Attribution de droits root à un utilisateur

Tags: #<Tag:0x00007f4e69079040>

Bonjour,
Je suis confronté à un pb de droits avec mon user (unique de mon poste) qui n’a pas les droits « root ». La plupart du temps je peux m’en sortir, par ex sur Konsole où il suffit de taper « su - » ou dans l’éditeur de fichiers qui réclame aussi le mot de passe mais certains outils n’ont pas cette souplesse.

J’ai suivi un tuto (Donner les droit root à un utilisateur – Starmate) en rapport et fait ceci :

-éditer le fichier /etc/sudoers par > sudo visudo
-Et y rajouter à la fin : user ALL=(ALL) ALL avec user le nom de mon user bien entendu

Mais ça ne change rien à priori puisque je dois toujours entrer le mot de passe root que ce soit sur Konsole ou éditeur de fichiers. Les autres difficultés rencontrées sur d’autres outils demeurent.

La manip opérée ne semble donc pas opérationnelle ! Avez vous un conseil pour résoudre ce pb de droits SVP ?

Une fois que tu es ajouté à la liste des sudoers, il suffit de précéder chaque commande shell de sudo : à ce moment là, c’est ton mot de passe à toi qui est demandé, pour confirmation.

Ce qui est étrange, c’est que tu aies pu te rajouter au fichier sudoers avec sudo :sweat_smile:

Mais si je comprends bien, ton besoin n’était pas de faire sudo, tu voulais les droits admin sans avoir à écrire sudo c’est ça ?

Ahhhhhh mais bon sang mais c’est bien sur ! (Commissaire Bourrel)…
Je viens de comprendre la confusion, c’est mon mot de passe qui est demandé pour validation de la commande ou de la modif fichier ! (le même que celui de l’admin root)… je pensais qu’il me reconnaissait comme faisant partie du groupe « root » et qu’il ne me demanderait pas de pw…
**Ca veut dire que si je fais en sorte de ne pas avoir de mot de passe pour ma session je n’aurai plus à taper de mot de passe ?!**Mais est ce possible ?

Mon besoin n’est pas à l’endroit du sudo ou éditeur de fichier mais plutôt lorsque j’essaie d’agir sur un disque externe (format) et que je ne peux rien faire parce que je ne suis pas le propriétaire du disque.
Dès que je retombe sur le cas je vous soumet la pbmtq précise et les éléments de diag.

et pour l’ajout à « sudoers » la commande « sudo visudo » met le fichier en mode éditeur de texte.

Je crois que je ne peux pas supprimer le mot de passe de mon user car il est seul et administrateur du système. Je ne dois pas pouvoir ouvrir une session sans mot de passe.

De plus j’ai réussi à résoudre mon pb de formatage de mon disque externe sur lequel je me cassais les dents en le formatant sous WINDOWS avec l’utilitaire DISKPART.

Je ferme donc ce post puisque les questions existencielles que je m’y posais ont reçu une réponse.
Un grand merci à vous qui m’avez aidé à progresser.

1 J'aime