Aucun périphérique réseau disponible

Tags: #<Tag:0x00007f63e4d92610>

Bonjour à tous,
j’ai installé Debian 11 Xfce sur un Dell Inspiron 16 7610.
Aucun périphérique réseau n’est détecté à l’installation, ni une fois celle-ci terminée.
Sur ce pc il n’y a pas de prise Ethernet. Le bios indique simplement : Wi-Fi Device Intel Wireless.
Par où commencer ?

Bonjour

S’il y a un connecteur USB sur ton PC, et que tu as un smartphone,
et si ton smartphone est connecté à internet (par WiFi ou autre)
alors, relie ton smartphone par un cordon USB à ton PC allumé,
et sur ton smartphone va dans ParamètresPartage de connexionVia USB
une fois que tu auras cliqué sur Via USB, ton PC sera automatiquement connecté à internet comme s’il y avait une nouvelle carte réseau connectée par USB à ton PC et sans que tu n’aies besoin d’installer quoi que ce soit.

Tu peux utiliser la même méthode au démarrage de l’installation de debian,
et en utilisant le fichier image ISO qui contient les fichiers firmware les plus courants,
avec un peu de chance, la carte réseau de ton PC pourrait en plus être reconnue, installée et être fonctionnelle.

Voilà un lien pour télécharger (473MB) le fichier image ISO que tu pourras utiliser pour préparer ton CD ou clef USB d’installation de debian et dans lequel il y a les fichiers firmwares en plus du programme d’installation :
firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso

Un lien vers la page web dans laquelle tu trouveras une description de ce fichier image ISO

Bien sûr, pour l’installation avec ce fichier image ISO, tu connecteras ton smartphone au PC comme indiqué plus haut afin que ton PC puisse accéder à internet, à moins que, par chance, la carte réseau de ton PC soit automatiquement reconnue, sinon, reviens nous dire comment ça s’est passé, et on trouvera peut-être le moyen de la faire fonctionner.

1 J'aime

Et que ton smartphone n’est pas de marque Apple, bien sûr, sinon, tu dois installer des paquets supplémentaires.

1 J'aime

Merci, MicP et Almtesh, pour vos réponses ultra-rapides et détaillées, en particulier en cette période de trêve estivale.
J’ai suivi mot à mot la procédure indiquée par MicP.
Lors de l’installation avec firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso deux périphériques réseau (1) ont été détectés : le téléphone (S7 Android) et le wifi propre au pc.
J’ai choisi d’utiliser le second et l’installation s’est déroulée normalement.

Mais maintenant :

  • le périphérique wifi est détecté mais « non géré » (par contre cela continue de fonctionner avec le téléphone utilisé comme modem)
  • l’écran se brouille complètement puis devient noir quelques secondes à chaque déplacement de la souris, ce qui fait que le pc ne peut-être utilisé qu’en mode « survie ».

Donc il semble :

  • que le wifi ait été géré pendant l’installation mais qu’il ne le soit plus après
  • que la carte graphique soit correctement prise en compte par l’installation avec debian-live-11.3.0-amd64-xfce.iso mais pas avec firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso.

(1) Alors que celui propre au pc n’avait pas été détecté lors de la précédente installation avec debian-live-11.3.0-amd64-xfce.iso

Bonjour

Bonne nouvelle : WiFi détecté,
car même s’il n’est pas géré actuellement, ça veut quand même dire que le BIOS ou/et l’EUFI ne l’a pas bloqué.

On constate donc qu’en utilisant ce support de données d’installation créé à partir du fichier image ISO d’installation de debian contenant les fichiers firmwares, le programme d’installation a pu détecter le périphérique WiFi.


Donc, ça vaudrait le coup de tenter une nouvelle installation, mais cette fois sans utiliser le smartphone, histoire de voir s’il y a ce qu’il faut pour rendre fonctionnel le périphérique WiFi détecté.

Tu verras vite si ce périphérique WiFi est fonctionnel ou pas puisqu’il va falloir tenter d’accéder à internet avant que le programme d’installation ne modifie quoi que ce soit sur le disque de ta machine.

Et si tu as obtenu l’accès à internet, alors, au moment du choix de partitionnement du disque cible de l’installation, il faudra s’arranger pour que les partitions qui avaient été créées soient reformatée afin d’effacer toute trace de l’ancienne installation et permettre ainsi qu’un nouveau système puisse être installé.


On devrait pouvoir régler le problème d’affichage une fois qu’un système ayant accès à internet sera installé.

MicP, j’ai suivi ton conseil : nouvelle installation avec firmware-11.4.0-amd64-netinst.iso, mais sans smartphone, qui s’est passée comme sur des roulettes.
Après l’installation le wifi fonctionne maintenant normalement, seul demeure le problème avec la souris qui semble ne concerner d’ailleurs que les menus du tableau de bord ou les icônes du bureau, et pas la fenêtre depuis laquelle je t’écris sans difficulté par exemple. Mais cela reste évidemment très gênant.

Impec! :slight_smile:


Il faudrait une description plus détaillée du « problème » pour essayer de comprendre ce qui ne va pas,
et il faudra le retour de la ligne de commande suivante
lancée dans une fenêtre de terminal :

echo $XDG_{SESSION,CURRENT}_DESKTOP

Je ne sais pas ce que tu utilises comme gestionnaire de réseau, mais si c’est network-manager, ce message s’affiche quand une configuration existe dans le fichier /etc/network/interfaces sur cette interface.
Essaie de regarder si tu trouves quelquechose en rapport avec l’interface wifi dans ce fichier et commente-le avec un # en début de ligne.

@ Almtesh

Donc tout va bien de ce côté là, et l’interface graphique fonctionne, mais il reste juste un problème de souris à régler donc la description est encore un peu floue pour l’instant.

Merci pour ta réponse MicP.
Je mets le problème de wifi en « résolu » et je crée un nouveau sujet pour le défaut d’affichage.
Sauf que je ne trouve pas comment mettre en « résolu ».