Augmenter taille partition racine

Attends la réponse de Gérard pour confirmer ou infirmer ce que je préconise, avant de faire quoi que ce soit.

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]…
Mais là je demande à voir la ou les lignes de fstab pour monter deux branches dur la même partition :slightly_smiling:[/quote]
Oui, et c’est dommage que ce ne soit pas possible… ?
Il va falloir couper sda7 en deux pour y mettre /var et /usr parce que du coup 25 Go ce sera trop pour seulement l’un ou l’autre !

J’avais même pensé que deux fois 5 Go étaient amplement suffisants, qu’en penses-tu ?

Re,

Là c’est toubon :slightly_smiling:

Oui, a priori 5Go sur /usr c’est bon.
Il faudrait une confirmation, ce serait con de formater, créer les partitions et s’apercevoir que c’est trop petit :mrgreen:

Dans chaque répertoire :

# du -sh

Re,

Moi j’ai var = 3 & usr = 8 mais usr est trop large

Là, je me suis replacé sur ma Sid fonctionnelle, qui a un certain nombre d’années et donc de conneries qui ne servent plus, en magasin. Le total, sauf la /home et la swap, qui sont à part, occupe 7 Go.

/usr = 3.7 Go
/var = 2.2 Go

Plus “causant”

Oui, a priori 5Go sur /usr c’est bon.
Il faudrait une confirmation, ce serait con de formater, créer les partitions et s’apercevoir que c’est trop petit :mrgreen:

Dans chaque répertoire :

# du -sh

/usr = 3,3G
/var = 686M

Re,

Oui mais var est un sujet qui prend souvent de l’embonpoint (/var/log)

Re,

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Oui mais var est un sujet qui prend souvent de l’embonpoint (/var/log)[/quote]

C’est juste.
Je dirais 5Go pour /usr et 5 pour /var.
Peut-être prendre 1 pour /temp pendant que tu y est…
Le reste à garder au chaud pour un autre répertoire si le besoin s’en fait sentir.

A la prochaine installation (dans 5 ans quand le disque claquera - Debian ne plante jamais…) il faudra mieux penser au partitionnement !

C’est ce que je suis en train de me dire, je vais peut être tout réinstaller, c’était ma première installation de Debian.

Et comme çà tu ne sauras toujours pas !

Préviens nous la prochaine fois :041

Ah non pas ça, je n’ai pas dit que je lâcher le morceau d’autant plus que j’ai rien tenté encore, je ne fais que collecter les infos susceptible de m’aider :smiley:

J’ai du mal lire ou mal comprendre :smiley:

Oui, mais la réinstallation ça fait un bout de temps que je veux la faire pour faire un peu le ménage, car j’ai un peu foutu le bordel en testant plein de truc, mais je ne le ferai pas avant que je règle ce problème :smiling_imp:

+1 :slightly_smiling: :041

Tu sais pas ce que tu vas faire :
laisse tout comme c’est, partitionne les 20 Go restants de la façon suivante :
10 Go pour /
5 Go pour /usr
5 Go pour /var
garde le /home à sa place.
Tu te fais ainsi, une seconde Debian avec une /home commune et tu auras toujours en réserve la première.
Je ne me souviens plus de ta version mais si, par exemple, c’est une Lenny, TC un CD netinstall de Squeeze et comme ça, tu pourras faire la différence.