Aucun disque reconnu au boot (Etch)

Bonjour !

Celà fait deux semaines que je recherche des informations sur le net sans trouver ce qu’il me faut, donc je m’en remet à vous ! :slightly_smiling:

Problème

Au démarrage de mon serveur, ce dernier reste bloqué après le message “Boot from CD” du BIOS. Grub ne se lance pas (pas de message d’erreur).

Configuration

C’est assez compliqué.

• Carte mère : A7N8X deluxe, contrôleur RAID désactivé
  • Carte raid Promise TX4310
  • Pas de carte graphique (cg pci)

Il y a deux disques SATA sur la carte mère, dont un pour le système (avec /boot sur la première partoche), et j’ai un raid 5 logiciel de quatre disques sur la carte promise.

Installation

J’ai utilisé l’installation en mode texte standard, et j’ai demandé à GRUB de s’installer sur le premier secteur du disque.

Problème 2

Je n’ai pas de lecteur disquette, et je ne peux pas lancer de live CD (la cg ne supporte pas mon écran 24"). J’ai testé a peu près toutes les config possible dans le bios, j’ai désactivé le lecteur cd, rien à faire. Et je n’ai aucune idée de comment faire pour voir comment grub a été installé… A mon avis, grub a été installé un peu n’importe où, et le BIOS ne trouve pas sur quel disque au démarrage… Mais bon je n’en suis pas sûr, et je n’ai pas trouvé de moyen de vérifier. Je vais tenter de brancher un lecteur de disquette de manière temporaire et voir si je peux créer une disquette de boot grub depuis l’installeur du CD net-install, mais si vous avez déjà eu un problème similaire ou avez une idée pas trop compliquée pour solutionner le problème, je vous en serais grandement reconnaissant !

Jean

Télécharges http://franboisson.free.fr/Isos/BootCD-2.6-shell.iso Il boutera avec un mode normal sans splash. Attention, il n’y a pas udev sur ce CD mais bcp de modules y sont. Tu peux en faire une clef USB boutable où te servir de cd CD comme couteau suisse. Ça devrait permettre de résoudre ton pbm.

Je te remercie, j’ai essayé cet aprem mais j’ai eu du mal à monter mes disques, et plutôt que de me prendre la tête avec ça j’ai tenté une grub-install manuelle avec le CD d’install. En fait je suis vraiment mauvais, parce qu’on peut effectivement choisir où installer Grub en utilisant les noms de /dev (je pensais qu’on avait accès qu’à la notation grub… j’avais mal regardé).

Donc grub installé sur la première partition de mon disque système (/boot) marquée comme amorçable.

Bah ça marche pas ! :laughing:

J’ai revérifié la conf du BIOS, mis hd0 et scsi0 dans périph bootables… Rien. Je vais mettre un disque IDE rien que pour grub je crois… ou alors une disquette ou un CD… C’est moche… :unamused: :laughing:

Attends, grub doit être installé sur le disque. En fait tu as deux solutions

1. Grub prend en charge le MBR et boute une des partitions, le MBR est sur le début du disque.

2. Grub ne s’occupe que de bouter une partition, il faut que le MBR du disque (venant en général de Windows) permette de bouter la dite partition (il lance grub qui achève le boulot). XP permet de faire ça.

Personnellement, j’utilise lilo et la solution 1.