Augmenter Longueur max du chemin et nom de fichier ?

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s’il est possible d’augmenter le nombre de caractères pour nommer un fichier sur debian 9 (ext4).

Pour me faire mieux comprendre, j’ai un chemin du genre /serveur/nomdossier/sousdossier1/sousdossier2/etc…/nom-du-fichier-relativement-long.txt

Lors de certains nommages, je me trouve bloqué par la longueur maximal dû au chemin. J’ai cru comprendre que le chemin et le nom du ficher était bloqué au total à 255 par le “fs”.

Ma question est donc : peut on augmenter le nombre de caractères pour le passer par exemple à 300 ? (sachant que le nom du fichier ne fera pas plus de 255 pour éviter les problèmes en cas de transfert du fichier sur un autre ordi)

En espérant être clair dans mon explication.

Merci d’avance pour vos retour !

Alors, pour le peu que j’en sais, le nom du fichier est inscrit dans la table d’i-nœuds et a une taille limitée. Il me semble qu’il n’est pas possible de la modifier, mais tu peux sans doute contourner ça à l’aide d’une astuce de type montage fuser (ou autre analogue).
Je n’ai pas cherché, mais ça existe sûrement, et sinon, tu peux sûrement te le faire assez facilement avec Python.

Non, le nom d’un fichier est inscrit dans l’entrée de répertoire qui le référence. Un inode n’a pas de nom, et peut être référencé sous plusieurs noms dans le même ou plusieurs répertoires du système de fichiers.

Mais tout ça n’a rien à voir avec la limitation de la taille du chemin d’accès.

@Padawan
En ext4 le nom des fichiers et répertoires est limité à 255 caractères.
Par contre je serais étonné de l’existence d’une limite pour le chemin complet. En tout cas cela n’a rien à voir avec le système de fichiers ext4 qui ne stocke pas les chemins complets. Je viens de tester avec le shell et mkdir, je peux créer une cascade de répertoires dont le chemin fait plus de 500 octets.
Avec quoi fais-tu ces renommages ?

Ben, oui, ce n’est pas ça la table d’i-nœuds ? Je ne parlais pas des i-nœuds eux-même.

Il me semble qu’il n’y a pas de limite d’imbrication des dossiers non plus, tu peux faire une arborescence aussi profonde que tu le veux. C’est ça ?

Non, ça c’est le répertoire qui ne fait que référencer les inodes des fichiers “contenus” (ou plutôt visibles) dans le répertoire.
La table des inodes, c’est la table qui contient les inodes eux-mêmes.

Au niveau de la structure du système de fichiers, je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite de la taille de l’arborescence. Par contre il peut y avoir une limite de taille des chaînes de caractères contenant les chemins de fichiers dans le système d’exploitation ou dans les programmes. Par exemple il me semble qu’il y avait une limite à ~250 caractères dans Windows XP, mais je ne sais plus si elle concernait les chemins locaux ou les chemins réseau.