Aucun icone des disques : ni dans Nautilus, ni sur bureau

Bonjour,

Je suis une utilisatrice très récente de Linux (deux mois environ). J’ai commencé par Ubuntu… et je viens de passer à Debian Etch, il y a deux jours au plus.

Tout s’est bien passé, et j’ai obtenu, tout en console, à peu près l’équivalent de ce que j’avais sur Ubuntu… avec l’avantage de mieux comprendre ce que je faisais, n’ayant de surcroît utilisé synaptic à aucun moment.

Je n’ai installé aucun environnement à l’installation : seulement enuite, Gnome (apt-get install gnome-desktop-environment), une fois mon noyau mis à jour et mon driver propriétaire Nvidia installé.

Il reste un problème que je n’arrive pas à résoudre sur ma distrib : je n’ai aucune icône de mes disques, nulle part : ni su mon bureau Gnome, ni même - et c’est un comble - dans le gestionnaire de fichiers Nautilus.

J’ai monté mes disques à la main en éditant le fichier /etc/fstab et en créant mes points de montage dans /media, puisque juste après l’installation j’avais bien des icônes dans le poste de travail, mais aucune possibilité d’y accéder (obtenant sur clic sur des icônes des disques, un message d’erreur à propros du montage impossible qui invoquait pmount)

Après le montage des disques, à la main :

  • les icônes ont disparu du poste de travail,
  • je n’ai plus eu, forcément, de message d’erreur de montage / pmount
  • si je vais dans /media, je peux accéder à tous mes disques / partitions dans leur dossier respectif,
  • si je vais dans le Disk Manager de Gnome, les disques et partitions sont bien reconnus et je peux les explorer
  • mon mtab montre bien que ces disques /partitions en question sont effectivement montés
  • sur ma distribution Ubuntu, je n’ai pas rencontré ce problème.

… mais toujours pas d’icône de ces disques sur ma Debian, à aucun endroit.

Que se passe-t-il chez moi, à votre avis… est-ce un bug de Nautilus recensé. Bref, je n sais plus trop où chercher pour résoudre mon problème.

$ apt-cache policy pmount |grep Installé Installé : (aucun)Par exemple je n’utilise pas pmount.
Il se peut que tu sois obligé de monter des volumes en root, donc sous X ça ne t’es pas permis. Donc # mount /dev/tontruc /media/tontruc
J’ai vu aussi un pkg : gnome-mount que je ne connaissais pas, je vais le tester …

Pour nautilus, c’est bizarre, que donne en console un :

Est-ce que tu as le paquet : gnome-vfs-extfs ?
Concernant gnome, attention que gnome ça n’est pas gnome-desktop-environment, la preuve je suis sous gnome et : $ apt-cache policy gnome-desktop |grep Installé Installé : (aucun) jcode@debian:~$ apt-cache policy gnome-desktop-environment |grep Installé Installé : (aucun)
Ya différentes config pour utiliser gnome tu vois …

pour l’histoire de pmount qui n’est pas content, c’était parceque je voulais monter des partoches en tant que simple utilisateur via l’interface de XFCE que ca m’a fait le coup, en root ca passait nickel.
autre topic avec une belle reponse de fran.b
Essayes de modifier ton fstab comme ca si c’est pas deja le cas. Sinon en te mettant dans les sudoers t’auras plus le pb de passer en root pour monter mais bon ca reste galère par rapport a un truc qui peut se faire tout seul c’est sur.
Mais le pb de pmount vient du fait que tu n’es pas root et que tu cherches a monter des partitions que seul root peut monter je pense.(enfn moi c’était ca mon pb).
Pour etre tres honnete je sais plus trop pourquoi le pb s’était présenté pour moi mais je vais me creuser un peu la cervelle au cas ou je me rappellerais.

Bonjour Usinagaz,

Et merci de me répondre.

Le paquet : gnome-vfs-extfs, je ne l’avais pas, je l’ai installé /reboot, mais rien n’a changé… :cry:

Ne donne rien, toujours pareil.

Moi non plus, cela s’est fait tout seul à l’install… quiz.

