Bonjour,
Je suis une utilisatrice très récente de Linux (deux mois environ). J’ai commencé par Ubuntu… et je viens de passer à Debian Etch, il y a deux jours au plus.
Tout s’est bien passé, et j’ai obtenu, tout en console, à peu près l’équivalent de ce que j’avais sur Ubuntu… avec l’avantage de mieux comprendre ce que je faisais, n’ayant de surcroît utilisé synaptic à aucun moment.
Je n’ai installé aucun environnement à l’installation : seulement enuite, Gnome (apt-get install gnome-desktop-environment), une fois mon noyau mis à jour et mon driver propriétaire Nvidia installé.
Il reste un problème que je n’arrive pas à résoudre sur ma distrib : je n’ai aucune icône de mes disques, nulle part : ni su mon bureau Gnome, ni même - et c’est un comble - dans le gestionnaire de fichiers Nautilus.
J’ai monté mes disques à la main en éditant le fichier /etc/fstab et en créant mes points de montage dans /media, puisque juste après l’installation j’avais bien des icônes dans le poste de travail, mais aucune possibilité d’y accéder (obtenant sur clic sur des icônes des disques, un message d’erreur à propros du montage impossible qui invoquait pmount)
Après le montage des disques, à la main :
- les icônes ont disparu du poste de travail,
- je n’ai plus eu, forcément, de message d’erreur de montage / pmount
- si je vais dans /media, je peux accéder à tous mes disques / partitions dans leur dossier respectif,
- si je vais dans le Disk Manager de Gnome, les disques et partitions sont bien reconnus et je peux les explorer
- mon mtab montre bien que ces disques /partitions en question sont effectivement montés
- sur ma distribution Ubuntu, je n’ai pas rencontré ce problème.
… mais toujours pas d’icône de ces disques sur ma Debian, à aucun endroit.
Que se passe-t-il chez moi, à votre avis… est-ce un bug de Nautilus recensé. Bref, je n sais plus trop où chercher pour résoudre mon problème.