Aucune interface graphique depuis màj Wheezy

Bonjour à tous,

j’ai fait tout à l’heure l’upgrade de Squeeze à Wheezy (64bits).

Ayant quelques soucis avec apt-get et aptitude au sujet de paquets cassés, je demande alors à Synaptic de me lancer l’update, il me fait tout ça en 2 parties. La première partie en réparant tout un tas de paquets (suppression de choses et d’autres mais rien de vital), en en supprimant d’autres et en faisant une mise à jour d’environ 700 paquets je crois.

Tout se passe très bien, quelques bugs d’environnement graphique pendant la màj (normal) et il me demande de redémarrer. J’appréhende un peu, mais tout va bien : je tombe après connexion sur un gnome-shell simpliste et assez moche (gnome-shell basique quoi) mais fonctionnel.

Me reste la deuxième partie de l’update proposée, environ 700 paquets encore une fois. Okay, je lance tout ça, tout se passe à merveille, je retrouve les joies de gnome-shell en attendant. Fin des mises à jour, vu qu’il y en avait beaucoup, même si on ne me demande rien, je redémarre. Et là, la galère.

Peu importe l’entrée que je choisisse dans Grub (noyau 3.x ou 2.x), le boot s’effectue, les lignes chelous disparaissent pour laisser place à (a priori) gdm3, mais celui-ci ne se lance jamais !
En gros le système démarre bien, mais je n’ai AUCUNE interface graphique. Je ne pense pas que gdm3 soit lancé puisqu’un appui sur Verr. Num. ne fait pas changer la diode d’état.

Okay, je passe en mode de dépannage, je me log en root et j’essaie 2-3 choses parmi :

Il me dit que gdm3 est lancé, revient à la ligne de commande, mais je peux vous assurer que rien n’est lancé. Un “Ctrl-Alt-F2/3/4/5/6/7/8/9” ne m’amène à aucune interface graphique.

Après avoir lu un topic à peu près similaire, je regarde /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf qui contient :

Donc rien de ce côté-là.

Gnome-shell est bien installé puisque j’ai la possibilité de le virer par un apt-get remove gnome-shell. A priori aucune mise à jour ne reste à faire.

Donc en bref me voilà sauvé par mon Windows en dual-boot, en attendant de pouvoir faire démarrer Wheezy.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

Merci d’avance

CrazyPony

PS : mon sources.list :

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free[/code]

Déjà je dirais de ne pas mélanger les nom (lenny, wheezy, …) de version avec leur type (stable, testing, …)

Quel commande as tu utilisé pour mettre à jour ton installe ?

Regarde du coté de “/var/log/X” pour avoir un début de piste

Bonjour,

pour le mélange Wheezy/Testing, si tu parles du sources.list, j’ai utilisé debgen.simplylinux.ch/ pour une génération automatique du sources.list et éviter les erreurs, je n’ai fait qu’utiliser la sortie.

Pour effectuer l’installation, j’utilisais apt-get upgrade jusqu’à ce qu’il me sorte les erreurs de dépendances. J’ai essayé aptitude interactif, mais je n’étais vraiment pas à l’aise. Du coup je suis passé par Synaptic, ai réparé le paquet python-atspi2 automatiquement et ensuite lancé l’update quand la réparation était faite.

Je vais regarder les logs et essayer de réinstaller gnome-shell quand j’aurai configuré la connexion ethernet en ligne de commande (pour des raisons obscures, avant c’était automatique mais pas cette fois…).

EDIT:

J’ai configuré mon interface ethernet (carte non reconnue au départ d’ailleurs, normal ?) obligé de taper le /etc/network/interfaces à la main pour eth0, faire un /etc/init.d/networking restart pour activer le réseau et enfin avoir des “ping google.fr” qui fonctionnaient.

J’ai donc tenté la réinstall de gnome-shell, gdm3 et même installé lightdm au cas où, rien ne change.

EDIT 2: sont joints les logs de apt “history.log”, “term.log” + le log aptitude au cas où.

Je n’ai pas l’impression de voir d’erreur majeure… Mais je ne sais pas vraiment quoi chercher dans ce fouillis ^^ j’ai repéré des erreurs pour des certificats, ça ne me semble pas super significatif pour mon problème, tout comme les firmwares manquants.
aptitude.txt (46.6 KB)
term.log (986 KB)
history.log (187 KB)

[quote=“art903”]pour le mélange Wheezy/Testing, si tu parles du sources.list, j’ai utilisé debgen.simplylinux.ch/ pour une génération automatique du sources.list et éviter les erreurs, je n’ai fait qu’utiliser la sortie.
[/quote]
Ok soit, donc ton sources.list est bon.

