Auto-hébergement des mails : pas d'accès IMAP

Bonjour les gens,

La fameuse conférence « Internet Libre ou Minitel 2.0 » de Benjamin Bayart avait, il y a quelques années déjà, achevé de me convaincre de monter mon serveur perso pour héberger site web, compte xmpp et compte mail.
Seulement, la motivation et les occupations extérieures étant à proportions variables, seuls les deux premiers sont opérationnels à l’heure où je vous parle, et je galère encore sur le troisième.

Pour postfix/dovecot, j’ai à peu près suivi ce tuto (qui est indiqué pour Ubuntu, mais bon, l’explication est compatible), et ça marche bien. J’ai pu envoyer quelques mails, et ls ~/Maildir/new m’a même informé qu’apparemment, j’en recevais aussi.

N’étant pas particulièrement convaincu par les différents logiciels de messagerie électronique que j’ai testé, j’ai opté pour le webmail. J’ai d’abord tenté l’installation de horde/imp, qui s’est avérée plus compliquée que ce que j’espérais, alors je l’ai viré pour mettre RoundCube à la place, et tout s’est fait automatiquement, j’ai une belle page de login sur l’espace privé de mon site web.

Le problème qui me dérange maintenant est le suivant :seth@fadrienn: ~$ sudo /etc/init.d/dovecot start Starting IMAP/POP3 mail server: dovecot. seth@fadrienn: ~$ telnet 127.0.0.1 143 Trying 127.0.0.1... telnet: Unable to connect to remote host: Connection refusedEt là, je ne vois pas du tout d’où ça peut venir, donc si d’aventure quelqu’un aurait une idée, ça m’arrangerait (vim est un super bon logiciel, mais pour lire ses mails, c’est moyen, quand même ^^)

Je précise à toute fin utile que mon serveur tourne sous Squeeze, ayant migré depuis Lenny dans le courant du mois dernier, si mes souvenirs sont exacts (c’était peut-être à la fin de celui d’avant).

(Accessoirement, si quelqu’un a d’autres idées que ces trois-là pour rentabiliser un peu la machine, je suis ouvert aux suggestions)

[quote=“ArkSeth”]
Le problème qui me dérange maintenant est le suivant :seth@fadrienn: ~$ sudo /etc/init.d/dovecot start Starting IMAP/POP3 mail server: dovecot. seth@fadrienn: ~$ telnet 127.0.0.1 143 Trying 127.0.0.1... telnet: Unable to connect to remote host: Connection refusedEt là, je ne vois pas du tout d’où ça peut venir, donc si d’aventure quelqu’un aurait une idée, ça m’arrangerait[/quote]
Dans ton fichier ‘/etc/dovecot/dovecot.conf’, qu’est-ce qu’il a dans la variable ‘protocols’ ? Normalement tu dois avoir :

protocols = imap imaps

Perso, j’ai laissé seulement imaps car j’utilise l’Imap à travers le Net mais si tu n’utilises qu’un Webmail, c’est pas trop grave je pense.

Sinon, tu as Mutt :041 C’est toujours bien de l’avoir installé sur le serveur, ça peut toujours servir !

Ah ouais, tiens, c’était réglé sur « none », forcément que ça marche pas :astonished: Comment j’ai fait ce coup-là, moi ? :think:

Ceci dit, ce n’est pas mieux maintenant :[code]seth@fadrienn: ~$ sudo /etc/init.d/dovecot restart
Restarting IMAP/POP3 mail server: dovecotIf you have trouble with authentication failures,
enable auth_debug setting. See http://wiki.dovecot.org/WhyDoesItNotWork
This message goes away after the first successful login.
.
seth@fadrienn: ~$ telnet localhost 143
Trying ::1…
Trying 127.0.0.1…
Connected to localhost.
Escape character is ‘^]’.

• OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE STARTTLS AUTH=PLAIN] Dovecot ready.
    EHLO
    EHLO BAD Error in IMAP command received by server.[/code]Et RoundCube continue de me répondre « Erreur de connexion au serveur IMAP »…

[quote=“ArkSeth”]
seth@fadrienn: ~$ telnet localhost 143
Trying ::1…
Trying 127.0.0.1…
Connected to localhost.
Escape character is ‘^]’.

• OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE STARTTLS AUTH=PLAIN] Dovecot ready.
    EHLO
    EHLO BAD Error in IMAP command received by server.[/code]Et RoundCube continue de me répondre « Erreur de connexion au serveur IMAP »…[/quote]
    Ton serveur IMAP est dispo et fonctionne parfaitement … :075 le preuve il te répond que ta commande n’est pas bonne
    Ce n’est pas EHLO mais HELO, pour le POP …
    Pour l’IMAP regarde cette page
    Pour RoundCube il faut voir la config …

Sinon, reprends le tuto du wiki sur Postfix et suis-le à la lettre.

[quote=“Mimoza”]Ton serveur IMAP est dispo et fonctionne parfaitement … :075 le preuve il te répond que ta commande n’est pas bonne[/quote]On m’a toujours dit que telnet devait répondre à EHLO quel que soit le port testé :astonished:[quote=“Mimoza”]Pour RoundCube il faut voir la config …[/quote]Bah j’veux bien, mais il faut regarder quoi, précisément ? ^^[quote=“ricardo”]Sinon, reprends le tuto du wiki sur Postfix et suis-le à la lettre.[/quote]Tiens, oui, c’est vrai, y a un wiki ici aussi… par contre je ne trouve aucune mention de RoundCube dedans, or il semblerait que le problème vienne de ça, maintenant…

• HELO ou EHLO c’est pour le SMTP, pas pour l’IMAP.

• pour roundcube la config est dans config/main.inc.php. Il peut être intéressant de regarder les erreurs dans logs/errors.

Ouais, j’devais confondre, pour EHLO.

Sinon, au niveau de /var/log/roundcube/errors, j’ai deux dépréciations PHP, suivies d’un message qui m’informe qu’il n’a pas réussi à me loguer (IMAP Error: Authentication failed).

J’comprends pas, pourtant, c’est bien mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, que je donne… et telnet ferme la connexion quand j’essaye de me loguer :astonished:
Où est-ce que je peux vérifier les noms d’utilisateurs et les mots de passe ? :s

Peux-t-on voir la configuration de ton dovecot :

?

[code]taigo@fadrienn: ~# dovecot -n

1.2.15: /etc/dovecot/dovecot.conf

log_timestamp: %Y-%m-%d %H:%M:%S
login_dir: /var/run/dovecot/login
login_executable: /usr/lib/dovecot/imap-login
mail_privileged_group: mail
mbox_write_locks: fcntl dotlock
auth default:
passdb:
driver: pam
userdb:
driver: passwd
taigo@fadrienn: ~# ls -l /var/run/dovecot/login/
total 4
srw-rw---- 1 root dovecot 0 11 févr. 00:43 default
-rw-r–r-- 2 root root 230 7 févr. 21:17 ssl-parameters.dat
taigo@fadrienn: ~# cat /var/run/dovecot/login/default
cat: /var/run/dovecot/login/default: Aucun périphérique ou adresse
taigo@fadrienn: ~# [/code] :astonished:

Ça me parait correct. Sauf qu’il manque mail_location (mais probablement qu’il va chercher par défaut dans /var/mail/utilisateur ?)

Es-tu sûr de ton mot de passe ?
As-tu plus de détails dans /var/log/mail.* ?

Effectivement, la directive mail_location avait disparu du fichier de conf :astonished:

Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai du réinitialiser le fichier /etc/dovecot/dovecot.conf à un moment sans y faire gaffe (quand j’ai migré de Lenny à Squeeze, peut-être, il a du y avoir une mise à jour qui m’a demandé si je voulais garder le fichier tel quel ou remettre celui par défaut et j’ai dû me gourrer de choix…

'fin bref, j’ai réussi à passer l’écran de login ^^
Ça m’amène bien sur la page lisant mes mails reçus…

…sauf que dès que je clique sur l’un d’entre eux, ça me ramène à l’écran de login, qui quand j’ai réentré le mot de passe, me renvoie sur la page de listage :confused:

J’suis maudit, vous croyez ? :think:

Et cette fois, que disent les logs ?

Ceux de RoundCube ? Rien… juste le warning PHP dont j’ai déjà parlé :[13-Feb-2011 16:24:53] PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /usr/share/php/MDB2.php on line 393 [13-Feb-2011 16:24:53] PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /usr/share/php/MDB2.php on line 2647Mais en fait, j’me rends compte que je n’ai même pas besoin de cliquer : il me ramène tout seul sur la page de login au bout d’une seconde, même quand je ne fais strictement rien.

J’me permet de « upper » un peu : RoundCube continue de me déconnecter dans la seconde suivant ma connexion, et je n’ai toujours pas trouvé pourquoi. Donc je ne sais pas trop quoi faire…

Dans l’hypothèse où on ne trouverait pas de solution, quel autre webmail me conseilleriez-vous ?

J’avais ce problème a mon install. Je ne suis plus très sur de la solution, mais essaye déjà ça :
– Vérifie que l’utilisateur ai bien un répertoire &/ou 1 premier mail (des fois qu’il n’arrive pas à créé le répertoire apr défaut)
– Vérifie les logs de ton MDA & MTA (Dovecote & Postfixe) dans /var/log/…

Bon, n’ayant toujours pas pigé d’où venait ce problème, et puisqu’apparemment, il n’y a pas moyen de connecter automatiquement l’utilisateur à RoundCube depuis un autre script (mon Webmail est dans une zone sécurisée avec un mot de passe au niveau http, et c’est quand même un peu chiant de devoir retaper deux fois d’affilée le même mot de passe), j’envisage de changer de Webmail, en fait… vous me conseilleriez lequel ?