Audit du matériel

Bonjour.
Je travaille avec quelqu’un qui fait (de façon limitée pour l’instant) de la récupération d’ordis, pour notamment les utiliser pour la formation de jeunes travailleurs.
Il reçoit souvent dans le lot des vieilles machines qu’il considère comme des déchets et refuse, alors que sous Linux elles devraient tourner correctement.
Qu’est-ce qu’il existe comme outil de diagnostic matériel sous Linux qui me permettrait de rapidement déterminer lesquelles de ces machines mériteraient d’être effectivement récupérées ?

Bonjour

pour le disque dur tu peut utiliser la distrib systemcdresue mais attention c’est 64bits.
il y gsmartview. ou du fais du badblock pour vérifier le disque dur

Bonjour @LibreFaso,

Les moins jeunes mais aussi les seniors ont besoin de se former sous Debian (Linux) qui s’adresse au 7 à 77 ans, voir plus. Les travailleurs ont par définition peu de temps, voir pas du tout de temps pour se former (ou s’initier à l’informatique), encore moins sur de vieilles machines. C’est à leur entreprise que de les former sur du matériel suffisamment récent avec des formations dignes de ce nom (de 5 jours, avec les 35h hebdomadaires les formations sont passés rapidement à 4j, puis à 3 jours ; maintenant certains n’hésitent pas à limiter la formation à 2j quand ce n’est pas une seule journée). Une des raisons à cela est la productivité (ou méthode presse citron lorsqu’elle est excessive) car à chaque journée de formation, c’est une journée de moins à son poste de travail et 1 journée de facturée pour la prestation de formation reçue bien que ce dernier point soit moins pénalisant face aux obligations des employeurs. On voit le résultat, à part faire la sortie des écoles et qui n’a qu’un temps, la perte des connaissances et des savoirs faire est bien engagée en Europe, aux USA, et pas seulement dans les domaines techniques, dans beaucoup de domaines comme par exemple la santé, les ressources humaines, en faveur de la (mauvaise) finance. Alors, très bien pour des initiatives de formation mais la formation comme les jeunes travailleurs ont malheureusement trop souvent bon dos…
Je pense que vous avez tous les deux raisons: ton collègue a raison dans le sens ou si c’est du Windows, on ne peut que s’en débarrasser, et toi dans le sens où l’on peut recycler ce matériel pour du Linux (Debian). Attention toutefois car les anciens processeurs sont délaissés mais on peut quand même installer souvent une vieille version de Debian. Tout va dépendre de l’usage souhaité. Pour s’initier à Internet ou à de la bureautique, ça risque de poser des problèmes un jour ou l’autre et assez rapidement si l’on dépasse le cap du simple traitement de texte et du tableur. Par contre pour se construire par exemple un petit serveur Web à titre de démonstration, pour s’initier à de la programmation il n’y a pas besoin de beaucoup de ressources. On peut se contenter d’un environnement sans graphisme. Dans tous les cas, c’est de déterminer au préalable et précisément les besoins et les objectifs visés de la formation et de valider point par point les ressources matérielles requises.

Après ces quelques remarques qui j’espère te seront fort utiles, je t’invite à utiliser Knoppix (basée sur Debian), en version live CD ou sur USB bootable: ca devrait suffire largement. A priori sur le site officiel, il n’y aurait que la dernière version. Pour les plus anciennes qui consomment moins de ressources, regarde sur https://archive.org/search?query=subject%3A%22knoppix%22

Bonjour
C’est pas simple comme question…
Tu peux par exemple démarrer la machine « en mode live » sur une distribution linux, et là tu fais quelques vérifications :

  • utiliser gnome-disks qui t’indiquera les données SMART du disque
  • vérifier la température du processeur si ça chauffe pas trop
  • vérifier si le wifi fontionne
  • pour la RAM tu peux la tester avec Memtest mais ça prend du temps
1 J'aime

