AutoFS et NFS

Boujour all,

J’ai des partages entre deux machines Linux avec AutoFS et NFS.

Je peux créer des répertoires et des fichiers dans les partages mais seulement à la racine du partage.
Je ne peux pas créer des répertoires ou des fichiers dans un répertoire existant dans le partage.

Configuration serveur “/etc/export” :

Configuration client “/etc/auto.master” :

Suite configuration client “/etc/autofs_user1” :

Je pense à un problème de droit …

Merci d’avance.

Sans doutes. Difficile de le savoir sans ls.

Un “chmod 777” sur les répertoires déjà créer mon résolu le problème.

Exemple : avec l’explorateur Windows je crée un répertoire test1 dans partage1 de retoure sur les machines avec AutoFS impossible de crée des fichiers dans ce répertoire.

ls /partage1 test1 drwxr-xr-x 2 nobody 65533 48 2007-06-18 10:29

Je pense que dans Samba il faudra mettre les bons droits ?

J’ai résolu le problème de création de fichier avec les bons droits depuis Windows.
Avec une modification de mon “smb.conf”.

[partage1] comment = data partage1 path = /data/partage1 public = yes writable = yes force user = nobody force group = nogroup directory mask = 0777 create mask = 0777

Pas très propre …

c’est quoi ce passage de samba à nfs ?
tu as une base commune d’utilisateurs commune (nis ldap ou autres) ?
Parceque si ce n’est pas le cas, avec nfs, tu va vite retomber sur le même problême, sauf si tu mappe tous les users sur nobody.nogroup, mais tu perds dans ce cas toute sécurité.

Les répertoires partagés NFS entre les Linux sont partagés aussi avec Samba pour les postes Windows.

Non aucune base commune d’utilisateurs.

En faite je voudrais bien faire un réseau ou l’administration des partages réseau soit le plus facile possible avec juste la sécurité qu’il faut.
Le nobody.nogroup est crade sur ce point.

Alors NFS-only Linux <-> Linux et Samba Linux <-> Windows ou Samba-only …?

Le plus simple AMA si tu as des machines windows est de fonctionner uniquement avec samba.
Avec nfs, il te faudra forcément des couples uid/utilisateurs homogènes entre tes machines, donc si tu ne veux pas entretenir les mêmes login/uid sur tous tes serveurs, tu auras besoin d’une bdd des users centralisée d’une manière ou d’une autre.

:wink:

Le réseau de partage en ce moment est à la rue.

Je pense refaire le réseau en samba bien propre et le partage entre Linux en AutoFS + Samba.

Après je vais refaire la politique du réseau un utilisateur production avec le même mot de passe UID et GID unique sur les postes Linux etc …

Merci encore pour les infos.