Auriez-vous quelques liens pour du DynDNS

J’aurai besoin de me replonger sur les mécaniques des DNS dynamiques, ça fait un bail que j’ai pas touché à ces trucs et je doit étudier une mise en place de services basés sur des noms mais sans ip fixe.

Pour plus de détails je compte revoir mon Infra à la maison et j’ai pas envie de payer une ip fixe à tonton Orange (avec un abo pro :confused: car impossible autrement de ce que j’ai lu).
J’ai pas non plus envie de dépendre d’une ip d’un VPS pour faire du rebond à la maison (même si ce serait le plus sage à faire).

Ça fait donc des éons que je n’ai pas ouvert de domaine à la maison vers l’extérieur (soit VPN soit seulement de la redirection de port :smiley: ).

En fait, ton IP est fixe tant que tu reste connecté tout le temps et que tes informations de leases permettent de récupérer l’adresse du bail précédent. Mon IP n’a pas bougé depuis des années. Et j’ai des URL qui pointent vers chez moi via mon DNS public (domaine personnel en .org)
effectivement, si tu veux une IP fixe au sens commercial il te faut un abonnement pro qui n’est admissible qu’à des pro (donc ayant un SIRET) sinon c’est refusé par orange.

avec ovh ddclient
https://doc.ubuntu-fr.org/ddclient

t’as un nom de domaine chez quelqu’un ?

on peut avoir une ip fixe chez free

Je compte pas changer de fournisseur d’accès :wink:

C’est plus de la documentation sur la gestion/renouvellement et les déclartions dns que je cherchais :wink:

J’avais déjà vue ça sur le wiki de Ubuntu, merci.

En complément j’ai parcouru ça :

http://www.dyndns.fr/helpdyn.html

Me reste plus qu’a finir la planification de mon infra et à me creuser la tête pour la partie mail.

Tu dispose d’un domaine chez un Registrtar ou pas?
Sinon ton lien n’est pas mal :slight_smile:

Oui plusieurs mais je ne pense pas les utilisé pour ça.

Pourquoi? ce serait plus pratique, quitte à faire un sous-domaine de tes domaines existants?

Parceque … blague à part si je doit faire ça je prendrai un nom de domaine mais avant d’investir je cherche surtout à étudier et vérifier qu’il n’y ai pas de points bloquants dans le futur.

Je l’ai fait il y a de nombreuses années maintenant.
J’ai choisi Gandi parce qu’à l’époque j’utilisais un script qui vérifiait le changement d’IP et allait directement modifier le DNS chez Gandi en utilisant une clef d’API.

Aujourd’hui, je n’ai pas eu de changement d’IP publique depuis des années.

Comme tu contrôles complètement les enregistrement DNS (sauf les Glue Record, mais tu peux débloquer et les gérer toi-même, mais ce n’est souvent pas une bonne idée :slight_smile: ) tu peux faire ce que tu veux. seul l’enregistrement PTR ne te sera pas accessible (pour ça il faut avoir une ligne pro).

Oui ça je le savais bien … c’est d’ailleurs pour ça que je regarde encore si je me remonte un serveur mail maison sur VPS ou pas (mais là on dérive du sujet initial pour lequel je cherchais surtout de la documentation à jour et pertinente).

sinon si tu as une livebox: Livebox : configurer un service DNS dynamique - Assistance Orange

1 J'aime

des fournisseurs de dyndns s’après ddclient :

no-ip.com
freedns.afraid.org
duckdns.org
www.dyndns.com
www.easydns.com
www.dslreports.com
www.zoneedit.com

Je suis chez Orange (plus exactement Sosh) et effectivement, je confirme que l’abonnement a une Ip non fixe.

Je me suis codé un script que j’exécute en cron, qui check mon ip publique et met à jour le dyndns chez OVH (si tu as un domaine chez eux c’est inclus dans l’offre), voici le code du script :

IP fixe il y a trois moyen de l’avoir:

  • Configuration statique
  • Configuration DHCP avec IP allouée (adresse MAC, et/ou autre moyen) qui allouera systématiquement l’adresse allouée sans tenir compte du bail.
  • Configuration DHCP sans dépassement du bail. Dans la définition du protocole DHCP, la seule incertitude d’adressage c’est la première fois, ou bien après un interruption de longue durée (supérieures à deux ou trois fois le bail). Un serveur ne remet une adresse au pool immédiatement. Le premier bail c’est la durée de l’allocation initiale. Puis l’adresse va être écartée du pool pour une durée d’un deuxième bail. Et seulementr après, l’adresse sera de novueau disponible pour n’importe quelle machine. C’est le comportement par défaut du protocole DHCP.
    Une machine qui a déjà eu une adresse allouée, va toujours demander cette même adresse au serveur en se basant sur le dernier bail optenu (via le fichier leases). Et le serveur va toujours lui donner cette adresse si elle n’a pas été allouée à une autre machine. Le changement d’allocation ne peut avoir lieu que si les configurations de bail ont été dépassées, ou si la configuration du DHCP impose systématiquement de changer l’adresse (ce que plus personne ne fait parce que les plages IPv4 sont devenues trop restreintes).

Sauf erreur de ma part, on parle ici de l’IP publique sur le NET, il s’agit d’une ip sur laquelle, on ne peut pas agir (elle est définie par le FAI) et qui nous identifie sur tous les sites internet sur lesquels on navigue.

Oui une IP c’est une IP sur internet comme ailleurs. Le protocole DHCP est unique. Et une IP publique c’est toujours sur Internet, par définition.