Automatisation de scp ?

Oui en notant que /fichier_sur_le_client_à_envoyer serait ici à la racine (/ au début).

docn j’insere ca dans crontab en editant le fichier,j’indiques la chronologie et c’est ok ?

sinon est-ce possible d’enregistrer le resultat (temps des envois,et fin) dans un fichier log ?

et pour le home du user faut obligatoirement mettre /home/user ?

sinon on peut limiter un utilisateur a ne servir que pour le transfert ,et bloquer le reste ?
afin de le limiter

docn j’insere ca dans crontab en editant le fichier,j’indiques la chronologie et c’est ok ?

sinon est-ce possible d’enregistrer le resultat (temps des envois,et fin) dans un fichier log ?[/quote]tous les messages de ce que tu execute partent automatiquement dans (je crois) syslog . Si tu veux envoyer ça dans un autre log, il faut faire un peu de configuration de syslog 'c’est pas grand chose).

sinon on peut limiter un utilisateur a ne servir que pour le transfert ,et bloquer le reste ?
afin de le limiter[/quote] :question: euh tu peux préciser ta pensée :laughing:

Sur mes machines, Tous les messages de sortie de crontab sont envoyés par mail aux utilisateurs (en local donc) (Pour les messages d’erreurs, je ne sais pas). Je crois bien que c’est la config par défaut de cron.

Même les cron en root ?
Bizarre, je n’en ai jamais vu tomber dans ma boite.

Je m’en suis aperçu avec mes script de surveillance: une ligne comme
0 * * * * root /usr/local/bin/regarde
envoit un mail à root dans le cas où le programme regarde fait une sortie écran. (Le programme fait de temps en temps des faux positifs). Pour le coup, c’est très pratique car ça me permet d’envoyer le mail en lieu sûr…

afin de le limiter[/quote] :question: euh tu peux préciser ta pensée :laughing:[/quote]

creer un nouvel user,dont le /home sera reservé a la sauvagarde.l’user n’aura aucun droit,sauf pouvoir enregistrer dans son home.

:wink:

et pour obtenir le home du user on est obligé de mettre /home/user ?

[quote=“mattotop”]Même les cron en root ?
Bizarre, je n’en ai jamais vu tomber dans ma boite.[/quote]

J’ai fini par regarder bêtement le manuel:

[quote] cron then wakes up every minute, examining all stored crontabs, checking each command to see if it should be
run in the current minute. When executing commands, any output is mailed to the owner of the crontab (or to
the user named in the MAILTO environment variable in the crontab, if such exists). The children copies of
cron running these processes has its name coerced to uppercase, as will be seen in the syslog and ps output[/quote]
donc c’est ça, une entrée dans le syslog pour indiquer que le processus a été lancé et les sorties envoyées en mail au propriétaire du processus.

[quote=“mattotop”]bon, lis ça:
fr.wikipedia.org/wiki/Cron

sous linux tu peux mettre un script dans /etc/cron.[hourly|weekly|monthly], et il s’execute toutes les [heures|semaines|mois]. C’est spécifique à linux, et n’est pas un “standard unix”

.[/quote]

petit up.

dans cygwin,j’ai installé cron.dans le /etc j’ai un dossier cron.d qui est vide.
cela n’est a mon avis pas vraiment un probleme.c’est surtout au niveau du fameux script:
je creer un fichier nommé pas ex “sauvegarde” et dedans je mets

[quote]
0 * * * * root /usr/bin/scp /fichier_sur_le_client_a_envoyer labas:/fichier_arrivé_sur_le_serveur[/quote]
et quelle extension ? cmd ?

ou je dois passer pas crontab -e comme dans wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab).

ajouter 59 23 * * * /home/user/sauv.cmd
en placant 0 * * * * root /usr/bin/scp /fichier_sur_le_client_a_envoyer labas:/fichier_arrivé_sur_le_serveur dans sauv.cmd dans le /home/user ???

c’est pas clair chez moi là …

@+
???

up

Normalement tu devrais pouvoir mettre directement la commande pour le scp dans le cron mais bon si ca ne marche pas tu cré un script qui lance la commande directement. du type[quote="/home/pseudo/script.sh"]#!/bin/bash
root /usr/bin/scp /fichier_sur_le_client_a_envoyer labas:/fichier_arrivé_sur_le_serveur[/quote]et ton cron tu le met du style[quote=“crontab”]0 * * * * /home/pseudo/script.sh[/quote]

L’extension du fichier on s’en fou ca ne sert a rien sous linux mais bon si tu en as besoin pour windows alors met l’extension que tu veux

Je deterre un peu mais bon…

Le probleme est que le script ne se lance pas.
Apres quelques recherches, cela est un bug connu: les clefs sont stockées sous un repertoire qui ne convient pas, elles ne sont pas trouvées, etc…, probleme de permissions, etc…

Mais je n’ai pas vraiment trouvé comment régler ce probleme, déplacer le .shh, ?..

Je précise que cygwin tourne sous XPpro, le serveur sous Debian.

Autre question: j’aimerais pouvoir prendre l’archive à envoyer ailleurs que dans le C:/Cygwin/…, plutot dans C:/documents and settings/…
Comment faire, vu que pour Cygwin la racine est C:/Cygwin. On peut créer une sorte de lien ?
Bien sur l’archive à envoyer est mise à jour assez souvent.
Sinon j’avais pensé executer juste avant l’envoi par scp un script bat dans les tâches planifiées, mais cela fait encore quelque chose de plus complexe… :pfff:

Aussi, je voudrais savoir si le fait de créer un serveur SSH sur ce poste me permettrait de prendre le controle d’une apli graphique(sous windows) et/ou du bureau de windows. Ceci pour permettre un travail à distance mais permettant d’autoriser seulement quelques adresse IP à se connecter.

Merci pour vos solutions
A+
DupDup

sous cygwin, si tu fais un cd d:, il se déplace sur d: par exemple, mais c’est en fait un lien vers le disque dans l’arborescence cygwin (je crois que c’est /cygdrive/d). Aprés t’être déplacé ou tu veux, tu devrais retrouver le vrai chemin avec un pwd.
Sinon, pour tes histoires de clés, il faudrait savoir sous quel user se lance ton cron, trouver ou est stocké le .ssh de cet user normalement (en regardant ou elles se stockent pour ton user normal), et y coller les bonnes clés.