Authentification par clé privée

Bonjour,

Après une série de tentatives de hack sur mon serveur dédié (chez OVH), j’ai décidé de mettre en place une authentification par clé privée.

J’ai déjà trouvé de bons tutos sur le net mais je me pose la question suivante : que faire en cas de perte de la clé privée? Ou plus simplement, que faire si pour une raison quelconque, le serveur n’accepte plus ma clé?

Sachant que je n’ai pas accès physiquement à la machine (pas d’accès au datacenter), j’ai peur de ne pas pouvoir intervenir si le SSH plante.

Merci pour votre aide =)

Hello, des tentatives de hack, j’en ai tous les jours :frowning:

Avec fail2ban d’installé, je me fais déjà moins de souci :slightly_smiling:

Dans le cas où le serveur n’accepte plus ta clef (ou si tu la perd…), il y a chez OVH le mode rescue pro : guides.ovh.com/ModeRescue

En gros, tu te connectes à ton manager, tu choisis reboot en rescue pro et tu reçois sur le mail de ton choix tous les identifiants qu’il faut pour accéder à ta machine.

Je l’ai utilisé il n’y a pas longtemps, j’ai upgradé ma machine de Etch vers Lenny. Au reboot, la carte réseau avait été renommée et je n’y avais plus accès. Un reboot en rescue pro et j’ai pu réparer ça.

Salut,

Pour ce qui est de fail2ban, sa mise en place est prévue =)

J’avais entendu parlé du mode rescue mais étant donné que l’accès se fait en ssh, j’avais des doutes.

Je met en place l’authentification par clé dans ce cas =)

Merci pour la réponse