Au voleur : on m'a piqué mon Vi !

Bonsoir à tous,

Il m’arrive un truc con : je n’ai plus l’éditeur Vi dans ma Lenny :question: :question: :question:

$vi /etc/apt/sources.list bash: /usr/bin/vi: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Et

ou

ne donne rien !

:arrow_right: Je me demande si ce n’est pas mes tentatives infructueuses d’install d’oOo 3.1 (et du coup déinstall oOo 3.1/réinstall d’oOo 2.4) qui me l’aurait viré…

Par contre quelqu’un peut me dire comment faire pour le remettre svp ?
Vi n’a pas l’air d’être un paquet… Le seul paquet s’approchant est Vim… Mais moi je ne veux pas utiliser Vim, bien que Vim soit “mieux” d’après ce que certain disent, (je l’ai installé puis déinstallé pour voir) j’aimerai continuer de bosser avec mon Vi adoré…

Help me, pleeaaase !

Vi fonctionne chez moi. Voyons:

~% which vi /usr/bin/vi ~% dpkg -S /usr/bin/vi dpkg : /usr/bin/vi introuvable. zsh: exit 1 dpkg -S /usr/bin/vi ~% ls -l /usr/bin/vi lrwxrwxrwx 1 root root 20 mar 20 2007 /usr/bin/vi -> /etc/alternatives/vi* apropos alternatives update-alternatives (8) - maintenance des liens symboliques déterminant les noms par défaut de certaines commandes man update-alternatives .......................... ~% update-alternatives --display vi vi - l'état est auto. le lien pointe actuellement sur /usr/bin/vim.basic /usr/bin/vim.tiny - priorité 10 lien secondaire vi.it.UTF-8.1.gz : /usr/share/man/it.UTF-8/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.pl.UTF-8.1.gz : /usr/share/man/pl.UTF-8/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.pl.1.gz : /usr/share/man/pl/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.it.1.gz : /usr/share/man/it/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.1.gz : /usr/share/man/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.fr.1.gz : /usr/share/man/fr/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.fr.UTF-8.1.gz : /usr/share/man/fr.UTF-8/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.fr.ISO8859-1.1.gz : /usr/share/man/fr.ISO8859-1/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.pl.ISO8859-2.1.gz : /usr/share/man/pl.ISO8859-2/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.it.ISO8859-1.1.gz : /usr/share/man/it.ISO8859-1/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.ru.1.gz : /usr/share/man/ru/man1/vim.1.gz /usr/bin/vim.basic - priorité 30 lien secondaire vi.it.UTF-8.1.gz : /usr/share/man/it.UTF-8/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.pl.UTF-8.1.gz : /usr/share/man/pl.UTF-8/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.pl.1.gz : /usr/share/man/pl/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.it.1.gz : /usr/share/man/it/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.1.gz : /usr/share/man/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.fr.1.gz : /usr/share/man/fr/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.fr.UTF-8.1.gz : /usr/share/man/fr.UTF-8/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.fr.ISO8859-1.1.gz : /usr/share/man/fr.ISO8859-1/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.pl.ISO8859-2.1.gz : /usr/share/man/pl.ISO8859-2/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.it.ISO8859-1.1.gz : /usr/share/man/it.ISO8859-1/man1/vim.1.gz lien secondaire vi.ru.1.gz : /usr/share/man/ru/man1/vim.1.gz La « meilleure » version actuelle est /usr/bin/vim.basic.

Voila ou j’en suis. En gros mon vi pointe vers vim. Ceux qui y voient quelque chose d’obscène sont pardonnés.

il me semblait que quand on appelait “vi” il s’agissait en fait d’un “vim” en mode de compatibilitée, un peut comme appeler “sh” qui est en fait un “bash” compatible (car appalé explicitement avec “sh”)
Sinon en cherchant un peut dans synaptic je vient de trouver ça :

[quote]
nvi
Vi est l’éditeur de texte original en mode console pour les systèmes Unix.
Il est considéré comme l’éditeur de texte standard et est disponible sur
à peu près tous les systèmes Unix.

Nvi a été conçu comme un clone « compatible bogue pour bogue » de
l’éditeur vi BSD. En tant que tel, il ne possède pas de fonctionnalités
soignées comme certains autres clones vi tels elvis et vim. Néanmoins, si
tout ce que vous voulez est vi, c’est celui-ci que vous devez avoir.[/quote]

@ziouplaboum : oui c’est bien un Vim qui se trouve derrière … :mrgreen:

Ca y est, il est content le monsieur : il a retrouvé son Vi adoré !!!
Super merci les gars !!!

:arrow_right: Si j’ai bien compris, je devrais même dire mon “nVi adoré” :smt003

Heu… sinon… comment vous faites pour savoir tout ça ??? (j’ai cherché sur ce forum, et même demandé à mon super pote Google, mais j’ai pas trouvé de réponse claire, nette et précise comme les votres…)

Pour nVi j’ai simplement fait une recherche avec Synaptic et passé rapidement en revue ce qu’il me sortait comme paquet concerné … je ne le connaissai pas avant :stuck_out_tongue:

Sinon Vim derrière Vi … au détour d’une discution ou d’un forum … culture général quoi :mrgreen: