AUDIO: Maîtriser Alsa

Bonjour
J’aimerai installer une version de debian qui comprendrait un kernel lowlatency
et maitriser alsa (recompiler après modification)

J’ai installé la derniere version disponible qui ne supporte pas mon matériel audio
J’ai une manip nécessitant de recompiler alsa mais ‘apt-get alsa-source’ ne fonctionne pas
et je ne vois pas ou les sources d’alsa sont installées si elles le sont, ni comment faire pour les charger

J’essaye déja d’avoir alsa fonctionnel avant de m’attaquer au kernel low latency

Merci de m’indiquer les infos utiles pour avancer

[moderation]Merci de lire les “Règles d’usage du forum” en ce qui concerne le formatage des titres de fils[/moderation]

[quote=“alfybe”]Bonjour
J’aimerai installer une version de debian qui comprendrait un kernel lowlatency
et maitriser alsa (recompiler après modification)

J’ai installé la derniere version disponible qui ne supporte pas mon matériel audio
J’ai une manip nécessitant de recompiler alsa mais ‘apt-get alsa-source’ ne fonctionne pas
et je ne vois pas ou les sources d’alsa sont installées si elles le sont, ni comment faire pour les charger

J’essaye déja d’avoir alsa fonctionnel avant de m’attaquer au kernel low latency

Merci de m’indiquer les infos utiles pour avancer[/quote]

Nous aussi nous avons besoin d’information utile pour te faire avancer :whistle:

Version de Debian, kernel, alsa ?
Le fichier de source actuel ?

Et comme précisé pense à modifier ton titre de manière à pouvoir orienter les réponses dès le début, ton problème concerne deux soucis, le premier et de comprendre que tu n’a sans doute aucune source de disponible pour Alsa, mais selon ta version tu peu très bien en recompiler ou allez piocher sur des dépôts plus à jour.
L’autre souci dépends surtout de ton besoin de ‘low latency’, et t’obligera sans doute à compiler ton kernel toi même en modifiant quelques options lors de la préparation del a compilation (en somme rien de dramatique je le faisais il y a quelques années).

[quote=“alfybe”]…J’aimerai installer une version de debian qui comprendrait un kernel lowlatency…[/quote] Pourquoi “lowlatency” ?

[quote=“alfybe”]…J’ai installé la derniere version disponible…[/quote]Donne nous un lien vers le fichier image ISO qui a été utilisée.

[quote=“alfybe”]…qui ne supporte pas mon matériel audio…[/quote]Liste nous ce matériel audio, et donne nous aussi des informations sur ta machine : marque, type, modèle, etc.

Merci.

=====
NOTE :

Lien vers les Règles d’usage du forum

Dans les Règles d’usage du forum, [mono]TITRE[/mono] <=> [mono]Sujet[/mono] du fil de discussion.

Pour pouvoir modifier le [mono]Sujet[/mono] (TITRE) du fil de discussion, il faut cliquer sur le bouton [mono]éditer[/mono] situé en bas à droite du premier message du fil de discussion.

Bonjour et désolé d’avoir failli au règles du forum J’ai changé le titre, je me pencherai sur le low-latency plus tard

C’est un ordinateur pour faire de la MAO (Réponse au pourquoi low latency)
J’ai une interface USB ROLAND BOSS GT-100 qui devrait fonctionner selon Clemens Ladisch moyennant eventuellement une modif du fichier quirks.table.h mais voilà
après avoir essayé avec plusieurs versions orientées MAO Unbuntu studio, Tabgo studio, avlinux cela ne fonctionne pas
seul avlinux sait utiliser l’interface… mais uniquement avec le CD dès que je l’installe, cela ne marche plus ???

