’ai deux utilisateurs: Bob et John (en plus de mon root, bien sûr)
  • Je cherche à faire la chose suivante:
    [list]- root voit tout et peux tout faire (jusque là c’est normal)
    • Bob a le droit d’utiliser 100 Go pour faire ce qu’il veut, mais ne peut pas voir ce qu’il se passe sur les 400 Go restants
    • John a le droit d’utiliser 100 Go pour faire ce qu’il veut, mais ne peut pas voir ce qu’il se passe sur les 400 Go restants
    • Les 300 Go utilisés ni par Bob ni par John doivent rester libres (je dois pouvoir ajouter un utilisateur à tout instant)[/ul][/list:u]

Dans mon esprit, je crée une partition principale + une swap pour l’OS, une partition étendue de 100 Go pour chaque utilisateur, et je laisse l’espace restant sans partition.

Peut-être qu’il existe une meilleure méthode?

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à demander si le problème n’est pas suffisamment clair :slightly_smiling:

Ptikrazy

Salut,

Le mot clé de ton problème se nomme “quota”. Il va donc suffire que tu fasses des recherches avec ce mot :slightly_smiling:
La solution une partition par utilisateur atteindra vite ses limites (nb de partitions)

Salut,

Décidément, c’est encore toi qui me réponds :stuck_out_tongue:

Merci, je n’arrivais pas à mettre la main sur un mot-clé pertinent!
On trouve en effet beaucoup plus de trucs utiles grâce à lui :slightly_smiling:

Bonne fin de journée !

Sinon la partie “Trucs et Astuces” est là pour exposer ce que tu as découvert/fait, pas pour demander. DOnc ton message est au mauvais endroit =>SD

Done !

Le deuxième mot-clef est « gestion de droits ». En modifiant les droits des dossiers /home/, il est possible d’empêcher Bob de voir ce que fait John dans son /home/john et vice-versa. Tout ce qui se passe ailleurs que dans /home concerne le système et est donc accessible à tous les utilisateurs.