Bonjour Hoshin,

Le montage de mes partitions, je l’ai fait, après l’installation, en mode console superutilisateur. Ce qui est drôle, c’est que je n’ai vraiment aucun problème d’accès sur ces partitions… sauf qu’à chaque fois, je dois aller les chercher dans /media puisque non accessibles via le poste de travail.

Merci Hoshin pour ton lien.

Il est écrit :

… je mets quoi pour mes partitions Ext3 ? J’ajoute ? : defaults,errors=remount-ro 0 1

OK, j’essaie, et je vois ce que ça donne, merci.

Voilà le contenu de mon Fstab :

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda10 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda11 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /media/hda1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hda2 /media/hda2 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hda3 /media/hda3 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hda6 /media/hda6 ext3 defaults 0 2
/dev/hda7 /media/hda7 ext3 defaults 0 2
/dev/hda8 /media/hda8 ext3 defaults 0 2
/dev/hda9 /media/hda9 ext3 defaults 0 2
/dev/hda12 /media/hda12 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hdb1 /media/hdb1 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hdb2 /media/hdb2 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hdb3 /media/hdb3 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
/dev/hdb6 /media/hdb6 ext3 defaults 0 2
/dev/hdb7 /media/hdb7 ext3 defaults 0 2
/dev/hdb8 /media/hdb8 ext3 defaults 0 2
/dev/hdb9 /media/hdb9 ext3 defaults 0 2
/dev/hdb10 /media/hdb10 ext3 defaults 0 2
/dev/hdb11 /media/hdb11 ext3 defaults 0 2
/dev/hdb12 /media/hdb12 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1

Bien, je viens d’essayer, ça ne donne rien non plus, toujours pas d’icônes.

bah je pensais plutot a mettre des infos pour le uid et le gid comme dans le post de fran.b a la toute fin mais bon, histoire que l’utilisateur courant (toi donc) soit habilité a manipuler la partition. Car si je me gourre pas, l’option “defaults” charge tout un set d’options qui met le proprio du volume que tu montes a “root”.
Donc pour les partoches que tu ne peux pas monter en utilisateur simple c’est ptet pas la meilleure technique de mettre comme option de montage “defaults”. Il faudrait plutot spécifier un UID ou un GID (respectivement User ID et Group ID) qui permette a l’utilisateur courant de monter la partition, ou meme a un groupe (ou tu pourrais mettre root et les utilisateurs de ton choix par exemple).

Pour créer des groupes : “man newgroup”.
Pour connaitre ton UID (unique et invariant d’une session a l’autre si je me gourre pas), il doit suffir de regarder le UID attaché a un fichier que tu as créé, par exemple en utilisant stat : “stat ton_fichier | grep Uid” et de regarder le nombre a coté de ton nom d’utilisateur. (Note : c’est le premier truc qui me vient a l’esprit pour vérifier mais y’a certainement plus simple)

D’une facon générale, avant de commencer a bidouiller regarde bien si tu utilises gnome par exemple, dans les options dispo pour les médias amovibles et autres si l’automount est bien activé. Sinon pour des partoches en dur comme ca a l’air d’etre le cas, il faut faire un montage automatique au démarrage c’est encore le plus simple.
Au niveau des modifs a faire dans ton fstab tu peux alors regarder les options utilisées pour monter “/”, et apres il faudra les modifier un brin pour que ca soit toi, et pas root, qui en soit proprio.
Comme je ne pense pas que la liste des options de montage soit faite de telle sorte que si deux options sont contradictoires, la plus récente dans l’ordre de lecture écrase la plus ancienne, tu ne devrais peut etre pas pouvoir utiliser “defaults” comme option de montage mais tu peux par contre voir ce que “defaults” regroupe et écrire toutes les options qui t’intéressent dedans en toutes lettres, et changer celles qui ne t’arrangent pas (par exemple l’ID du proprio du volume).

