Aucun réseau Wi-Fi détecté

Tags: #<Tag:0x00007f63f5f82798> #<Tag:0x00007f63f5f82428>

Bonjour !
J’ai installé Debian 9 hier, et au début, tout marchait bien,le wifi était reconnu. Puis j’ai installé le paquet firmware-linux pour avoir les drivers des trucs dont je pourrais peut être avoir besoin dans le futur… Et peu après ça, mon wifi a commencé à ne plus détecter les réseaux wifi :slightly_frowning_face:
Étant donné que j’utilise une clé USB wifi realtek (Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter, d’après un lsusb), j’ai essayé de désinstallé le firmware-realtek qui avait été ajouté avec le reste, mais ça ne marche toujours pas… J’ai aussi désinstallé firmware-linux mais toujours pas : qu’ils soient installés ou non, au final le wifi continue de faire ça…
À noter que j’ai trouvé une astuce : dans les paramètres réseaux, sur wifi, si je fais connexion à un réseau masqué et que dans connexion je choisis le nom de mon réseau (ce qui complète les autres informations tout seul), il arrive au bout de quelques secondes à s’y connecter, et tous les autres wifi sont alors de nouveau détectés !
Le seul souci c’est que dès qu’on éteint le wifi et qu’on le rallume ou qu’on éteint l’ordinateur et qu’on le relance, il faut le refaire…
Donc si vous avez une idée de ce que je peux faire pour régler ce problème, je vous remercie d’avance. :smile:
PS : je ne peux pas faire de ifconfig ou de iwconfig, allez savoir pourquoi mais ces commandes ne sont pas reconnues :sweat_smile:

Peux tu préciser, pour que l’on puisse t’aider, ton environnement de travail (Gnome, Xfce, mate …) et quel est le gestionnaire de connexion utilisé.

J’utilise Gnome, et comment ça, quel gestionnaire ? Je n’en utilise pas (enfin, je crois ?), je passe par les paramètres réseaux (j’ai peut être mal compris la question, je pense)

gdm, lightdm, etc, le gestionnaire de login graphique.
A priori, si tu as installé gnome, ça doit être gdm.

C’est simple, si tu lances xwindows en console avec startx, alors tu n’a pas de gestionnaire graphique de connection.

Parcequ’elles sont obsolètes, donc pas utile de les installer par défaut.

Remets les, pas pour ton probléme, mais il doit y avoir du matos qui n’est pas bien géré sans.

Ton probléme ne semble donc pas venir du matériel, mais du composant de connection de gnome.

Essaye de jouer avec nmcli, la commande de gestion network-manager.
https://developer.gnome.org/NetworkManager/stable/nmcli.html
Vérifie que tu as bien network-manager-gnome.
Et aussi, regarde s’il n’y a pas des infos intérèssantes dans le syslog lorsque tu tentes de te connecter.

J’ai vérifié que network-manager-gnome est installé, c’est bien déjà le cas.
J’ai essayé d’accéder au contenu du syslog mais je n’y arrive pas, avec un sudo cat syslog dans /run/systemd/journal, j’ai le message “cat: syslog: Aucun périphérique ou adresse”
Il est également impossible à ouvrir graphiquement avec un éditeur de texte ou à copier, on dirait
Et avec nmcli, que puis je faire plus exactement ?
Merci pour votre aide :sweat_smile:

Edit : j’avais pris le premier syslog d’une recherche rapide avec find mais en fait il y en a plusieurs on dirait, je pense que le bon est /var/log/syslog ?
Par contre je peux pas montrer son contenu, c’est beaucoup trop long, ça dépasse la limite de caractères, et pareil sur pastbin, ça dépasse la taille maximale :v

salut
essaye d’installer tous les firmware : en enlever un ne servira à rien.
apt-get install firmware.*

Plus de 100 paquets en 9.9 !!
Un éléphant pour écraser un moustique…

Je suis déjà à la moitié de l’installation, donc bon… Et au moins si ça marche le problème sera réglé ^^’

pas faux , mais j’avais la flemme de lui dire d’aller sur mon site pour moins de paquets;
et puis n’oublie qu’un moustique peut se changer en tigre et dans ce cas un éléphant ca sert.

