Aucun droit sur partition windows même en root

Bonsoir, j’ai un dual boot debian lenny windows et lorsque je monte ma partition windows sous debian je peux accéder aux données windows sans problème. Mais je ne peux pas faire de rm, cp ou de mv par exemple
l’erreur retournée est : “rm: ne peut enlever `depot_kde’: Opération non permise” pour un rm sur un fichier.
merci de votre aide

Est elle montée en écriture cette partition ?
Tu fais voir ton fstab ?

Tu utilises surement le ntfs classique et une partition ntfs montée du coup en lecture seule. Installe ntfs-3g et regarde la doc dessus, c’est ce qu’il te faut.

salut, mon fstab ne fait que monter les partitions linux mais pas windows, je veux la monter à la main lorsque c’est nécessaire.
Sous ubuntu je faisais pareil en ntfs classique et c’était bon :
je fais mount -t ntfs /dev/sda1 /media/windows
c’est quoi le ntfs-3g et comment l’installer s’il le faut.
Je précise aussi que j’ai le meme problème pour monter mon disque externe(tout est protégé) et autre chose, même si je peux accéder en lecture aux données, en graphique je ne peux rien faire la partition ne se monte pas : en cliquant sur la partition windows ou le dd externe erreur : "option de montage incorrecte"
dans propriétés->volume en point de montage je met /media/external, systeme de fichiers je met ntfs et voila jé ensuite l’erreur : “mount_point cannot contain the following characters : newline, G_DIR_SEPARATOR(usually /)”

Donc ça me pose problème de ne pas pouvoir profiter du mode graphique parck c’est plus commode pour parcourir le disque u’avec un terminal.

merci de votre aide

Même sous Ubuntu si tu montes avec ntfs seul , tu n’as aucun droit sur la suppression/Modification de dossier/fichier, c’est le module ntfs-3g qui te le permet

# mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/windaube

Encore faut-il que ntfs-3g soit installé…

apt-cache policy ntfs-3gdevrait te donner la réponse, et au cas où il ne serait pas installé (par “défaut” il ne l’est pas…), pour l’installer c’est:# apt-get install ntfs-3g(tout simplement… :wink: )
Pour le monter via ntfs-3g, cf la commande que t’as donné debianhadic…

:smt006

ok je vous remercie.
Par contre je reconfirme, sous ubuntu avec ntfs classique j’ai tous les droits sur ma part windows.

Quant au mode graphique savez vous ce qu’il faut faire pour que je puisse accéder aux partitions windows et dd externe? ça serait bien pratique. Ce qui est byzarre c’est qu’une clé usb se monte directement elle et le mode graphique fonctionne.

Salut,

[code]less /boot/config-2.6.26-1-amd64 | grep NTFS
CONFIG_NTFS_FS=m

CONFIG_NTFS_DEBUG is not set

CONFIG_NTFS_RW=y
[/code]
Donc le noyau AMD64 de Lenny est compilé avec le module ntfs incluant le support en lecture/écriture. C’est surement aussi le cas pour Ubuntu.

ntfs-3g n’est donc pas la seule solution pour monter une partition NTFS en lecture/écriture. On pourrait aussi citer ntfsmount fourni avec les ntfsprogs.

Voir les droits sur /media/windows et les règles UDEV qui doivent être différentes entre Debian et Ubuntu.

Pour les partitions NTFS du/des DD interne(s) fstab et ntfs-3g par exemple.
Pour les médias externes si le problème persiste après l’installation d’ntfs-3g voir dans gconf/storage/default_option/ntfs et ntfs-3g. Voir aussi si besoin gnome-mount pour créer des règles de montage spécifiques en fonctions des médias, au pire les règles UDEV.

merci beaucoup pour ces conseils je vais essayer.
Sais-tu quand meme quelle est cette erreur en graphique dans propriétés->volume en point de montage je met /media/external, systeme de fichiers je met ntfs et voila j’ai ensuite l’erreur : "mount_point cannot contain the following characters : newline, G_DIR_SEPARATOR(usually /)

pourquoi il aime pas le “/” ?
merci encore

merci bien ntfs-3g marche bien.
Par contre je suis toujours obligé de monter à la main, connaissez vous la marche à suivre pour le montage automatique à la volée pour le dd externe?