Aucun accès à la ligne de commande après passage sur Sid

J’ai tenté de passer une ancienne partition sous Wheezy à Jessie (sans problème) avec pour objectif de la passer en Sid pour tester.

Les mises à jour se sont faites sans problème apparent mais au redémarrage, j’ai un bel écran gris et rien d’autre. Pas de possibilité d’accéder à une console, rien (hard reboot pour redémarrer).

Lorsque je démarre en mode recovery, j’ai un beau message :

Cannot open access to console, root account locked
Appuyer sur une touche pour continuer (qui amène à l’écran gris, fin de l’histoire)

ça sent le roussi pour cette install, quelqu’un aurait éventuellement une solution ?
En allant voir un peu les log à partir d’une autre instance, je n’ai plus de Xorg.log, cela voudrait dire que Sid est sous Wayland par défaut ?

sous gnome 3.18
Ctrl + Alt + F1 affiche GDM (wayland)(fond gris granuleux)
Ctrl + Alt + F2 affiche la session graphique
Ctrl + Alt + F3 affiche une console

Salut,

Rassures moi, tu es passé (quand même) par la case [mono]Testing[/mono] ?
Que contient ton [mono]sources.list[/mono] ?
Que contient le répertoire [mono]sources.list.d[/mono] ?
[mono]apt-listbugs[/mono] est-il présent ? Depuis quand ?
As-tu mise en place un [mono]épinglage[/mono] ([mono]pinning[/mono]) ?

Quel est ton environnent graphique ?
Ta carte, par la même occasion.

J’ai essayé tous les ctrl+alt+F du clavier sans succès.

Dans le sources.list, je n’avais que le dépôt principal sans pinning.
Carte nvidia avec pilotes nouveau.

Ma “petite” erreur est sans doute d’avoir zappé la case testing, mais je m’étais posé la question et n’avais pas trouvé de réponse claire. Comme j’en avais un peu marre des 2Go de paquets à mettre à jour, j’ai brûlé cette étape.

Finalement, je suis reparti d’une Jessie fraîche et me suis arrêté à testing car il y a déjà les versions de paquets dont j’avais besoin.
Pas sûr de vouloir me frotter à Wayland pour le moment.

Je pense qu’il y a des paquets mal installés.

Il te faut alors utiliser un livecd ou liveusb, chrooter sur ta distribution pour réparer.

À mon humble avis¹ et dans l’ordre.
Se frotter à Testing et/ou Sid est enrichissant (une stable, oldstable, oldoldstable et plus encore, elles aussi) puis deviennent, au grès du temps, passionnantes, voir même, jouissives.
Dès lors, l’addiction n’est plus très loin.

¹ passé en version Testing/Sid sans autres dépôts est suicidaire (pour ton système), à plus ou moins court terme.

Ma foi, passe encore. Ceci dans la mesure ou, seuls les dépôts¹ Sid (phase de migration, non aboutie) régnaient en ton royaume.

Oui, entre autres¹.

Tu avais la possibilité¹ d’ouvrir/créer un sujet allant dans le sens de ta requête.

La case Testing¹.

Un jour prochain, je n’en serai nullement étonné, patiente. Tout vient à point … ¹

:023

[quote=“BelZéButh”]Se frotter à Testing et/ou Sid est enrichissant (une stable, oldstable, oldoldstable et plus encore, elles aussi) puis deviennent, au grès du temps, passionnantes, voir même, jouissives.
Dès lors, l’addiction n’est plus très loin.

Un jour prochain, je n’en serai nullement étonné, patiente. Tout vient à point …
[/quote]

Sans aucun doute, l’addiction y est déjà et je maintiens une oldstable, une stable et une testing. La sid pointera son nez un jour et cela aurait pu être l’occasion mais j’en ai besoin pour une utilisation optimale des ressources vidéos, avec un éventuel recours aux pilotes propriétaires et d’après ce que j’ai pu lire, Wayland n’est pas encore tout à fait prêt.