Augmenter taille partition racine

Bonjour,
En installant Debian la première fois, j’ai fait le con en mettant une partition racine relativement petite :6,5 G, depuis quelques semaines je suis obligé de faire le ménage pour libérer de l’espace, j’ai du désinstaller plusieurs paquets dont je m’en servais rarement mais qui était utile tout de même (genre gimp).

Une solution pour augmenter la taille de cette partition ?

Merci

gparted
MAIS donne d’abord le rslt de
fdisk -l

[quote] Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/sda2 852 30401 237360375 5 Extended
/dev/sda5 852 1582 5871726 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 1927 27192 202949113+ 83 Linux
/dev/sda7 27193 30401 25776261 83 Linux
[/quote]

J’ai déjà essayé avec Gparted depuis un livecd ubuntu mais je n’ai pas pu les faire fusionner (apparemment on ne peut fusionner des partitions que s’ils sont côte à côte)

Salut,

On peut toujours “déménager” une branche de l’arborescence dans une partition sur le même ou sur un autre disque :slightly_smiling:

Ne pas oublier de mettre à jour /etc/fstab :slightly_smiling:

ET comment on fait ? :slightly_smiling:
J’ai jeté un oeil sur le wiki du forum et lu l’article sur fstab ainsi que quelques recherches google mais pas trouver comment.

Merci

Re,

Copier la branche à déménager vers son nouvel emplacement (préparée par fdisk et mkfs)
Vérifier que les droits ont été respectés.
Modifier fstab.
renommer l’ancienne en .old (on ne sait jamais) !
rebooter
Si tout marche bien supprimer la .old :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Copier la branche à déménager vers son nouvel emplacement (préparée par fdisk et mkfs)[/quote]
je copie toujours avec l’option a pour copier une partition sur une autre.

par exemple
cp -a /mnt/sda2/* /mnt/sda3/

sinon utiliser mv à la place (je n’ai cependant jamais utilisé)

Pourquoi ne pas simplement réduire l’espace d’une partition ou tu peut emprunter quelques Go de façon à te retrouver avec de l’espace non alloué sur ton disque pour ensuite agrandir ta partition racine ?

Dangereux, risque de tronquer des données importantes si c’est pris sur le début de la partoche.
Mieux, la solution de Ggoodluck

Surtout que si j’ai bien suivi il a déjà une partition libre :slightly_smiling:

Oui j’en une qui est libre, voilà une capture de Gparted :

C’est la sd7 que je veux fusionner avec sd1.

Re,

Tu insistes à fusionner alors que je te propose de dégrouper :wink:

Faut pas trop tenir compte de ce que je dis Ggoodluck, d’abord je ne connais strictement rien à ça et de deux comme je l’ai évoqué il m’arrive de ne pas bien saisir le sens de quelques mots/phrases (cf mon premier post sur le forum :smiley: )

Merci

Si la sd7 est suffisamment grande pour contenir /usr pourquoi ne pas transférer /usr dans cette sd7 ?

Je n’ai pas créer une partition /user je n’ai que la partition racine et le /home (j’espère que je n’ai pas dit de bétise).

Ben c’est le mieux, elle fait presque 25 Go.
Moi, je ferais la chose suivante, je supprimerais sda7 et je créerais une partition plus petite de 10 Go, dans laquelle, je transférerais /usr et /var, qui sont deux “poids lourds”.
Ça allégerait au moins de moitié ton sda1.

Ricardo excuse ma noobitude (merci S. Royale) il suffit juste que déplace les deux dossier dans la nouvelle partition sans que je touche au fstab ?

Merci de votre patience.

Ben c’est le mieux, elle fait presque 25 Go.
Moi, je ferais la chose suivante, je supprimerais sda7 et je créerais une partition plus petite de 10 Go, dans laquelle, je transférerais /usr et /var, qui sont deux “poids lourds”.
Ça allégerait au moins de moitié ton sda1.[/quote]

Mais là je demande à voir la ou les lignes de fstab pour monter deux branches dur la même partition :slightly_smiling:

@ Gérard

Oui, tu as raison, ça ne doit pas être possible !
Alors disons deux partitions de 5 Go, une pour /usr et l’autre pour /var ???
Ça doit être faisable de transférer, non ?
1/ création des deux partoches
2/ déplacement de /usr dans une des nouvellement créées, puis de /var dans l’autre
3/ reprise du fstab pour ajouter les lignes où il devra trouver /usr et /var
Reprends-moi si je me goure :017

Bonjour,
Voilà mon fstab :

[quote]proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=08cf2f5c-9342-4cc8-962e-75df5025b582 / ext3 errors=remount

/home was on /dev/sda6 during installation

UUID=d43c28b2-f107-4e2f-b33d-73e760ea8ead /home ext3 defaults

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=d9c830a7-b5f2-4042-80e7-f9dacb6f4f77 none swap sw
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/quote]