Auto-entrepreneur

salut les milouzes :smt006

bon voila, au taf c’est pas la joie, la plupart des offres d’emploi sont bidon et ne m’interessent pas plus que ça. je regarde de près le status d’auto-entrepreneur qui AMA permet de se lancer à son compte sans trop de risques, en conservant son status salarié, au moins le temps que ça décolle.

par contre je me sens technicien mais pas comptable ni commercial, ni beaucoup d’autres qualités requises pour une activité à son compte.

j’aurais aimé en discuter avec certains d’entre vous qui auraient fait le grand saut, dans ce status d’auto-entrepreneur ou un autre.

merci
@+

[color=#0000FF]salut , peut etre puis-je t’aiguiller un peu ,j’ai aider a monter une micro-entreprise et la ca va surement passer en auto-entrepreneur, quel sont les questions ?

:wink: [/color]

merci

c’est surtout par rapport aux clients potentiels, j’envisagerai de faire uniquement dans l’informatique ‘libre’. et je me demande quel genre de public serait ‘receptif’.

je n’y connait que dalle en étude de marché, et j’aurais voulu avoir un retour d’experience à ce sujet.

savoir si quelqu’un a lancé une activité similaire vers un public de commerçants, artisans et PME/PMI, si cette population de professionnels est ouverte au changement ? et sensible aux arguments de service, proximité, ouverture …etc

@+

Bonjour,

Je m’apprête à monter mon auto-entreprise en achat/revente de matériel et fournitures informatique. Etant comptable je vais faire ça en complémenter d’activité.

Tout d’abord il faut que tu saches que tu n’intéressera pas les professionnels pour la simple raison que tu ne sera pas soumis à la TVA donc il ne pourrons pas la récupérer. De ce fait tu ne peut viser qu’un public de particuliers.

Après à toi de voir si ces particuliers de ton secteur seraient pour du 100% libre ou pas.

ce que j’avais compris c’est que l’auto entrepreneur ne la facture pas la TVA,
dans ce cas pourquoi les clients pro essaieraient de la recupérer ?

j’ai peut être besoin d’un cours de compta, mais si tu as une réponse simple en 2 ou 3 lignes … :smt003 merci

Exemple :

Toi = A
Entreprise soumise à TVA = B

Un pro doit achèter du matos pour 1000€
On va dire que ce matos coûte 500€ chez le grossiste.

Raisonnons maintenant en marge :

• A (toi) : vente = 1000€ / achat = 500*19.6%= 598€ (puisque tu vas payer une TVA que tu ne récupérera pas)
    Marge = 1000-598 = 402€
  • B : vente = 1000€ HT / achat = 500€ HT (puisque lui-même va récuperer la TVA de son achat)
    Marge = 1000-500 = 500€

Donc pour dégager la même marge que B, tu dois vendre 1098€ là ou d’autre vendront 1000€ HT

Maintenant s’il s’agit d’un service celà sera transparent pour toi, puisque tu n’acheteras pas ce service pour le revendre.

merci pour les details je capte rien en compta.

effectivement ce qui m’interesse c’est la prestation de service. pour les pros. sans vendre ni logiciel ni materiel. surtout parce que je pense que les plafonds imposés par le statut sont trop bas pour du materiel informatique. 80 000 € de CA, même si tu te prends une bonne marge ça me parait peu. après tu n’est pas taxé au même niveau que pour le service, mais moi et les chiffres …

et pour être franc, l’informatique avec les particuliers me fait peur… entre les kevins casse couille et ceux qui ne captent rien à rien, je n’aurais pas la patience … :angry:

Salut, si tu n’a pas trop peur du collectif, et que le profit maximum n’est pas ta motivation principale,
le statut de s.c.i.c peut être sympa.
Ça, c’est un exemple de s.c.i.c et d’informatique libre.

Voilà, c’était ma petite contribution, bonne soirée! :slightly_smiling:

J’avais pas vu ce fil sur “l’auto-entrepreneur” j’ai causé de ça dans un autre.
Une bonne solution pour fourguer du matos sans exploser son CA : le faire acheter par le client. Dans le bâtiment les micro-entreprises l’ont bien compris.