Il aurait fallu faire un

ou

Sachant qu’il ne faut pas trop jongler entre apt-get et aptitude.
Sinon il existe pas mal de tuto pour faire de telle migration. Un rapide coup d’oeuil te mettra sur la voie de la résolution :smiley:

[quote=“Mimoza”][quote=“art903”]pour le mélange Wheezy/Testing, si tu parles du sources.list, j’ai utilisé debgen.simplylinux.ch/ pour une génération automatique du sources.list et éviter les erreurs, je n’ai fait qu’utiliser la sortie.
[/quote]
Ok soit, donc ton sources.list est bon.
[/quote]

Très mauvaise idée de passer par un générateur, je le répète le dépôts testing n’est et ne sera jamais complet, ce n’est aps sa vocation, il faut impérativement le couplé à unstable ou à stable voir les deux et dans cet ordre là de préférences (en parlant de préférences lorsque l’on effectue du pinning il faut un fichier de préférences).

C’est la deuxième personnes qui revient déjà après avoir générer un sources.list sur ce site :083

[quote=“Mimoza”][quote=“art903”]
Pour effectuer l’installation, j’utilisais apt-get upgrade jusqu’à ce qu’il me sorte les erreurs de dépendances. J’ai essayé aptitude interactif, mais je n’étais vraiment pas à l’aise. Du coup je suis passé par Synaptic, ai réparé le paquet python-atspi2 automatiquement et ensuite lancé l’update quand la réparation était faite.
[/quote]
Il aurait fallu faire un

ou

[/quote]

après avoir modifier son fichiers de sources on doit mettre à jour le cache et ensuite on peu aussi simuler la mise à jour pour vérifier, l’utilisation apt-listbugs peut aussi s’envisager sur testing.

Et après c’est comme on veut soit du apt-get safe-upgrade && apt-get dist-upgrade ou du aptitude full-upgrade

Synaptic peu à la limite rendre service lorsque l’on galère pour effectuer une recherche de paquet via aptitude mais ce n’est clairement pas un outils sur lequel on peu s’appuyer quand une migration se complique.

D’ailleurs une migration ne s’effectue pas depuis une interface graphique, la prudence recommande de couper l’interface graphique depuis une TTY et d’avoir effectuer un backup au préalable.

[quote=“Mimoza”]Sachant qu’il ne faut pas trop jongler entre apt-get et aptitude.
Sinon il existe pas mal de tuto pour faire de telle migration. Un rapide coup d’oeuil te mettra sur la voie de la résolution :smiley:[/quote]

Des preuves je te pries, ceci est une légende urbaine, voir les explications de fran.B sur ce même forum.

Je n’ai pas à me justifier … surtout quand on me prend de haut.
Je vais invoquer la même justification que toi ce forum … cherche :whistle:

D’autre personne m’on fait remarqué que cette affirmation n’est plus vrai, bien plus élégamment que toi. :unamused:

Je n’ai pas à me justifier … surtout quand on me prend de haut.
Je vais invoquer la même justification que toi ce forum … cherche :whistle:

D’autre personne m’on fait remarqué que cette affirmation n’est plus vrai, bien plus élégamment que toi. :unamused:[/quote]

apt-get-ou-aptitude-t24078.html#p236392

Content :whistle:

Te prendre de haut ? je sais pas où tu as vu ça, la susceptibilité ne devrait pas prendre le pas sur la raison.

Plus élégamment certes mais apparemment tu continue à propager l’information pourtant :whistle:

Bonsoir,

au temps pour moi j’avais utilisé au départ

Je n’ai pas utilisé aptitude pour installer de nouveaux paquets, j’ai simplement vu sur un topic l’utilisation en mode interactif qui résolvait les soucis tout comme Synaptic. N’ayant pas aimé l’interactif car n’y comprenant rien (et donc pas d’utilisation), j’ai utilisé Synaptic pour résoudre les paquets cassés.

Soit, j’ai un petit peu merdouillé sur la façon de m’y prendre. Je me rappellerai du coup de passer en TTY (on en apprend !) et de mieux élaborer mon sources.list.

