Ooops: ma phrase pouvait effectivement être mal interprétée, et ce n’était nullement le but recherché.
Aussi, le fond de ma pensée en rédigeant cette phrase était bien : ……Mais je suppose que tu as déjà dû essayer de chercher à résoudre ce problème d’installation en dur…
De plus, je trouve que “réinventer la roue” est très édifiant et formateur, et ça n’a pour moi, et je ne suis pas le seul dans ce forum
, aucune connotation négative, bien au contraire.
=====
Les programmeurs de Linux font tout ce qu’il peuvent avec les informations qu’on veut bien les laisser utiliser (brevets).
Les assembleurs de matériel électronique sont libres de respecter (ou pas) les caractéristiques techniques qu’il ont (parfois) annoncé en vendant leurs produits,
et une simple modification (par l’installation d’un nouveau firmware par exemple) leur permet, quand ils le décident, de limiter ou de rendre inutilisable ces produits pour ceux à qui ils n’auront pas vendu (ou donné) l’information.
Si l’on regarde bien les deux solutions proposées dans les deux liens cités, on peut constater qu’il n’y a que l’ID du périphérique qui change.