Bonjour LibreFaso

Blablalinux qui était sur YouTube et maintenant PeerTube pratique du remplois de masse sur Emmabuntüs (fork debian de Emmaüs) et connaît bien le remploi de veille machine aussi sur debian, je te donne les sources ci dessous (il serait judicieux que tu puisse rentrer en contact avec lui.

https://mastodon-blablalinux.be/@blablalinux

https://blablalinux.be/

https://peertube-blablalinux.be/

https://www.youtube.com/@blablalinux/videos

1 J'aime

Je ne conseillerais pas cette approche, du en particulier au fait de maintenir une telle machine. Un débutant ne saurait y arriver correctement, et qui plus est, l’accès à des versions plus actuelles (à défaut des dernières) leur seront fermée.
Faire de la formation sur des versions systèmes et de là logicielles obsolètes n’est pas une bonne idée.

mais je suis tout à fait d’accord suer le fait que la formation n’est plus qu’un prétexte à ne pas donner une augmentation, ou à maintenir le minimum légal.

Fini le temps où les salariés pouvaient avoir de vrai formations dignes de ce nom, on est à l’époque du minimalisme pour cause de profit, il sufdfit de voir que le nombre d’ingénieurs en formations est majoritairement des alternants qui ne pourront jamais réellement avoir la formation d’un ingénieur à temps complet.

Sauf que certains ont oublié que justement, c’est avec des gens formés (et payés) correctement qu’on fait du profit mais bon, il faut lever le nez du guidon et penser à un peu plus long terme qu’à hier.

Malheureusement ils n’ont pas le nez dans le guidon. C’est volontaire.

Qui a dit que les travailleurs en question ont une entreprise ?
Et si quelqu’un veut nous donner le matériel suffisamment récent, nous sommes certainement preneur…

Justement, comment on fait ça ?
Je connais Gkrellm mais j’ai jamais compris parmi les 4 (ou plus) capteurs pour la température lequel est pertinent. Et puis Gkrellm est pour du monitoring, pas vraiment pour de l’audit…
Pour les données SMART du disque, il faut regarder quoi exactement ?
Il existe des outils pour voir si les ports USB/VGA/autres fonctionnent ? Si l’alimentation est stable ? Juger l’état de la batterie ?

Tout travailleurs a une entreprise ou fait parti d’une entreprise. Désolé mais c’est la législation dans notre pays. encore que le mot travailleurs, ça fleure bon LO mais c’est réducteur, sans compter que c’est clairement hors du temps, comme LO. Ceci dit, rien à voir avec les définitions du Burkina Faso :slight_smile:
Il n’y a que trois types en réalité: les salariés, les indépendants, et les entrepreneurs ou patrons. Pour bien être sur, un fonctionnaire est un salarié (je dit ça il semble que ce ne soit pas aussi évident pour tout le monde).
Dans ce nombre, il y a, les chômeurs (et non pas demandeur d’emploi), les étudiant (jusque 16 ans mini en France, et plus le cas échéant), et les retraités.
Après pour la suite, autant passer cette partie dans Pause Café.

1 J'aime

Assez d’accord avec le fait de passer cette partie de la discussion dans la Pause Café, mais pour la précision, ce que je fais actuellement n’est pas lié au projet LibreFaso (qui est au point mort à cause de la dégradation catastrophique de la sécurité dans le pays) mais je le fais à titre personnel avec des partenaires locaux à Dakar.
Mais oui la cible est surtout des travailleurs du secteur informel, des gens qui vont peut-être gagner 50 € par mois (quoique c’est très difficile à dire vu qu’ils vivent au jour le jour et ne tiennent pas vraiment de comptabilité) donc leur « micro-entreprise » si tu veux vraiment appeler ça comme ça ne va certainement pas leur payer une formation ni du matériel récent.
Mais apparemment ils sont très demandeurs d’une formation sur les outils informatiques, et je vais pousser à ce qu’au moins une partie soit sous Debian.

j’en suis d’ailleurs désolé pour ma part, c’est malheureusement très triste y compris la part activer de la France dans les évènements.