J’ai donc entrepris d’installer une Debian et d’essayer de maîtriser Alsa mais c’est un peu galère

l’ordi est un I5 à 3.3gHz
J’ai pris la dernière Debian dispos sur le site Debian c’est une 7.6.0 le kernel c’est 3.2.0
voici les infos

[quote]alain@Music:~$ uname -a
Linux Music 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux[/quote]

[quote]alain@Music:~$ aplay --version
aplay: version 1.0.25 by Jaroslav Kysela perex@perex.cz[/quote]

[quote]Lsusb retourne
Bus 001 Device 004: ID 0582:014d Roland Corp.
Mais
alain@Music:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0[/quote]

Donc interface pas reconnue par Alsa
Je pense avoir tout mis
Merci d’avance

Pour le low latency, t’as déjà des paquets du noyau dans les dépots c’est ceux qui finissent par ‘rt’ realtime.

apt-cache policy linux-image-*rt linux-image-rt-amd64: Installé : (aucun) Candidat : 3.14+59 Table de version : 3.14+59 0 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 3.2+46 0 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages linux-image-rt-amd64-dbg: Installé : (aucun) Candidat : 3.14+59 Table de version : 3.14+59 0 500 http://ftp.de.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages

Tu veux faire du midi ? J’ai eu pas mal de problème aussi, résolu après avoir installé :
alsa-firmware-loaders midisport-firmware
alsa-base alsa-utils alsa-tools
alsaplayer-alsa alsaplayer-daemon alsaplayer-common

Je te conseillerai bien de passer en testing aussi. T’auras plus de chance que ton matos soit reconnu.

Apparement, ta carte à commencé à être gérée en 2012 (git.kernel.org/cgit/linux/kernel … 55650edb48) donc, il devrait y avoir un moyen de faire fonctionner ça

Merci pour ces infos, c’est pour faire de l’audio et du midi
pour le lowlatency, je m’en occuperai plus tard, une chose à la fois, c’est déjà pas mal

Merci pour les infos sur Alsa, je vais voir ce que cela donne
Une fois que apt-get a tout installé, comment savoir ou il a mis les fichiers, précisément le quirks.table.h ?
J’ai fait la même constatation que toi sur le matériel, cela devrait fonctionner…

Effectivement, le paquetage alsa-source n’est plus présent dans la version wheezy, et les suivantes. On le trouve cependant dans la version sqeeeze (oldstable)

=====

[quote=“alfybe”]…selon Clemens Ladisch moyennant eventuellement une modif du fichier quirks.table.h…[/quote] J’ai cherché un bon moment sans trouver de quelle modif il s’agit, la seule modif que j’ai pu trouver concerne un problème de firmware V 2.0 qui ne devrait pas concerner ton appareil vu l’ID (0582:014d) que tu nous transmets.

Pour information, pourrais tu nous transmettre le lien concernant cette modif du fichier [mono]quirks.table.h[/mono] ?

=====

[quote=“alfybe”]…seul avlinux sait utiliser l’interface… mais uniquement avec le CD dès que je l’installe, cela ne marche plus ???..[/quote]En fonction de ce constat, ne serait-il pas plus pertinent de chercher à résoudre ce problème d’installation en dur plutôt que de “réinventer la roue” ? Mais je suppose que tu as déjà dû essayer…
Surtout que avlinux est vraiment fait pour la musique.
Si le fonctionnement est correct avec le CD (je suppose en Live), il doit être possible de récupérer les informations nécessaires pour l’installer en “dur” de façon fonctionnelle.

Voici le lien demandé, c’est celui que Vohu l’avait indiqué
http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?id=74953e201001b9582bf3125858cf6955650edb48
Ce que tu indiques est l’essai de George Vergis qui n’est toujours pas parvenu à un résultat je l’ai contacté cette semaine
Alsa fonctionne avec le firmware du GT-100 en-deçà de 2.0 A partir de 2.0 (2.03 maintenant)
l’ ID a changé (0582:014d) > (0582:0189) donc alsa bugge

Je reste donc avec le firmware 1.06 car je suis surtout intéressé par l’utilisation de l’interface audio et midi

Je n’ai pas envie de réinventer la roue mais j’en ai marre de faire des trucs que je ne comprends pas
et principalement d’audio ou linux est pour le moins chatouilleux, Alsa, pulseaudio, jack (qui est également important pour moi), oss…
J’ai donc pris le parti de prendre le temps de le maîtriser (si c’est dans mes moyens, je ne suis pas pro en informatique)
Le problème c’est que cela change tout le temps et faire le tri de ce qui est fonctionnel ou obsolète est un travail
d’apothicaire, j’aimerai au moins savoir comment et ou alsa est installé, ou sont les sources, où les trouver, quel fichier modifier pour reconnaître une interface, etc…

Merci de votre aide

Ooops: ma phrase pouvait effectivement être mal interprétée, et ce n’était nullement le but recherché.
Aussi, le fond de ma pensée en rédigeant cette phrase était bien : ……Mais je suppose que tu as déjà dû essayer de chercher à résoudre ce problème d’installation en dur…

De plus, je trouve que “réinventer la roue” est très édifiant et formateur, et ça n’a pour moi, et je ne suis pas le seul dans ce forum :wink: , aucune connotation négative, bien au contraire.

=====
Les programmeurs de Linux font tout ce qu’il peuvent avec les informations qu’on veut bien les laisser utiliser (brevets).
Les assembleurs de matériel électronique sont libres de respecter (ou pas) les caractéristiques techniques qu’il ont (parfois) annoncé en vendant leurs produits,
et une simple modification (par l’installation d’un nouveau firmware par exemple) leur permet, quand ils le décident, de limiter ou de rendre inutilisable ces produits pour ceux à qui ils n’auront pas vendu (ou donné) l’information.

Si l’on regarde bien les deux solutions proposées dans les deux liens cités, on peut constater qu’il n’y a que l’ID du périphérique qui change.

Cool, je ne suis nullement offensé par tes propos, je tenais a éclaircir ma démarche vu qu’on abordait le sujet. Je suis juste très content que des personnes prennent le temps d’en aider d’autres même si ils ne cherchent pas la simplicité.

Pour ce qui est de la différence de firmware, cela va plus loin qu’un simple changement de numéro dID
La nouvelle version apporte beaucoup de nouveautés au niveau communication USB et donc je pense un protocole différent.
Un logiciel (sous windows et mac) est disponible permettant de piloter le matériel ainsi que quelques fonctionnalités tel que le sound to midi (tu joues une note et son code midi est généré, un peu comme expander à l’envers)
Je n’ai pas spécialement besoin des nouveautés juste de l’interface audio.
J’ai pris la liberté de contacter un contributeur Alsa pour lui signaler mes soucis, il m’a répondu un peu évasivement, je ne sais pas si il y aura une suite. En attendant, je me contenterai de faire fonctionner l’interface audio

[quote=“alfybe”]…seul avlinux sait utiliser l’interface…[/quote]La simplicité apparente que je constate ici, c’est que ça fonctionne déjà.
Le seul problème rencontré pour l’installation en dur viens du fait que c’est une version i386 (32 bits) alors que [mono]ta machine est une 64 bit[/mono].

Donc :

• Faire fonctionner cet avlinux (qui est pour i386) dans une machine virtuelle (kvm ou virtualbox) => apparemment, c’est pas terrible comme solution, mais ça a aussi beaucoup d’autres avantages que j’exposerai plus tard.
  • Trouver le moyen de créer un avlinux pour amd64 (64 bits) en se basant sur la i386 actuelle (qui fonctionne)
  • trouver ce qu’il faudrait modifier à une installation (en dur) wheezy pour qu’elle fonctionne aussi bien.

=======

[quote=“alfybe”]…même si ils ne cherchent pas la simplicité…[/quote]Ce qui est simple pour l’un ne l’est pas forcement pour l’autre,
Les choses simples s’avèrent souvent beaucoup plus compliquées à réaliser qu’elle ne le paraissent.

:slightly_smiling: D’ailleurs, ne dit-on pas : “Pourquoi chercher à simplifier les choses alors qu’il est si simple de les compliquer.” :slightly_smiling:

Cela peut fonctionner… je l’ai vu c’est pour cela que j’insiste
A propos d’Avlinux, c’est effectivement du 32 bits exclusivement c’est pour cela que je ne suis pas allé plus loin avec cette distribution de plus avec une machine virtuelle (latence)

Je viens d’installer une Debian Squeeze sur laquelle je retrouve des choses que je connais du style les sources alsa sont disponilbes avec un apt-get install alsa-source
et le fichier quirks-table.h est présent.
Je n’ai par contre pas encore trouvé comment alsa était géré avec Debian 7 ??
Je continue mes investigations

Depuis Wheezy, debian est multiarch.

