Augmenter la taille de / sur une partion chiffrée

Bonjour tt le monde ;

Mon installation est la suivante : win7 et wheezy sur un dual boot sur mon Laptop HP possédant un disck dur de 160G ; reparti en deux “principale partition” de 80G chacune , la première pour le win 7 et la deuxième chiffrée sur laquelle est installé Debian (wheezy ) en utilisant LVM .

Mon problème est la saturation de la partition / à laquelle j’ai allouer 10G lors de l’install , comme présent dans le code suivant :

kader@debian-kader:~$ df -h Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 9,2G 8,4G 400M 96% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 305M 948K 304M 1% /run /dev/mapper/kader-racine 9,2G 8,4G 400M 96% / tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 609M 84K 609M 1% /run/shm /dev/sda3 277M 28M 236M 11% /boot /dev/mapper/kader-home 63G 48G 12G 82% /home kader@debian-kader:~$

Alors que j’ai 12G libre sur /home .Ce que j’envisage, est d’enlever 5G de /home pour l’ajouter à /root .

Est il possible ? si le cas , comment peut on y arriver .

cdlt

Salut !
Oui c’est possible de réduire (même si je préfère agrandir :mrgreen: ).

Dans ton cas (utilisation de lvm) tu dois d’abord réduire le FS avant de réduire le volume logique.

Ce qui nous ferait (si ton FS est ext2/3/4) :

resize2fs -p /dev/mapper/kader-home 58G 

Puis tu réduits le volume logique avec :

lvreduce -L 58G /dev/mapper/kader-home 

Ensuite, opération inverse pour l’autre volume logique.
On étend le volume logique :

lvresize -L +5G /dev/mapper/kader-racine 

On étend le FS (là aussi la commande est pour un FS ext2/3/4):

resize2fs /dev/mapper/kader-racine

NOTE : Tout de même, je pense qu’avant de se lancer dans les opérations il faut démonter les montages. Il faudrait l’avis de quelqu’un d’autre là-dessus.

[quote=“ben_raven”]…
NOTE : Tout de même, je pense qu’avant de se lancer dans les opérations il faut démonter les montages. Il faudrait l’avis de quelqu’un d’autre là-dessus.[/quote]

tout à fait , voila ce que donne la première commande :

root@debian-kader:/# resize2fs -p /dev/mapper/kader-home 58G resize2fs 1.42.5 (29-Jul-2012) Le système de fichiers de /dev/mapper/kader-home est monté sur /home ; le changement de taille doit être effectué en ligne resize2fs: La réduction en ligne n'est pas supportée root@debian-kader:/#

et lorsque j’essaye de démonter /home

root@debian-kader:/# umount /home démontage : /home : périphérique occupé. (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1)) root@debian-kader:/#

cdlt

[quote=“ben_raven”]Salut !
Oui c’est possible de réduire (même si je préfère agrandir :mrgreen: ).

Dans ton cas (utilisation de lvm) tu dois d’abord réduire le FS avant de réduire le volume logique.

Ce qui nous ferait (si ton FS est ext2/3/4) :

resize2fs -p /dev/mapper/kader-home 58G 

Puis tu réduits le volume logique avec :

lvreduce -L 58G /dev/mapper/kader-home 

Ensuite, opération inverse pour l’autre volume logique.
On étend le volume logique :

lvresize -L +5G /dev/mapper/kader-racine 

On étend le FS (là aussi la commande est pour un FS ext2/3/4):

resize2fs /dev/mapper/kader-racine

NOTE : Tout de même, je pense qu’avant de se lancer dans les opérations il faut démonter les montages. Il faudrait l’avis de quelqu’un d’autre là-dessus.[/quote]

Ce type de manipulation est à faire depuis un LiveCD tel que sysrescue CD, attention à avoir une sauvegarde afin de se prémunir de tout problème ou erreur de manipulation :wink:

@ Clochette ;

Est ce ma partition chiffrée sera reconnu une-fois booter sur le CD (USB) avec sysrescue; parceque j’ai tenté cela avec Gpatred , mais malheureusement ce dernier n’est pas conçu pour ce type d’opération .

cdlt

Si les systèmes de fichiers sont de type ext2/3/4, il est possible d’agrandir à chaud un système de fichier monté (heureusement, car la racine ne peut pas être démontée) avec resize2fs. Par contre il n’est pas possible de réduire à chaud un système de fichiers monté. Il faut donc démonter /home, et pour cela il faut que rien ne l’utilise. Donc pas de session console ou graphique ouverte avec un compte utilisateur. Cela doit être faisable en fermant toutes les sessions utilisateur et en ouvrant une session root dans une des consoles texte Ctrl+Alt+F1 à F6 (pas dans un émulateur de terminal sous X) mais je pense que le plus simple est de redémarrer le système en mode de dépannage (ou “rescue”), et d’exécuter les commandes dans le shell root en console.

[quote=“PascalHambourg”]
Si les systèmes de fichiers sont de type ext2/3/4, il est possible d’agrandir à chaud un système de fichier monté (heureusement, car la racine ne peut pas être démontée) avec resize2fs. Par contre il n’est pas possible de réduire à chaud un système de fichiers monté.[/quote]

Merci Pascal :023
Il me semblait bien qu’il y avait un “truc”, on peut donc augmenter sans démonter mais pas diminuer sans démonter ! Je retiens la consigne, merci :wink:

Bonjour ,

Merci infiniment à vous , ça a parfaitement marché . la taille de ma partition / maintenant est de 15G .

root@debian-kader:/home/kader# df -h Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 15G 8,4G 5,1G 63% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 305M 924K 304M 1% /run /dev/mapper/kader-racine 15G 8,4G 5,1G 63% / tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 609M 80K 609M 1% /run/shm /dev/sda3 277M 28M 236M 11% /boot /dev/mapper/kader-home 58G 51G 3,8G 94% /home root@debian-kader:/home/kader#
Merci encore

cdlt

Cool ! A bientôt :041