Automatisation de scp ?

bonjour à tous,

j’ai monté chez moi un client ssh,dans le but de faire des sauvegardes a distance.

cela fonctionne avec cygwin,sauf que :
le but du jeu est d’automatiser l’envoi d’un fichier,a toutes les 2h par ex.

serveur:debian
client:redhat ou windows XP

Je transmets tout ce qu’il faut aux personnes chargées du client.Je leur propose de faire tout ce qu’il faut sur leur redhat (que je ne peux modifier,c’est un serveur).
Apres quelques temps,ils me repondent qu’il est impossible de le faire sur leur serveur.Par contre,sur leur reseau les fichiers à sauvegarder sont transmis a un poste windows XP.Ils me disent de me debrouiller avec ce poste pour automatiser mon transfert.

alors,
1)est-ce possible sur redhat?(je pourrais leur transmettre un guide car je n’ai pas acces a leur serveur …)

2)est-ce possible sous XP ?
taches planifiées,… ?

ahh si je précise que tout est en 24/24

vala merci a tous

hello,

Oui c’est possible, je vois pas pourquoi tu te prend autant le choux.

Cygwin dispose d’un cron, ce qui te permet de faire un script utilisant scp qui serait valide aussi bien sous cygwin que sur la RedHat.

[quote=“stonfi”]hello,

Oui c’est possible, je vois pas pourquoi tu te prend autant le choux.[/quote]

c’est pas moi…

[quote=“mattotop”]
un cron, ce qui te permet de faire un script utilisant scp qui serait valide

[quote]
tu peux devellopper ?
c’est quelques lignes de code ?

enfin merci :wink: [/quote][/quote]

un script de quoi ?
tu as lu:
man crontab, man 5 crontab, et man cron ?

j’ai lu,mais j’comprends rien :cry:

bon, lis ça:
fr.wikipedia.org/wiki/Cron

sous linux tu peux mettre un script dans /etc/cron.[hourly|weekly|monthly], et il s’execute toutes les [heures|semaines|mois]. C’est spécifique à linux, et n’est pas un “standard unix”

sous cygwin comme sous linux, le mecanisme unix de base existe aussi, et il consiste à programmer des tâches cron qui programment le lancement d’une commande à certains moments, avec un format de programmation que tu comprendras peut être mieux avec un peu de lecture supplémentaire.

le fameuse comande (=script ?) se fait en quel language ?

j’ai cru entendre parler de bash ?

et apres,il suffit de placer cette commande dans /etc/cron,et ca tourne ?

sous windows ca va se lancer tout seul aussi ?

merci bien a toi
@+[/code]

relis moi j’ai déjà répondu.

pas pour le language tu m’as dit d’approffondir la lecture :wink:
mais,lire quoi ?
rien dans le forum a ce sujet :wink:

Fais un script bash (man bash donc), remplis une ligne dans /etc/crontab de la forme

minute heure jour mois jourdelasemaine exécutant commande

où * est un caractère génerique (cf man 5 crontab)
et ça devrait marcher. Un peu brutal mais efficace.

j’ai besoin d’aide pour le bash
j’y arrive pas
tout ce que j’ai trouvé parle d’ecriture de programmes,mais ca a pas l’air de correspondre à ce que je cherche :cry:

Recopiera toutes les heures le fichier  /tmp/fichier sur backup.org:/tmp au nom de toto. Prévoir une identification par clefs.

Recopiera toutes les heures le fichier /tmp/fichier sur backup.org:/tmp au nom de toto. Prévoir une identification par clefs.

[quote=“fran.b”]0 * * * * root /usr/bin/scp /tmp/fichier toto@backup.org:/tmp/

Recopiera toutes les heures le fichier /tmp/fichier sur backup.org:/tmp au nom de toto. Prévoir une identification par clefs.[/quote]

je ne travaille pas avec les clefs (quoique si je peux ce serait aussi bien,mais pour le moment comme je connais pas la hostkey du serveur :smiley:

mais en fait pour ca je ne pensais pas trop etre embetté c’est pour accepter la connexion,envoyer le mot de passe avant

tu ne peux pas utiliser de mot de passe avec scp dans un cron. fran vient justement de faire un tuto sur l’utilisation des clés dans ssh dans “trucs et astuces”.

en fait je ne sait pas faire attendre la réponse avant d’envoyer la clé.

please help me

@+

Tu pourrais être plus clair ? de quoi parles tu là ?
Pourquoi ne peux tu pas utiliser de clés ?
Déjà, as tu essayé l’option -B de scp ?
Mais ça m’etonnerait que tu puisse te passer d’une autentification par clé pour une opération en mode interactif…

bien en fait qi j’en crois le topic de formation linux : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ssh.html

il suffit juste d’enregistrer les clés,puis apres on se loggue en tapant ssh login@serveur

et plus besoin de mdp ?

alors dsl je voyais pas ca comme ca.

maintenant faut-il refaire ce maniement de clés à chaque connexion ?

J’ai fait un Truc et Astuces là dessus qui répond à tes questions et t’indiquera sans doute pourquoi tu dois retaper ton mot de passe (Indication: question de droits je pense).

ce qui veut dire que si j’utilise ton systeme,à la fin j’obtient labas,

et là c’est ok ???