[quote=“antalgeek”]J’avais pas vu ce fil sur “l’auto-entrepreneur” j’ai causé de ça dans un autre.
Une bonne solution pour fourguer du matos sans exploser son CA : le faire acheter par le client. Dans le bâtiment les micro-entreprises l’ont bien compris.[/quote]

c’est ce que je compte faire. pas de gestion de stock, pas de retour sav, … et le client gagne d’autant en indépendance.

Attention avec le statut d’autoentrepreneur: outre que ce soit un moyen déguisé de fabriquer des travailleurs ultra flexibles qui bossent pour un seul client sans contrat de travail, c’est un statut d’entreprise individuelle masquée et les “vraies” charges tant financières qu’administratives ne se révèle qu’au bout de 3 ans.
Pourquoi l’entreprise individuelle est elle dangereuse ? Parcequ’il y a responsabilité >illimitée< de l’entrepreneur, c’est à dire que si un client vous plante sur un gros marché ou vous avez acheté plein de matos à crédit, c’est votre maison qui peut partir dans le plantage. Si vous intervenez chez un client et que ça provoque un incendie dans la nuit, c’est à vous de payer de votre poche (sauf si vous êtes assurés), etc…
Il vaut mieux se payer une SARL, éventuellement à capital variable si on est un peu limité pour les capitaux (mais faut éviter parceque si on a pas les capitaux, c’est en général qu’on est pas prets à partir): la complexité d’inscription a nettement diminué, on commence dés le début à s’entrainer avec les obligations déclaratives et comptables, les paiements des taxes sont maintenant aussi repoussés quelques temps ce qui vous permet aussi de ne payer que quand l’argent rentre, mais on est pas surpris au bout de 3 ans par leur montant, et si ça se passe mal et que vous n’avez pas fait de faute évidente ou de malhonnétetè, la boite ferme, et vous n’êtes pas personnellement impliqué.

Ah et sinon, la scic, c’est pour les entreprises à but non lucratif, et c’est un statut coopératif, donc il faut être plusieurs. Si c’est pour se nourrir, il vaut mieux prendre un statut de SCOP SARL (ou SCOP SA, mais j’imagine que vous ne disposez pas de 18500 € pour fonder une SCOP SA).

Iaorana
je suis en entreprise individuelle (acti “péri-immobilière”) depuis presque 4 ans. Pour limiter le risque de perdre ma barrak j’ai fais un acte d’insaissabilité chez le notaire … comme ça la famille aura au moins un toit sur la tête en cas de coup dur. Après je suis assuré en conséquence des risques.
nana

@Douarn : Bien sur je ne connais pas ta situation personnel/financière/professionnelle mais je suis en liquidation de mon entreprise individuelle, et j’ai refusé la protection du foyer principal, car cette disposition qui parait bonne est en fait dans mon cas un piège, en effet si ta maison n’est pas saisissable elle n’en demeure pas moins du capital, à ce titre ta liquidation ne peut pas être prononcée et tu restes redevable de tes dettes jusqu’à leurs termes ! dans certain cas (mariage avec séparation de bien par exemple) il est qqs fois judicieux que ta moitié rachète ta part pour que tu puisses liquider et repartir vierge et pur comme au premier jour :wink:

à ce sujet,

[quote]En tant qu’auto-entrepreneur, puis-je protéger mes biens personnels des risques liés à
l’activité ?
Oui, en effectuant devant un notaire une déclaration d’insaisissabilité non seulement de votre résidence principale mais éga-
lement de tous les biens composant votre patrimoine immobilier non affectés à votre usage professionnel.
[/quote]

est ce que ça veut dire qu’en tant qu’auto entreperneur je n’ai pas le droit de travailler chez moi si je fais ce truc d’insaisabilité. ou est ce que la residence proncipale le permet quand même.

merci

En ce qui me concerne je bosse chez moi. La société “loue à la famille” un bureau. ça plus une part du chauffage/élect/eau entre dans le cacul des charges de la société.
j’ai un expert comptable pour la compta, les diverses paperasses et déclaration et les conseils au démarrage … je dois avouer qu’étant une bille dans ce domaine, je ne saurais faire sans. Bon j’ai fais comme ça et cela ne lui a pas semblé déconnant. Il est probable qu’un autre type d’entreprise aurait nécessité d’autre type de mesures.