Raison de plus pour ne pas les former sur des aspects obsolètes. je comprends la contradiction de pouvoir les former sur les outils d’actualité avec du matériel qui ne l’est plus.

Ben honnêtement, vu leur niveau de vie les machines qu’ils pourront avoir l’occasion d’utiliser ne seront pas forcément beaucoup beaucoup plus récentes non plus…
Vu que 1 - les Linuxiens locaux sont plutôt de classes moyennes ou supérieures et s’occupent très peu voire pas du tout des questions de récupération et encore moins des travailleurs informels et que 2 - les vendeurs de matériel sont généralement assez incompétents techniquement, les machines vraiment vieilles sont converties en déchets, et les gens ont plutôt des machines intermédiaires (4 Go de RAM , c’est ce que je vois le plus souvent jusqu’à présent), mais bon ça ne fait pas une différence si énorme (pour l’instant je n’ai pas vu de machine où j’en serais réduit à installer Slitaz parce que rien d’autre ne tournerai dessus).

Bonsoir @Zargos,

Faire de la formation sur des versions systèmes et de là logicielles obsolètes n’est pas une bonne idée.

Je suis surpris de ta réponse @Zargos car globalement je ne la conseille pas non plus:

Attention toutefois…

Je ne suis pas aussi catégorique que toi . Bien évidemment pour un débutant en formation ou en enseignement, je ne lui conseillerai pas de s’aventurer avec des anciens systèmes dont il n’a pas la connaissance. Pour l’apprenant, l’idéal s’est qu’il se sente à l’aise. Cela réside principalement dans la préparation de son matériel, de son environnement de travail. C’est sur que s’il doit tout faire lui même, même la maintenance… il ne lui reste pas grand chose pour se former… C’est d’ailleurs pour ça que sont annoncer de temps à autre des install parties de Linux; elles ont parmi leurs objectifs de rendre utiles, notamment pour se former, de vieilles machines avec un vieil OS. J’ajouterai même que si l’on a pas une certaine connaissance de l’évolution de certaines applications il peut être très difficile de dégager les fonctionnalités essentielles.

Pour résumer, si quelqu’un n’a pas beaucoup de moyens il existe toujours un vieux système qui peut permettre de se former, de découvrir Linux, des applications. C’est même sur certains aspects bien plus pédagogiques que les bêtes de course et systèmes de dernier cris ou fioritures graphiques peuvent masquer les dessous. Côté maintenance et évolution du matériel et du système, c’est souvent un point délicat. On a jamais fait d’une 4L une Porshe mais toutes les deux peuvent vous faire découvrir le monde qui vous entoure !

Voyant le post , je me demande s’il existe une liste des assocs linux.

Sur rouen ( 76, seine maritime ) je fais partie de celle là :
https://liberonsnosordis.org/
pour les ordis reconditionnés :
https://liberonsnosordis.org/ordinateurs-reconditionnes-avec-linux/

Chez moi : une par cœur de processeur, une pour la carte mère et une pour la carte graphique.

LO est hors du temps mais l’évolution du statut des salariés (coucou l’auto-entrepeneur et les divers régrès) ramène pas mal d’années en arrière.

1 J'aime

J’utilise lm-sensors qui se lance avec la commande sensors, mais j’imagine qu’il y a d’autres outils.
Sinon tu peux directement aller dans le BIOS tu verras les températures aussi.
Pour les données SMART tu ouvres le programme Disques, sélectionne ton disque à gauche, puis clique en haut à droite sur le menu (les 3 petits points), puis Données SMART

1 J'aime

En fait ma question c’était pas d’accéder aux données SMART (ça je sais faire), mais qu’est-ce que j’en fait une fois que je les ai…
(i.e., qu’est-ce qui fait dire que le disque est mort de chez mort ou s’il peut continuer encore quelques mois/années)

ceci peut aider:

quand smart te dit que ton disque va bientot mourir, il faut copier tes données , en évitant de le faire chauffer ( par exemple en copiant par réseau en passant par la wifi )
mais le disque peut durer 10 ans ( j’en ai un comme ça )

1 J'aime