[quote=“sorodje”]Je vais farfouiller ici ou là pour voir comment mettre en place un déclenchement de maj sur plusieurs machines sans avoir à aller le faire sur chacune d’entre elles.
Si vous avez un bon lien ou une bonne source pour commencer ma recherche, je suis preneur
[/quote]
Je crois qu’il existe vraiment des centaines de solutions. Dans celles que je connais qui sont les plus intéressantes (AMHA) :
[ul]
[li]création d’un dépôt apt à toi, tu fais des mises à jour automatique de tes machines sauf de celle de test, lorsque tu as testé une mise à jour tu dépose les paquets en question dans ton dépôt APT fera le reste ;[/li]
[li]fabric est très intéressant pour deux choses : il est simple, il marche même sur des environnement hétérogène. Il ne demande pas d’installation/configuration particulière ailleurs que sur le poste que tu va utiliser pour faire les mises à jour.[/li][/ul]
Mais tu as aussi :
[ul]
[li]puppet[/li]
[li]mcollective[/li]
[li]cfengine[/li]
[li]…[/li][/ul]
Bref du choix ce n’est pas ce qu’il manque. Je pense que pour un usage non professionnel, les derniers que j’ai cité ne sont pas une bonne voie car ils demandent un gros investissement, là où les deux premiers sont bien plus simple à prendre en main (le premier demande l’installation d’un serveur web comme nginx et d’ajouter des tâches cron, le second demande rien si ce n’est l’installation de fabric sur une machine). Après tu as toujours les solutions fait mains à coup de ssh dans une boucle mais c’est plus casse tête que fabric (et moins performant si tu n’utilise pas pas de parallélisation).