Bonjour les gens,
La fameuse conférence « Internet Libre ou Minitel 2.0 » de Benjamin Bayart avait, il y a quelques années déjà, achevé de me convaincre de monter mon serveur perso pour héberger site web, compte xmpp et compte mail.
Seulement, la motivation et les occupations extérieures étant à proportions variables, seuls les deux premiers sont opérationnels à l’heure où je vous parle, et je galère encore sur le troisième.
Pour postfix/dovecot, j’ai à peu près suivi ce tuto (qui est indiqué pour Ubuntu, mais bon, l’explication est compatible), et ça marche bien. J’ai pu envoyer quelques mails, et ls ~/Maildir/new m’a même informé qu’apparemment, j’en recevais aussi.
N’étant pas particulièrement convaincu par les différents logiciels de messagerie électronique que j’ai testé, j’ai opté pour le webmail. J’ai d’abord tenté l’installation de horde/imp, qui s’est avérée plus compliquée que ce que j’espérais, alors je l’ai viré pour mettre RoundCube à la place, et tout s’est fait automatiquement, j’ai une belle page de login sur l’espace privé de mon site web.
Le problème qui me dérange maintenant est le suivant :seth@fadrienn: ~$ sudo /etc/init.d/dovecot start
Starting IMAP/POP3 mail server: dovecot.
seth@fadrienn: ~$ telnet 127.0.0.1 143
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused
Et là, je ne vois pas du tout d’où ça peut venir, donc si d’aventure quelqu’un aurait une idée, ça m’arrangerait (vim est un super bon logiciel, mais pour lire ses mails, c’est moyen, quand même ^^)
Je précise à toute fin utile que mon serveur tourne sous Squeeze, ayant migré depuis Lenny dans le courant du mois dernier, si mes souvenirs sont exacts (c’était peut-être à la fin de celui d’avant).
(Accessoirement, si quelqu’un a d’autres idées que ces trois-là pour rentabiliser un peu la machine, je suis ouvert aux suggestions)