Authetification failure

Salut à tous,

j’ai un ordi avec la old-stable que je n’avais pas utilisé depuis un moment. J’utilise Gnome.

Quand j’essaye de me connecter à travers la fenêtre de login gdm, il me dit que mon mot de passe est incorrect.
Cependant, si je switche en consolle, j’arrive à me logguer correctement.

J’ai essayé le clavier à l’écran pour exclure tout problème venant d’une mauvaise configuration du clavier, mais je reçois toujours l’erreur d’authentification.
Si je me loggue en consolle et je lance un startx, Gnome se lance et j’accède à mon home.

Je ne sais pas quoi faire. Le mot de passe est correct, mais le login de gnome ne veut pas l’accepter…

Dans les logs je lis ça :

Jan  4 17:31:18 debian gdm-password]: pam_unix(gdm-password:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=/dev/tty1 ruser= rhost=  user=tarmac

J’ai trouvé un sujet avec un souci similaire, venant d’une mauvaise configuration de pam : Soucis de login

Le problème c’est que j’ai un dossier chiffré avec ecryptfs qui se déchiffre automatiquement au login, du coup j’hésite à bidouiller du côté de PAM car j’ai peur de ne plus avoir accès au dossier…

Quelques conseils ?

Merci beaucoup pour toute piste à suivre :slight_smile:

Bonjour

peut etre que le clavier est qwerty?

Merci de la réponse, mais non j’ai exclu le problème car j’ai essayé d’utiliser le clavier à écran.

Du coup c’est bien le bon mot de passe que j’insère, mais j’obtiens toujours le problème d’authentification…

Je ne comprends pas trop :frowning:

en as tu profité pour mettre à jour

sudo apt update

sudo apt full-upgrade

Voir de passer en Buster, actuel stable