Au sujet d'une carte graphique Ati

Bonjour tout le monde,

Voila, j’ai bien lu " tout " ce qui concerne les cartes ati et leurs pilotes mais je préfère poser la question et éliminer ce doute qui subsiste en moi, un doute qui vaut 1300 euros :stuck_out_tongue: quand même ^^"

je compte investir dans les jours qui viennent dans un pc portable Asus la série N71 plus précisément.

Deux modèle s’offre à moi le :

Sur le papier et en vrai d’ailleurs il n’y a pas photo le core i7 remporte le match, mais vu que je vais travailler sous debian que feriez vous à ma place ?

Vais je pouvoir utiliser la carte Ati radeon HD 5730 sans problème ?

Tu es sûrement venu chercher des réponses précises, donc je vais pas beaucoup t’aider en te disant que “normalement”, étant donné le tuto des trucs et astuces et le script sglxi, tu devrais pas avoir de problème pour installer ta carte ATI.

à priori,installer le pilote proprio ATI ne devrait pas poser de problème. La question est plutôt de savoir si ta carte sera exploitée à la hauteur de ses possibilités, ce qui est loin d’être évident avec ATI.

Jusqu’à peu, je tournai avec une ATI X1900GT, pilotes proprios ATI des dépôts. Je n’ai jamais été convaincu de ses perfs sous Linux, même pour un simple affichage bureautique ou je percevais des lags (et je ne parle même pas des bugs, plantages et autres problèmes récurents ATI/Xorg :imp: ).

Il y a quelques jours, j’ai récupéré une Nvidia 7800GT (merci frangin :wink: ). Et bien ses perfs avec le pilote libre nv sont meilleures que les perfs de mon ATI avec le pilote proprio :open_mouth: C’est dire !

Désormais, ATI est inscrite sur ma liste noire des constructeurs de matos informatique, à côté de CANON, etc…

voilà juste pour mon retour d’expérience personnelle. Après chacun a ses besoins et exigences. Mais en ce qui me concerne, je ne supporte pas l’idée qu’un constructeur vende une carte à +de 200€ et qu’il ne sorte pas des pilotes dignes de ce nom, quelque soit l’OS (bon, à l’époque où je l’ai acheté (2006), j’étais encore sous Windows).

Merci pour vos réponses,

Concernant la doc, je ne voulais pas dire que je connais tout ^^" alors oui tu m’aide en m’apprenant que l’on peut les faire fonctionner :wink:

Seulement, j’ai pas trop envie de me prendre la tête pour mon futur nouveau pc, du moins pour ca.

Si tu veux vraiment pas te prendre la tête, essaie de voir directement si de gens ont déjà fait l’install de Debian sur ton modèle de laptop, ou juste de cette carte ATI en particulier.

Pour nVidia en tout cas, j’ai cru comprendre que ça fonctionne chez tout le monde :slightly_smiling:

Ok, le truc c’est que ca risque d’être chaud de trouver des retour sur ce pc sachant qu’il vient tout juste de sortir.

Donc je pense que je vais sois prendre le N71 avec le Q9000 et la CG nvidia ou sois attendre qu’asus sorte un autre modèle core i7 avec une Nvidia…

En tout merci pour tout et biensûr, si jamais il y a du nouveau, n’hésitez pas à le dire :wink:

++