Bonsoir Haushin,

Alors que tu postais ton message, j’avais décidé de prendre le taureau par les cornes… j’ai réinstallé ma Debian. Comme dit prédemment, à la fin de l’installation, j’ai bien toutes mes icônes dans le poste de travail. Mais dès lors que je clique dessus, voilà le message que j’obtiens :

[quote]libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.
process 4481: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.
erreur : le périphérique /dev/hda3 n’est pas amovible
erreur: impossible d’exécuter pmount[/quote]

Si je monte à la main les partitions… j’y aurai de nouveau accès, mais les icônes vont disparaître. Au vu du message, je me demande si on est bien devant un problème de permissions. Mes recherches sur Internet, avec ce message ne donnent rien. Je n’ai de toute façon pas d’autre choix que de monter ce Fstab qui, à présent, ne contient pas mes partitions inacessibles / la Mtab est elle aussi presque vide, forcément. J’ai réussi à forcer l’accès à une ou deux partition au plus, par le gestionnaire de disque… dérisoire.

Dit comme ca non. pmount est utilisé pour les media amovibles.
Personnellement je n’ai pas les icones de mes disques sur le bureau car j’y accede via un gestionnaire de fichiers ou un term, vu le temps que ca prend.
Ce que tu peux par contre faire c’est créer manuellement un raccourci sur ton bureau vers tes partitions chéries (ça, ça dépend de ton window manager). Néanmoins pour que cela marche il faudra de toute facon que tes partitions soient montées au démarrage et si tu veux pouvoir écrire dedans il faut que tu en sois propriétaire ou en tout cas que tu aies les permissions sufffisantes pour écrire, d’une facon ou d’une autre.

Je maintiens donc qu’une petite visite dans fstab est peut etre pas une mauvaise chose pour monter tes partitions correctement. Pour le reste tes alias devraient faire l’affaire. Ou sinon si tu ne peux créer qu’un certain type d’alias, genre un lanceur, tu peux lancer ton file manager favori en lui passant en paramètre le chemin vers le point de montage de ta partition. Par exemple si tu utilises nautilus tu peux créer un alias vers nautilus avec cette spécificité que dans le champ “cible” ou “application” au lieu de mettre juste “nautilus” tu mets “nautilus /le/chemin/vers/ton/point/de/montage”. Fais autant d’alias que tu veux a partir de la.
Je suis un peu crevé mais d’ici demain soir ou meme avant je te pondrais un ou 2 trucs qui devraient passer dans ton fstab.
Apres si ca ne marche pas/ne peut pas marcher bah … je sais plus trop ca sort de mes compétences :stuck_out_tongue:

Edit : la je suis pas sous debian (honte a moi) mais je ferais 3 bricolages qd je serais dessus pour voir ce qu’on peut faire.

c’est bizarre … mais j’y pense, tu as le pkg autofs ?
tu as bien installé gnome-vfs-extfs ?
Change de version de hal, ou dbus, en upgradant ces paquets vers Sid si tu peux … apt-get install -t sid dbus ou hal …
Sinon, j’ai pas non plus hal moi … maintenant, te dire quel pkg le remplace chez moi, là je me souviens plus .

1/ usinagaz a raison: regardes du coté des différents paquets gnome-vfs
2/ /media est gèré par pmount. Les répertoires qu’on configure soi même par tradition, on les met plutot dans /mnt
3/ as tu installé udev ?
4/ tu as bien fait tous tes update;upgrade à la fin de l’install ?

Personnellement j’ai fais comme ça et ça marche impec’ :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda7       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hda8       /mnt/hda8       ntfs    defaults,uid=1000,gid=1000
/dev/hda9       /mnt/win        vfat    defaults,uid=1000,gid=1000  

Espérons que ça va t’aider.

J’ai exactement le meme probleme que mylene, cf mon post d il y a 2 jours: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5834

sauf que moi c’etait lié a une upgrade de hal dbus ou udev (a vrai dire je rappelle plus car ca date).

Mylene, une fois que tu auras un fstab correct et que tes icones ne s affichent tjrs pas, tu peux tjrs essayer de faire un

tes icones apparaitrons sur le bureau, et ensuite il faut relancer gnome-volume-manager pour que les branchement a chaud des medias soit reconnu.

sinon j ai trouvé quelque chose d autre: dans ton fstab, tu ne met pas le “/” devant /dev/hda1.
je ne pourrai pas expliquer pourquoi cette derniere solution marche, surtout qu apres on ne peut pas demonter les partitions car le fstab et faux et que quand on eteind le pc, elles ne se demontent pas non plus…

voila, je n ai pas trouvé de solutions correctes qui résoud notre probleme…

Bonjour à tous,

Bon, j’ai vérifié : gnome-vfs-extfs et autofs sont bien installés.

