Aucun icone des disques : ni dans Nautilus, ni sur bureau

Non, en fait, je n’ai rien résolu du tout concernant une installation avec : aptitude (ou apt-get) install gnome-desktop-environment.

C’est que je suis tombée sur un lien (sur site d’Ubuntu.org) qui expliquait comment installer une version vraiment minimaliste de Gnome… et la curiosité de voir ce que cela donnait m’a piquée. J’ai donc refais une installation neuve.

Le plus curieux, c’est qu’au bout du compte, hormis l’apparence (thème moins joli) de Gnome qui change un peu sur cette version minimaliste… j’arrive à installer exactement tout ce qui me donnera un bureau équivalent à celui obtenu avec gnome-desktop-environment.

Quant à répondre à la question : pourquoi, et qu’est-ce qui gêne finalement pour notre problème… je ne suis pas assez calée pour y répondre, mes premiers pas sur Linux étant très récents… j’ai seulement fait ici, la constation qu’en empruntant un chemin différent pour arriver au même but, le problème se réglait de lui-même, sans pour autant pouvoir l’expliquer.

Malheureusement, je ne me suis pas encore penchée sur les scripts pour trouver moyen de relancer ce service (dbus) après l’entrée en session (je serais venue te donner la manip, si tel était le cas… :wink: )

Oui je fais bien un apt-get update avant d’installer quoi que ce soit^^.

Je viens de regarder d un peu plus pret.

J’ai essayé comme tu dis, uniquement avec gnome-core et effectivement les icones apparaissent. Cependant a partir de la, hal et dbus ne sont pas installés et les periph’ (usb, cdrom) ne sont pas detectés automatiquement.

En reinstallant hal tout de suite derriere, plus d’icone de disque dur.

En fait en installant gnome-desktop-environment, ca installe gnome-volume-manager qui installe hal.

Donc je pense qu’il s’agit bien d’un bug avec hal et dbus(?).

je viens de regarder les dépendances de dbus

alban:/home/albus# apt-cache depends dbus dbus Dépend: libc6 Dépend: libdbus-1-3 Dépend: libexpat1 Dépend: libx11-6 Dépend: adduser Dépend: debianutils Dépend: lsb-base Est en conflit avec: <libdbus0> Est en conflit avec: <dbus-1> Est en conflit avec: dbus-1-utils Est en conflit avec: <libdbus-1-1> Remplace: <libdbus0> Remplace: <dbus-1>

libdbus0, dbus-1, dbus-1-utils et libdbus-1-1 ne sont pas installés, comment peut il etre en conflit avec ceux ci?[/code]

quote=“albus”
libdbus0, dbus-1, dbus-1-utils et libdbus-1-1 ne sont pas installés, comment peut il etre en conflit avec ceux ci?[/quote]Conflit potentiel… C’est pour ça d’ailleurs que ça serait étonnant qu’ils soient installés en même temps que dbus. apt ne te laisserait pas faire ça.

Sinon <troll déguisé en paquerette pour le camouflage>si tu installais un bureau robuste et bien fait comme KDE au lieu de t’obstiner avec ce truc qui marche pas</troll déguisé en paquerette pour le camouflage> :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors quelque chose m’échappe : comment se fait-il que Gnome, sous Ubuntu, fonctionne correctement ?.. icônes disques, périph USB… et que l’on n’arrive pas à faire aussi bien sous Debian avec la même machine (au risque de m’attirer quelques foudres… je voudrais tant comprendre)

C’est bien que quelque chose nous échappe, sans que l’on puisse encore mettre le doigt dessus.

Je maîtrise tellement mal tout cela pour être encore trop novice… mais question : l’ordre d’initialisation des services (priorités) y serait-il pour quelque chose ???

Je me permets de faire remonter ce topic : ce problème est résolu depuis la dernière mise à jour… merci les développeurs Debian… :smt038