Ça ressemble aussi à un SSID caché.

@anon66960077 : c’est quoi ton point d’accès Wifi ? Une Box ?

Oui, une box
Mais ce qui est bizarre c’est que ça ne détecte vraiment aucun wifi, et qu’en faisant la petite astuce que j’ai trouvé, ils ré apparaissent tous.

C’est pour ça que je te disais de regarder toi même dedans, pour en extraire les lignes qui apparaissent au moment ou tu actives le wifi, par exemple, et aprés, au moment ou tu fais ta manip de connection au SSID caché.
Il doit y avoir certaines lignes qui parlent de gnome, et/ou d’autres NetworkManager, tu dois pouvoir les “greper”.
Sinon, tu lances sudo tail -qf /var/log/syslog & dans une console, et ça te fera dérouler le syslog en temps réel: tu verras apparaître les lignes au moment ou tu manipule le wifi.

Bon, déjà je peux confirmer qu’installer tous les firmwares avec apt-get install firmware. n’ pas marché.
Je vais essayer de regarder le syslog en temps réel, du coup

Edit : rien ne se déroule dans la console, ça a l’air de tourner en background :

Capture%20d'%C3%A9cran%20de%202019-05-01%2014-27-19

tue le process 19690

sudo kill 19690

Et relance la commande sans le & final.

Et voilà : https://pastebin.com/P3cmdiUq
J’ai lancé la commande alors que le wifi était activé et fonctionnel, puis je l’ai éteint, je l’ai rallumé, il ne détectait comme d’habitude plus les wifis, j’ai refait l’astuce pour qu’il les détecte, et j’ai stoppé le processus
(ça fait tout de même beaucoup de lignes pour peu de choses !)

Pas la peine de killer: effectivement, c’est en background, le & était peut être superflu, mais dés qu’il y aura une nouvelle ligne dans le syslog, ça s’affichera dans la console. Si il n’y a rien qui s’affiche pour l’instant, c’est que le syslog ne reçoit rien, c’est tout.

Au feeling, en voyant cette ligne:
gnome-control-c[19523]: Couldn’t create Wi-Fi security dialog.
J’essayerais bien à ta place sudo apt install --reinstall gnome-control-center

Ah ben c’est vrebeux, les logs. Et c’est bien utile d’avoir des détails.

ok :slight_smile:

Je ne m’y fait pas encore de lire ces masses d’infos

Tout à fait. ^^
Par contre je viens de faire cette commande pour réinstaller gnome-control-center, mais ça ne marche toujours pas…

Autre truc à tester:
sudo apt remove wpasupplicant
je crois que wpasupplicant rentre en conflit avec le network manager, ils veulent tous les deux gèrer le wifi.

Si ça ne marche pas, ou si apt te propose de supprimer trop de choses, dis nous ce que donne:
systemctl list-units|grep -iE '(net|conn|dhcp|wicd)'

Aïe, j’ai fait un sudo apt remove wpasupplicant, mais j’ai plus du tout accès à aucune type de connexion : l’onglet réseau des paramètres m’affiche “Oups, quelque chose s’est mal passé. Veuillez contacter le fournisseur de votre logiciel. NetworkManager doit être en fonctionnement.”
Il a dit que les paquets suivants qui n’étaient pour lui plus nécessaires et que je devrais les désinstaller avec autoremove après : dns-root-data, dnsmasq-base, iputils-arping, libndp0, libteamdctl0 et mobile-broadband-provider-info
Puis il a supprimé ceux ci, après : gnome network-manager, network-manager-gnome, wpasupplicant
Je n’y ai plus du tout d’accès à internet, même en partage de connexion par USB, comment puis je faire ?
Je crois que j’aurais pas du faire ça du tout…
Comment je vais ré installer ça :c ?