[audio/video] discution sur les formats libres

Bonjour,

Je voudrais ne plus utiliser les formats non-libres. J’ai reçu mon nouveau NAS, et du coup, j’aimerai profiter pour convertir tous mes fichiers avant de les transférer sur celui-ci.

Concernant l’audio, j’ai fait mon choix depuis un certain temps : flac. Performant dans la compression, sans perte et 100% libre.

Par contre, niveau video, je coince : VP8 ou Theora(ogg), xvid ?
Pour l’encapsulation, mkv ou webm ?

VP8, s’il est libre appartient à google maintenant, j’aime pas trop cette idée, même si ça change pas grand chose.
webm à l’air efficace, mais xbmc ne les lit pas encore très bien j’ai l’impression

Qu’utilisez vous pour la video ? Qu’est ce que ça donne niveau qualité/taille de fichier ?

pour tes vidéos quelles sont tes sources ?
parce que convertir des vidéos déjà compressées, à part perdre de la qualité et du temps de conversion, ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

sinon le webm, c’est juste une version limitée du mkv pour les navigateurs, autant utiliser l’original.

mes sources ? de tout.

Oui, c’est sûr que certains sont compressés déjà. Mais je ne veux plus utiliser ces formats.

Ok pour le mkv du coup.

si c’est pour convertir des « films de vacances », la plupart sont déjà en xvid.
donc si tu veux faire ton RMS, tu peux les remuxer en mkv en convertissant uniquement l’audio (en général du mp3 ou ac3) vers vorbis ou opus.
sinon pour du contenu type HD, il vaut mieux à mon avis utiliser vp8 que theora (basé sur vp3), mais on ne va pas se mentir h264 reste quand même bien meilleur dans tous les domaines (vitesse, compression, qualité), en attendant vp9 ou daala, mais c’est pas pour tout de suite…

je viens de voir que vp9 est considéré utilisable depuis la fin de l’année dernière et que vp10 est maintenant en développement.
le support vp9 est dispo dans les derniers paquets Debian testing/sid, à essayer donc.