Je n’ai rien d’important sur Debian pour l’instant, toutes mes données sont sauvegardées, je peux continuer à travailler, mais Nunux me manque. J’aimerais simplement arriver à résoudre le problème sans tout réinstaller, histoire de découvrir de nouvelles choses. Mais bon dans une semaine je réinstalle si jamais je n’ai pas réussi à tout remettre ^^

Si vous avez des idées… n’hésitez pas :slightly_smiling:

Grosse avancée !

Je suis tombé sur un forum où quelqu’un avait eu le même problème et donnait généreusement la solution au cas où.

Il fallait faire :

[quote]cd /usr/lib/x86_64-linux-gnu/
ln -s …/libaudit.so.1.0.0 libaudit.so.0[/quote]

Et effectivement, ça fonctionne mieux.

Maintenant, en mode de dépannage ou pas, le boot continue. Je tombe par contre directement sur un tty. Je peux me loguer sans problème.

Par contre, au moment de faire :

Il me répond :

J’ai un peu de mal à trouver un problème vraiment similaire sur Internet, mais peut-être que j’ai loupé des trucs. Je vais aller interroger man et essayer d’en savoir plus.

Je vous tiens au courant, si jamais quelqu’un a un jour le même problème il pourrait être content de trouver ce post.

(et pareil, si des idées… :p)

EDIT : Re-galèèèèère ! :smiley:

Bon après avoir réfléchi environ 5 secondes, je me suis dit que faire un tour du côté de /etc/X11/default-display-manager pourrait être utile. Surprise : fichier vide. Ceci explique cela.
Dans /etc/init.d/gdm3 je passe alors HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER=true en HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER=false.

Je redémarre, ça boote correctement, ça lange gdm3, et… échec, écran noir, retour à la case départ. Je vais pour remettre le fichier /etc/init.d/gdm3 d’origine, et surprise, la sauvegarde que j’en avais faite était vide… alors que ma commande pour la sauvegarde était bonne ! Du coup je décide de réinstaller complètement gdm3.

Bon, connexion Internet activée, je réinstalle gdm3 et purgeant tous les fichiers de config. Le fichier /etc/X11/default-display-manager récupère un contenu (/usr/sbin/gdm3), et le boot fait alors comme avant : écran noir systématique.

Au moins je suis persuadé que ce n’est pas gdm3 en faute, puisqu’il est bien installé avec une configuration tout à fait normale.

Je ne lâche rien… Je vais essayer d’autres gestionnaires genre lightdm ou mdm. On ne sait jamais.

Mais en admettant que même avec ceux-ci, l’écran noir subsiste, qu’est-ce que ça pourrait être ? Gnome-shell lui-même ? Mes pilotes proprios de carte graphique ?

Salut,

[quote=“art903”]Mais en admettant que même avec ceux-ci, l’écran noir subsiste, qu’est-ce que ça pourrait être ? Gnome-shell lui-même ? Mes pilotes proprios de carte graphique ?[/quote]Très probablement les pilotes graphiques qu’il faut ré-installer.
Tu avais installé ça comment ? dkms ?

Quelques remarques:

• Ton sources.list: Mauvaise idée le générateur, la preuve… Comme le dit Mimoza, mélanger les petits noms et les branches c’est pas bien… Au passage de Wheezy en stable ça va te faire drôle.
    Il manque au minumum stable dans ton sources.list, celui-ci, en l’état, n’est pas complet.

• Je mélange moi aussi apt-get et aptitude avec bonheur, y compris sur mes serveurs en production. ça dépend de mon humeur…

• [quote=“Clochette”]D’ailleurs une migration ne s’effectue pas depuis une interface graphique, la prudence recommande de couper l’interface graphique depuis une TTY et d’avoir effectuer un backup au préalable.[/quote] +1

Salut,

Juste pour faire remarquer que ce n’est pas le moment idéal, en plein freeze, pour passer de stable à testing et que la testing n’est pas la version idéale pour quelqu’un qui débute sous Linux ou sous Debian s’il vient d’une distribution “user-friendly” :slightly_smiling:

Bonjour à tous,

okay je ne savais pas tout ça. J’ai l’impression d’être un gros noob :smiley:
J’avais déjà utilisé Debian pendant 1 an, je suis repassé sur Ubuntu parce que Gnome2 me gonflait, là au lieu de passer direct en 12.10 je me suis dit “tiens je vais réutiliser Debian, ça peut être sympa” et j’ai voulu essayer Wheezy. Je ne pensais pas que le fait d’être en freeze pouvait jouer.

Je vais tenter les pilotes de carte graphique. On verra, au pire j’attendrai que Wheezy sorte en stable.

Merci à tous