Bonjour à tous
Je suis sur un ordi portable qui a une résolution de 1280x800 pour l’écran interne et une résolution de 1680x1050 pour l’écran externe branché en VGA.
Mon problème : lorsque je vais dans la console, j’ai bien un double affichage de la console sur les 2 écrans, et il n’y a aucun problème pour l’écran interne, en revanche sur l’écran externe, ça reproduit tellement bien ce qui est affiché sur l’écran interne que je me retrouve avec des grosses bordures noires à droite à en bas.
C’est logique me direz vous, Xorg attribut le même nombre de colonnes et de lignes à mon écran externe qu’à mon écran interne (actuellement, 160 colonnes et 50 lignes), puisque c’est en fait le même TTY.
Oui mais j’aimerais bien pouvoir exploiter toute la surface de mon écran externe !
J’ai donc essayé de changer le nombre de colonnes avec la commande :
mais rien y fait, je me chope à chaque fois l’erreur suivante dès que je mets un nombre plus grand que 160 (qui est je le rappelle le maximum possible pour mon écran interne) :
Ce que j’aimerais, c’est réussir à faire en sorte d’augmenter cette limite pour pouvoir utiliser tout l’espace offert part mon écran externe, quitte à désactiver l’écran interne.
Est-ce que quelqu’un sait comment je pourrais m’y prendre ? Je ne vois pas comment faire.
Bon à savoir : j’utilise le KMS (pilote Intel i915).
Merci à vous