Aucun réseau ne fonctionne (ni Eth ni Wifi)

Bonjour
ayant installer Debian pour passer de windows(pourri) à un vrai système d’exploitation, je me trouve face a de nombreux problèmes: lorsque je branche mon cable Eth sur mon ordi portable, debian ne réagit pas je n’ai donc pas de connexion. Pour le wifi il en va de même aucun point d’accès d’accès pourtant debian reconnait mes cartes réseaux qu’il nome eth0 et wlan0. Merci de bien vouloir m’aider cela fait deja 2 jours que j’essaye de résoudre ce problème :unamused: :cry:
Config : Debian télécharger ici http://www.debian.org/CD/http-ftp/index.fr.html#stable
Ma carte wifi est une Atheros Communications, Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI
Merci d’avance pour votre aide :smt001

bonsoir.

montre ton fichier /etc/network/interfaces pour voir la config eth0,si il manque rien.
Pour le wifi je ne sais pas parce que je ne l’utilise pas

Désolé de t’avoir dérangé pour rien mais je viens juste de repasser sous windows mais je compte repasser sous Debian d’ici peu si tu pouvais m’envoyer ce que je dois mettre dans le fichier interfaces sa serai sympa :slightly_smiling: jte donne ma config
kan je vais sur 192.168.1.1 qui est l’adresse de ma box j’ai ça:
DNS primaire : 86.64.145.140
DNS secondaire : 84.103.237.140
Passerelle par défaut : 195.36.217.163
Mon IPv4 m’est attribué automatiquement par mon modem elle est 192.168.1.9
Pour info mon FAI est club-internet
Par contre je ne sais pas si les paramètres a écrire dans le fichier interfaces sont ceux que je trouve en tapant 192.168.1.1 :s si tu pouvais m’expliquer un peu tout ça :frowning: jy compren pa grand chose

Salut,

Et si tu commençais par brancher le cable ethernet avant de lancer ta Debian !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Et si tu commençais par brancher le cable ethernet avant de lancer ta Debian ![/quote]
Ca serait une bonne idée ouais :smt044

Ou a defaut, mettre ceci dans /etc/network/interfaces à la place de “auto eth0” (si c’est pas déjà le cas…):

allow-hotplug eth0

Mais, avant tout, comme cela a déjà été dit, montres nous ton /etc/network/interfaces !

salut!

eh oui,pour moi il était évident que ton cable ethernet soit branché, ça tombe sous le sens
A toutes fins utiles voilà mon /etc/network/interfaces:

[quote]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
pre-up ifconfig eth0 mtu 1492

[/quote]
la ligne "pre-up ifconfig eth0 mtu 1492#"c’est moi qui l’ai ajoutée pour régler mon MTU à sa valeur maximum.

merci a tous heureusement qu’il existe des types comme vous :slightly_smiling: :smiley: mais malheureusement maintenant je n’ai toujours pas de wifi si qqn pouvait m’aider :unamused: :frowning:

Pour le wifi ton réseau est protégé comment ?
WEP (maaal) ou WPA ?

Tu peux aussi tester quelques commandes :
ifconfig -> tu regardes si wlan0 est bien présent.
Si ce n’est pas le cas : # ifconfig wlan0 up
C’est pour activer la carte wifi

Ensuite tu peux scanner les réseaux dispos :

iwlist wlan0 scanning

Déjà si t’arrives à lister les réseaux présents, ce sera bon signe :wink:

Je suis protégé en WEP mai j’ai remarqué qqch de bizarre lorsque je suis sous windows j’ai le témoin du wifi allumé alors que sous Debian il ne l’est jamais. Mais je trouve wlan0 lorsque je tape ifconfig -a. Et le scan ne marche toujours pas parce que je n’ai pas configuré le fichier /etc/network/interfaces si qqn pouvait m’expliquer comment il fallait faire :astonished: .

Il n’y a pas besoin de /etc/network/interfaces pour faire marche le scan manuel.
Commence par faire marcher iwlist, au moins tu seras sûr que ta carte est gérée,
après il n’y aura plus de suprise, ce sera juste un simple edit de ficher de config.

Non toujours pas :frowning: kan je tape iwlist scanning il me di no scan results pour wlan0…

Peut-être bien qu’il faudrait installer le firmware correspondant à la carte wifi?

Salut,
Pour ta carte wifi, j’ai 2 solutions:

  • chercher le pilote linux sur ce site:
    atheros.com/news/linux.html (celui du fabricant de ta carte)
  • essayer de la faire fonctionner avec madwifi.

Cela doit être ath5k qui est dans le dépôt non-libre, je pense. Mais nécessite un noyau plus récent à prendre dans lenny-backports.
Voir: http://wiki.debian.org/ath5k

Bonsoir,
wiki.debian.org/fr/WiFi
La carte est reconnu, il me semble

[quote]ath5k

Atheros Communications chipsets (AR5210, AR5211, AR5212, AR5213, AR5414, AR2413, AR242x)

ath5k

{OK}[/quote]

Tu utilises quelle version de Debian?

Sayé c bon jai utilisé madwifi et tout fonctionne nikel Merci a tout ceux qui m’ont aidé :stuck_out_tongue: :smiley: :wink: par contre la connexion ne se lance pas automatiquement au démarrage du système si qqn savais coment il fallait faire…

ça y est le iwlist fonctionne ?
bon c’est du wep c’est ça ?

Si c’est du wep c’est pas compliqué,
si tu configures ton réseau automatiquement avec DHCP,
dans ton /etc/network/interfaces :

iface wlan0 inet dhcp wireless-essid <ton essid de réseau wifi> wireless-key <la clé de ton réseau>

[quote=“BBT1”]ça y est le iwlist fonctionne ?
bon c’est du wep c’est ça ?

Si c’est du wep c’est pas compliqué,
si tu configures ton réseau automatiquement avec DHCP,
dans ton /etc/network/interfaces :

iface wlan0 inet dhcp wireless-essid <ton essid de réseau wifi> wireless-key <la clé de ton réseau>[/quote]
avec un auto wlan0 avant.

Ah mince merci linux 78,
j’avais oublié que j’avais enlevé le auto sur ma config :blush: