Auto start libreoffice

salut à tous

wheezy 3.0.0-1, lxde 0.5.5-1, libreoffice 1:3.4.3-1,
à la dernière upgrade, libreoffice s’configuré pour se lancer automatiquement au lancement de X.
Je ne trouve pas d’option ou que ce soit pour modifier ce comportement,
et je n’ai pas trouvé beaucoup de réponse sur le net à ce sujet.
Seul ce post apporte une piste mais seulement pour kde.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Salut

Regardes dans le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart s’il n’y a pas une ligne avec libreoffice.

Sinon tu peux regarder dans ~/.config/autostart s’il y a un fichier qui concerne libreoffice

Pardon, je n’avais pas précisé que je n’avais rien dans le ~/.config/autostart

Cependant, il n’y a rien non plus concernant libreoffice dans /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart

Regarde dans les options de libreoffice, puis mémoire, vérifie que Activer le démarrage rapide… n’est pas coché.

options de libreoffice passées au peigne fin, rien concernant l’autostart.
option mémoire “Activer le démarrage rapide-machin” pas activé.

J’ai passé les fichiers de /etc/libreoffice au crible, le .config/.libreoffice également, rien…

Salut,
ça m’étonne beaucoup; d’une part quand tu dis « au lancement de X », tu dois vouloir dire « au lancement de ta session graphique ».
D’autre part ça m’étonnerait que, par défaut, le paquet vienne configurer les fichiers de démarrage utilisateur.

Enfin quand tu dis que libreoffice se lance, est-ce que tu as directement le traitement de texte ou l’interface qui te demande si tu veux faire un traitement de texte/un tableur … ?

salut
Je dis “au lancement de la session graphique” en effet.
J’ai déjà trouvé plusieurs posts similaires sans solution (libreoffice se lançant automatiquement après upgrade)

Libreoffice se lance sur l’interface d’accueil.

Bizarre, je ne vois pas de rapport de bug pour le moment en tout cas.

Peux-tu regarder si
"grep -R libreoffice ~/.*"

te retourne quelque chose ?

“grep -R libreoffice ~/.*” me retourne une liste sans fin :
en récursif, il me retourne trop de choses.
Accessoirement, il m’a planté le terminal.

Bon, alors commence par le faire sur ~ puis en récursif sur ~/.config/ et ~/.libreoffice/

grep -R libreoffice ~/.config

/home/user/.config/.libreoffice/3/user/psprint/pspfontcache:FontCacheDirectory:1009883921:/usr/lib/libreoffice/program/../basis-link/share/psprint/fontmetric
/home/user/.config/.libreoffice/3/user/psprint/pspfontcache:EmptyFontCacheDirectory:1312707957:/home/jarlax/.config/.libreoffice/3/user/psprint/fontmetric
/home/user/.config/.libreoffice/3/user/psprint/pspfontcache:EmptyFontCacheDirectory:1009883922:/usr/lib/libreoffice/basis3.4/share/fonts/truetype
/home/user/.config/lxpanel/LXDE/panels/top:            id=/usr/share/applications/libreoffice-writer.desktop
/home/user/.config/lxpanel/LXDE/panels/top:            id=/usr/share/applications/libreoffice-calc.desktop

« grep -R libreoffice /etc/libreoffice » ne donne rien

Libreoffice (l’interface d’accueil) semble se lancer dans d’autres cas.
Notamment avec epiphany (le navigateur), mais pas Iceweasel (j’ai et utilise les deux).

J’avais supprimé gdm pour lancer startx directement via une modification de /etc/rc.local faite peu après l’upgrade de libreoffice entre autres, mais celà me causait des kernel panic aléatoires.
J’ai remis gdm(3) qui a réglé le problème des kernel panic, mais ce bug de libre office demeure

Tu veux dire que quand tu lances le navigateur web epiphany, libreoffice se lance aussi ?

Tu peux essayer de purger libreoffice

apt-get purge libreoffice

puis le réinstaller

Sinon, je ne vois pas d’où vient le problème.

Zut, je n’avais pas pensé à les purger ! C’est fait désormais,
mais ça ne change pas la donne.
Le bug est reproduisible : libreoffice se lance quans le navigateur epiphany est lancé, ou quand le système fini le boot

C’est une histoire de fou…

Que donne “which epiphany” ?

which epiphany -> /usr/bin/epiphany (c’est la même chose que epiphany-browser apparemment)
which epiphany-browser -> /usr/bin/epiphany-browser
which libreoffice -> /usr/bin/libreoffice

libreoffice se lance quelque soit la commande que j’invoque : /usr/bin/epiphany ou /usr/bin/epiphany-browser

Ok, je n’ai pas epiphany, mais il faut essayer de décortiquer les scripts appellés à son lancement pour trouver à quel moment précisemment libreoffice se lance.

/usr/bin/epiphany-browser (ou l’autre) est probablement un script shell, regarde s’il n’y a pas quelque chose de louche dedans.

Quand LibreOffice est lancé automatiquement (au boot où en même temps qu’Epiphany), que te donne la commande suivante ?

$ ps aux | grep libre

C’est surtout pour voir s’il y a des arguments derrière la commande libreoffice, et lesquels.

Tiens dans le même esprit, n’est-il pas possible de relever le PID du processus père de libreoffice, et donc savoir qui l’a lancé ?

Je pense que l’on peut avec

pstree