Pour l’upgrade hal ou sdbus vs unstable / sid, j’ai un retour de message me disant que j’ai déjà la dernière version.

Pour udev, d’après ce que je lis ici : http://www.debian.org/releases/testing/s390/release-notes/ch-information.fr.html, il est implémenté atomatiquement avec mon noyau.

J’avais effectivement fait mes mises à jour après changement de noyau (vs 2.6.18-3-686) : apt-get upgrade et apt-get update.

Que je change mon fstab, dixit condor666, ne donne rien.

Par contre, ce matin, j’en suis venue à ce que tu écris pour les liens, Hoshin (toute étonnée de voir que ça marchait… je n’avais pas encore lu ton message, j’ai fait au feeling) : création de liens grâce au lanceur d’application personnalisé (je ne sais pas encore faire les liens à la main, je vais regarder ça). En tout cas, ça fonctionne.

Pour le poste de travail, j’ai aussi trouvé un compromis, toujours en essayant, au hasard d’un clic heureux, ne sait-on jamais… : dans Nautilus, je me suis aperçue que dans la colonne inférieure de droite (elle est divisée en deux parties), je pouvais faire glisser un dossier avec la combinaison Ctrl + Clic gauche. De cette façon, si je glisse un à un, les répertoires de mes points de montage dans /media… je reconstitue d’une façon détournée, tous les liens vers mes partitions qui deviennent alors accessibles depuis le poste de travail, en un clic.

Bon… en tout cas, je vous remercie vivement… c’est mon premier post ici, et l’accueil que vous mavez réservé est des plus chaleureux.

Je suis bien heureuse d’être sous Linux / Debian… et mis à part cette étrangeté (ou bug ???), ma distrib a l’air de fonctionner parfaitement.

Une bonne journée à vous tous,
Mylène.

Zut… Albus, je n’avais pas vu ton post : je regarde et je reviens… :wink:

Ben ça alors :open_mouth: toutes mes icônes sont revenues, sur le bureau, et dans le poste de travail !!!

Pour l’upgrade de hal dbus et /ou udev : effectivement, juste après l’installation, je fais une mise à jour du noyau… cela pourrait donc venir de là ???

Autre chose : n’y aurait-il pas un moyen d’écrire un script qui se lance au démarrage pour automatiser la commande : /etc/init.d/dbus restart

J’avoue qu’étant sous Linux depuis très peu, je ne sais pas trop comment faire : à moins que vous ayez une idée (je vois un ami demain, plus calé que moi sur les scripts, je peux peut-être lui demander). Si je trouve, je reviens poster… en tout cas, de chaudes bises à vous tous (je n’aime pas vraiment laisser des choses inexpliquées en suspens… :wink:… merci )

pour ton script regarde

man update-rc man init.d
Ainsi que les scripts bash que tu peux voir n’importe ou et le squelette dans /etc/init.d/.

Bonsoir à tous,

Un petit ajout à ce post, suite à une constatation inattendue :

Lorsque j’avais ouvert ce post, il était donc question de l’absence de mes icônes sur mon bureau ET surtout, dans le poste de travail alors que j’avais installé Gnome avec la commande : apt-get install gnome-desktop-environment.

Ce soir, je me suis aperçue qu’en installant Gnome d’une façon plus minimaliste, avec cette commande : apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg
… et bien ces icônes apparaissent enfin, normalement !

Un pur hasard cette découverte… j’ai pensé que ce serait bien de faire remonter l’info.

Voilà. Bonnne nuit,
Mylène.

Bizarre, moi j’ai toujours pas résolu le probleme (sauf en faisant la petite manip aprés chaque boot)

Tu as fais ca aprés avoir reinstaller ta debian complete ou juste gnome? car ces paquets je les possede deja.

peut etre sont ils en conflit…

albus, tu peux essayer de forcer la reinstall des mêmes paquets que mylène avec apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg –reinstall.
Sinon, tu fais bien un apt-get update avant d’installer quoi que ce soit ?