Au sujet de deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main

Bonjour,
J’ai dans mon Sources.list la ligne “deb deb-multimedia.org wheezy main non-free”. Elle ne pose pas de problèmes de stabilité actuellement.Etes-vous nombreux à utiliser cette ligne? Certains font le choix de s’en passer et préfèrent lire leurs DVD ailleurs.Je m’interroge du point de vue de la philosophie de Debian.

Si c’est juste pour lire les DVDs, tu as plusieurs solutions qui ne nécessitent pas l’ajout de ce dépot.

wiki.debian.org/CDDVD#DVD
isalo.org/wiki.debian-fr/DV … 3.A9requis

Rapidement : c’est un dépôt tiers, moins fiable que les dépôts Debian, mais nécessaire pour certains softs très précis (genre avidemux).
Comme beaucoup je l’utilise depuis longtemps mais j’ai pris certaines habitudes (pinning inférieur aux dépôts Debian car sans fichier [mono]preferences[/mono] ce dépôt fout(ait) le souk dans certains cas particuliers).

Actuellement je l’utilise comme suit, sachant que je suis sous testing :

  • debian stable/testing = 900
  • debian unstable = 800
  • deb-multimedia stable/testing = 700
  • deb-multimedia unstable = 600

Comme ça je donne toujours priorité aux dépôts officiels, et Marillat ne vient qu’après. Zéro conflits avec cette configuration.
Par contre sans ces [mono]preferences[/mono] particulières j’avais eu plein de soucis, des conflits entre les paquets Debian officiels et ceux de Marillat. Je ne sais pas si c’est toujours le cas maintenant, mais ma config actuelle marche bien donc aucune raison d’en changer. :mrgreen:

Bref, faut faire du pinning pour passer les dépôts Debian avant le dépôt Marillat comme ça tu risques rien.

Merci. Ce retour d’expérience est précieux pour un débutant.
Certains parmi vous ont- ils décidé de s’en passer? Quitte a installer un autre o.s. En dual boot afin de garder une wheezy plus sobre? Mais, 2 systèmes d’exploitation sur une machine je trouve cette solution peu pratique. Au début on est content d’avoir progresse un peu en installant un dual boot .
Par la suite on trouve cette gymnastique fastidieuse.
Mes enfants n’en veulent pas: peu pratique. Maintenant qu’ils gagnent mieux leur vie ils ont un IMac. Cet été j’ai fait du camping et beaucoup discuté avec la génération des trentenaires , ceux que l’on dit nés dans l’informatique . Beaucoup de madame Michou parmi eux: pas le temps , cela ne m’intéresse pas, mon beau- frère qui travaille dans l’informatique dépanne mon Windows. Moi je peux lui apprendre la technique de l’aviron…

Je m’en passe, vu que les seules raisons de l’avoir pour moi seraient de pouvoir encoder des videos dans certains formats propriétaires. Or ça arrive tellement rarement, que je profite à chaque fois de l’occaz pour refaire le tour d’horizon des solutions libres. Il m’est arrivé de devoir utiliser un Windows pour terminer un montage video, mais c’était y’a 2 ans.

[quote=“syam”]…
Par contre sans ces preferences particulières j’avais eu plein de soucis, [/quote]
Tous les goûts sont dans la nature, hein ! 8)

Sauf erreur de ma part, on peut lire tous les formats sans utiliser le dépôt multimedia. En revanche, il est nécessaire pour encoder dans certains formats proprios (ex: mp3). Ces formats sont soumis à des brevets aux états-unis, où il faut payer des royalties pour avoir le droit d’encoder avec.
Les softs sont donc compilés sans les options permettant d’encoder sur les dépôts debian. Un dépôt tiers contient les même softs, compilés avec toutes les options, que nous en France avons le droit d’installer.

Il peut poser problème si on se retrouve avec des libs du dépôt multimedia et des softs qui utilisent ses libs du depot debian (ou inversement). Certains avaient eu ce problème avec vlc à une époque : debian-fr.org/vlc-ne-lit-que … 20749.html
Ça se corrige avec un bon pinning.

Je retiens que cela se corrige en testant avec un pinning adapté.

Pour le mp3 c’est faux, l’encodeur de référence lame est disponible dans les dépôts officiels.

Cas fictif (et peut-être faux):

  • j’ai une debian toute fraîche, j’ajoute les dépots multimedia
  • j’installe kdenlive, ça me demande un paquet de librairies audio/video depuis ce dépot
  • pas de bol, VLC utilise aussi ces libs, [i]il ne peut pas continuer de fonctionner sans chopper la version de VLC depuis les dépots multimedia/i (donc en gros, il me change tout mon système…)
  • et j’ai aussi d’autres applications, disons, de MAO, qui ne sont pas présentes dans mes dépots multimedia, [i]et qui sont prévues pour fonctionner avec les librairies de base de Debian/i. Du coup, il se passe quoi ? … et est-ce que cette situation peut survenir ?

(*) ce problème s’était présenté chez moi y’a qq années, j’avais pourtant un fichier pinning récupéré sur ce forum même, mais j’avais pu faire une erreur
(**) a priori, les librairies sont interchangeables, car toutes deux choppées disons de Wheezy et “Wheezy Multimedia”.

Problème posé de façon plus pratique: je me suis habitué à avoir des résolutions de dépendances qui demeurent assez simples à résoudre quand je m’en tiens à un seul dépot, est-ce que l’usage des dépots multimedia ne complique pas sensiblement la chose (si on tient compte aussi de * et de **) ?
Ou autrement dit, les dépots multimedia, qui sont censés être là pour simplifier la vie, ne compliquent-ils pas l’affaire pour les plus débutants ?

j’ai toujours utilisé le depot multimedia avec un numero pinning supérieur à ceux des depots officiels de debian.
Je n’ai eu qu’un pbm réel avec vlc il qcq années.

Mais bon je suis avec une sid , pas avec une stable.

Cette histoire avec VLC m’avait initié au pinning.

Aujourd’hui, je ne me sers pas de ce dépôts. La seule utilisation que j’en ai eu a été libdvdcss2.
J’ai tendance à preferer passer par le systèmes de dépôts même tiers que de compiler moi même mes sources. Dans ce cas, j’utilise systèmatiquement un pinning restrictif.h
J’essaierai quand même la solution de zbf et du wiki la prochaine fois.

Debian Attention au dépôt debian-multimedia.org !

linuxfr.org/news/attention-au-de … imedia-org

Je suis en train de lire ces lignes:
linuxfr.org/users/patrick_g/jour … imedia-org

je pense que c’est un autre sujet debian-multimedia.org / deb-multimedia.org

Oui, ne pas confondre debian-multimedia.org et deb-multimedia.org. Mais c’est intéressant de parcourir l’historique .