AUDIO: Wheezy pas de son HDA-Intel

Bonjour, après avoir fouillé sur pas mal de post je ne trouve pas la config pour avoir du son

Voici le résumé de ce que j’ai fais

$ cat /proc/asound/cards
 0 [Generic        ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                      HD-Audio Generic at 0xfeb64000 irq 79
 1 [Generic_1      ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
                      HD-Audio Generic at 0xfeb60000 irq 16
$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_hda_intel
 1 snd_hda_intel
# cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7
# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-hda-intel model=generic #j'ai rajouté cette ligne 

Dans alsamixer avec F6 j’ai accès a 3 choix, je peux sélectionner les 3 sans aucun message d’erreur et jouer sur les potards lorsqu’il y’en a, jamais aucun son.

- par défaut #qui correspond à l'affichage de Carte:PulseAudio dans l'alsamixer
0 HD-Audio Generic
1 HD-Audio Generic

J’ai essayé ce test

speaker-test -c2 Dplug:front -t wav
Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
fichier(s) WAV
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 96 à 1048576
L'intervalle de la taille de la période est de 32 à 349526
Taille max. de tampon 1048576 utilisée
Périodes = 4
was set period_size = 262144
was set buffer_size = 1048576
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
Temps par période = 3.901111
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
etc...

Qui si je le comprends bien se déroule correctement mais je n’ai aucun son.
J’ai contrôlé sur alsamixer et sur les Paramètres de son de gnome qu’il n’y ait aucun mute à chaque fois évidemment.

J’ai essayé un certains nombre de configuration d’alsa-base.conf (que je n’ai plus en mémoire pour lister) , rien n’y fait.

Si vous avez une piste je suis preneur.
Merci A+

Tu installes pavucontrol (s’il n’est pas déjà installé) et tu «démutes» la sortie audio dans l’onglet prévu à cet effet.

Merci de ton aide

J’ai installé pavucontrol, je l’ai executé en utilisateur normal

Il n’y avait rien de muté , lorsque je lance du son je vois effectivement que quelque chose se passe (la barre dans l’onglet Lecture du pavucontrol s’anime)

Mais toujours pas de son…

En l’onglet configuration de pavucontrol, sélectionner un profil différent (analogue || digital …).

J’ai tout essayé dans les onglets de pavu ça devrait fonctionner en direct, ou il faut relancer alsa (ou pulseaudio) à chaque fois ? jamais eu le moindre son …

La config que j’ai posté te paraît bonne ?

En relançant tout, on est sûr de ne rien rater …
Est-ce que tu as conservé dans un coin un fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf comme à l’origine ?

La documentation troubleshooting de pulseaudio :

freedesktop.org/wiki/Softwar … eshooting/

Voir les sorties audio testables à travers mplayer :

$ mplayer -ao +TAB alsa jack null oss pcm portaudio pulse sdl v4l2

Commencer par tester les sorties audio (-ao audio output),-ao alsa et -ao oss.
S’il n’y a toujours rien d’audible sans pulseaudio, ça voudrait dire que le problème se situerait en amont de pulseaudio.

Essayes en premier de changer dans ton fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1 install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0Puis ajoutes en plus

Enregistrer puis reboot.

Je suppose que tu n’as pas les enceintes branchées au mauvais endroit.

Hello merci de vos réponses

J’ai fais plusieurs essais selon vos recommandations.
En premier j’ai testé les sorties audio avec mplayer, la seule qui fonctionne sans message d’erreur est alsa, mais toujours pas de son.

Je précise que je n’ai pas pu mal brancher les hauts parleurs étant donné que c’est les hauts parleurs interne du portable.

Mon alsa-base.conf de base correspond à celui que j’ai posté dans le tout premier post moins la dernière ligne (celle que j’ai commenté en précisant que je l’avais ajouté moi-même).

En suivant les indications de Mati75 j’ai fais les modifications suivantes de alsa-base.conf

Voici à quoi il ressemble maintenant

cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf 
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7
# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-hda-intel model=auto

Je ne comprends pas c’est comme si tout fonctionnait mais qu’aucun son ne voulait sortir…
Je précise que sur l’ancienne installation qu’il y’avait sur ce pc (un windaube quelquonque) les hauts-parleurs internes fonctionnaient, ce qui élimerait le dysfonctionnement physique.

J’ai tenté des tests de chaque sortie sur l’appli graphique du gestionnaire volume de xfce , aucun test ne fait de message d’erreur, mais aucun son ne sort.

Edit: Mon utilisateur est bien dans le groupe audio j’ai contrôlé dans le doute, au boot j’ai constaté un warning de pulse audio

warning pulseaudio configured for per-user sessions

En m’informant sur le forum apparement rien d’inhabituel avec ce warning. Je le met au cas ou

En branchant un casque par mini jack, le son fonctionne ! Vous pensez qu’il y’a un conflit quelque part au niveau des sorties ? Un problème de pilote ?

J’ai contrôlé dans le bios si quoi que ce soit était désactivé et non …
Je suis un peu perdu je suis sûr que la solution est toute bête.

edit2 :

J’ai trouvé que la carte son posait quelques problèmes.

lspci | grep -i audio
00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 9840
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] FCH Azalia Controller (rev 02)

J’ai trouvé cette procédure pour remplacer alsa par oss : handylinux.org/forum/viewtopic.p … 617#p14617 qui n’est pas totalement adapté à Debian apparemment.

J’ai le même problème sur mon EEEpc x101CH équipé de Cedartrail.
Voici ce que renvoie la commande alsamixer -c 0

│ Carte: HDA Intel F1: Aide │ │ Puce: Intel CedarTrail HDMI F2: Informations Système │ │ Vue: F3:[Lecture] F4: Capture F5: Tout F6: Choisir la carte son │ │ Contrôle: Master [gain dB: -1,50] Esc: Quitter │ │ │ │ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ │ │ │ │ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ │ │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ → │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ → │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ → │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ → │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ → │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ → │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ → │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ │ │ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │ │ │ │ ├──┤ ├──┤ ├──┤ └──┘ ┌──┐ Disabled ├──┤ └──┘ │ │ │OO│ │MM│ │OO│ │MM│ │MM│ │ │ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ │ │ 94 0<>0 100<>100 100<>100 0<>0 0<>0 │ │ < Master >Headphon Speaker PCM S/PDIF Auto-Mut Headset Headset
Le son sort des hauts-parleurs, mais tellement faiblement qu’on ne l’entend pratiquement pas.
Pour avoir le son qui sort normalement, [strike]je «démute» le casque et[/strike] je monte le niveau comme si c’était la sortie HP.

C’est un peu bestial, mais ça me dépanne en attendant de trouver une solution plus élégante.

Edit : en fait pas besoin de demuter le casque, il suffit de relever le niveau du casque pour entendre les haut-parleurs

Si vous debutéz sous Debian, il faut chercher a gache et a droite, chez les collégues par exemple.

[quote=“funkify”]J’ai trouvé cette procédure pour remplacer alsa par oss[/quote]Il fallait verifier avant, si ALSA supporte ta carte => wiki.debian-facile.org/atelier: … eme-de-son

[quote=“gigiair”]Voici ce que renvoie la commande alsamixer[/quote]Attention. Certaines cartes (très rares) ont le mute inversé, il faut donc avoir MM sur celles-ci.
Dans ce cas, pour changer la valeur MM en 00 utiliser la touche m du clavier. wiki.debian-facile.org/doc:media:alsamixer

J’ose ésperer que ça vous aiderait. Courage.