Tu peux donc faire tourner du x86 sur du 64 bits.

dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade apt-get install tonappli:i386

Merci de l’info Vohu, je prends note mais je vais me concenter sur alsa afin de ne pas cumuler les difficultés.

J’ai essayé de compiler
root@Music:/usr/src# ./configure
mais j’ai ce message

[quote]checking for directory with kernel top-level makefile… Please install the package with full kernel sources for your distribution
or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel
sources (default is /lib/modules/2.6.32-5-amd64/source).[/quote]

J’ai ceci dans les sources

[quote]root@Music:/usr/src# ls
alsa-driver.tar.bz2 linux-headers-2.6.32-5-common modules
linux-headers-2.6.32-5-amd64 linux-kbuild-2.6.32
[/quote]

J’ai essayé en indiquant différents répertoires en vain
du style

D’après ton premier post tu es sous le noyau : 3.2.0-4-amd64

Là tu essayes de compiler en version 2.6. il faut que tu adaptes tes commandes.

Déjà pour simplifier, installe module-assistant [mono]apt-get install module-assistant[/mono] et ensuite tu fais [mono]m-a update[/mono] puis [mono]m-a prepare[/mono]. Ce qui va installer ce qu’il faut pour compiler.

En fait, j’essaye différentes solutions… C’est vrai que je ne pense pas à l’indiquer clairement !!!
J’ai remarqué qu’avec Debian 6 les solutions trouvées sur le net étaient applicables, donc j’essaye avec ce noyau

D’une manière générale, ou puis-je trouver les infos qui explicitent les paricularités des # versions de noyau voire d’alsa

J’essaye tes propositions, merci
[edit]
c’était déjà fait, cela ne change rien

Le problème, c’est qu’en prenant un noyau plus ancien, tu as [strike]plus[/strike] moins de chance que la prise en charge du périphériques soit faite. C’est utile que si ton matériel n’est plus pris en charge. Ce qui n’est pas le cas…

Sinon, c’est le problème dans ce domaine, on trouve très peu d’informations… Quand monté mon instrument, j’ai dû faire face à ce vide aussi. Dans un premier temps, ma solution avait été d’acheter des modules USB/midi compatibles linux. Mais j’avais besoin que du midi… Ton appareil est bien plus complexe.

J’ai bien conscience que je fais un pe n’importe quoi jusqu’a ce que je tombe sur un début de commencement de quelque chose qui fonctionne
Mais en l’absence d’infos (comme tu le soulignes aussi) je n’ai pas trop le choix

Le peu d’information que j’ai trouvé sur le net se rapporte à des versions de noyau différentes et sont le plus souvent
inappropriées ou obsolètes… Pour un utilisateur moyen comme moi, c’est pas top top

J’ai lu en travers, mais qq précisions.

Pas utile de t’intéresser à ALSA. Enfin, si, si un développeur du driver pour ta carte son t’a indiqué que actuellement, le patch est nécessaire et c’est la seule solution.
Mais ALSA, c’est fournit avec le source du noyau linux. Donc en gros si tu changes de noyau, tu mets également à jour ta version d’ALSA de fait.
Conclusion:
Essaie avec un noyau tout récent. Car devoir patcher c’est quand même rare. Ca peut vouloir dire d’être sous Jessie/Testing plutôt que sous Wheezy, ou bien d’utiliser les dépots backports et de n’installer que le kernel dans une version récente.

Pense à vraiment bien identifier ta pièce de matos. Identifiants fournis par lsusb.
Et donne les liens vers les pages officielles qui témoignent de sa bonne ou mauvaise gestion (genre dans le wiki ALSA il doit y avoir des la liste des périphériques gérés par le module snd-usb-audio, qui doit être celui utilisé par ta carte son)