Autologin sans gestionnaire de session

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je suis sous Linux et jusqu’à présent je me suis contenté d’installation de base incluant gestionnaire de sessions, de fenêtres, de bureaux ainsi que de nombreux logiciels.
Mais voilà j’en ai un peu assez de tous ces paquets et de toutes ces dépendances aussi ai-je décidé d’utiliser OpenBox seul.

Cependant, il y a une petite chose qui me bloque : j’aimerais ne pas utiliser de gestionnaire de sessions tout en gardant la connexion automatique. J’ai trouver ce lien qui propose de rajouter cette ligne au fichier rc.local :

su - <username> -c startx

Le problème c’est que cela bloque le script rc.local durant l’execution du serveur X… Y aurait-il une solution plus élégante?

Merci d’avance pour votre aide.

Oui, ici.

Youki, plus rapide que la lumière… :slight_smile:
N’hésite pas à poser les questions si le lien n’est pas assez bien expliqué (il faut dire que celui qui a écrit le sujet a tendance à être un vrai boulet :stuck_out_tongue: )

[quote=“thuban”]Youki, plus rapide que la lumière… :slight_smile:
N’hésite pas à poser les questions si le lien n’est pas assez bien expliqué (il faut dire que celui qui a écrit le sujet a tendance à être un vrai boulet :stuck_out_tongue: )[/quote]
Ben je l’ai utilise avec succes il y a peu de temps sur l’ordi de la belle mere pour qui taper un login et un mot de passe semble relever d’une complexite que seuls les cerveaux les plus en avance de l’evolution peuvent comprendre. Avec en plus de cela iceweasel dans l’autostart.sh d’openbox et elle a un vrai minitel des annees 2010. Y’a quand meme fallu que je passe l’icone idesk pour arreter la machine en simple clic, le double etait trop dur a maitriser semble t-il.
Bref, tout ca pour dire merci pour l’astuce. :smiley:

Merci beaucoup pour vos réponses.

J’ai juste deux petite questions:

• J’ai lu plusieurs remarques concernant la sécurité, cette méthode est-elle moins sûr qu’une connexion automatique avec un gestionnaire de session?

• J’ai vu une autre solution utilisant le paquet getmintty. Laquelle est la meilleure?

[quote=“youki”][quote=“thuban”]Youki, plus rapide que la lumière… :slight_smile:
N’hésite pas à poser les questions si le lien n’est pas assez bien expliqué (il faut dire que celui qui a écrit le sujet a tendance à être un vrai boulet :stuck_out_tongue: )[/quote]
Ben je l’ai utilise avec succes il y a peu de temps sur l’ordi de la belle mere pour qui taper un login et un mot de passe semble relever d’une complexite que seuls les cerveaux les plus en avance de l’evolution peuvent comprendre. Avec en plus de cela iceweasel dans l’autostart.sh d’openbox et elle a un vrai minitel des annees 2010. Y’a quand meme fallu que je passe l’icone idesk pour arreter la machine en simple clic, le double etait trop dur a maitriser semble t-il.
Bref, tout ca pour dire merci pour l’astuce. :smiley:[/quote]
Pour la deuxième ligne, je m’adressais à Taurre, j’aurais dû préciser. C’est belle-maman qui doit être contente, plus de soucis maintenant!

@ Taurre :
Les avertissements sur la sécurité sont présent pour que tout le monde sache bien que, avec cette méthode, il suffit juste d’allumer l’ordi pour avoir accès à ta session. En gros, il n’y a plus cette protection par mot de passe avant d’être loggé et pouvoir faire tout pleins de bêtises. Mais si tu es le seul à utilise l’ordi, tu n’es sans doute pas trop inquiet que le login soit automatique, puisque c’est ce que tu veux :slight_smile: .

J’aurais tendance à préférer cette méthode, ça évite d’avoir à installer un paquet en plus. Ceci dit, tu es libre de choisir celle que tu préfères. :

En lisant le message j’avais cru que c’était moins sûr qu’une connexion automatique avec gdm ou kdm, si c’est pareil alors c’est parfait :stuck_out_tongue:

Je penses que je préfère ta méthode, pas de paquet à installer et les modifications me semble plus simple.

Encore merci pour cette solution, je l’adopte :wink: