Automontage clé USB et disque externe

Sous ubuntu (pour ne parler que de cette distrib) les clés usb et les disques externes se montent autmatiquement… pourtant je n’ai pas d’entree dans mon fstab…
Sous debian je n’arrive meme pas a les monter car dans /dev/ je n’ai rien qui ressemble de pres ou de loin a un peripherique usb…
Quelqu’un saurait si il faut installer un paquet specifiques ou alors la config pour pouvoir remedier a ce probleme?
merci

as tu fait une recherche sur ce problême avant de poser pour la millioniême fois cette question ?

oui justement un peu mais j’ai vu des reponses qui propose de modifier le fstab…
j’ai essayé hors dans /dev/ je n’ai casiment rien a part mais partition hda donc ca marche pas… et fstab je pense que c un peu bourrin…
je viens d’entendre parler de gnome-volume-manager il etait deja installe mais je sait pas si il etait lancé mais la j’ai pas de clé usb a porté de main donc je sait pas ce que ca donnerai…

[quote=“Sickio”]oui justement un peu mais j’ai vu des reponses qui propose de modifier le fstab…[/quote]C’est normal, car c’est la methode normale, mais je suis etonné que tu n’aies rien vu d’autre.[quote=“Sickio”]j’ai essayé hors dans /dev/ je n’ai casiment rien a part mais partition hda donc ca marche pas… [/quote]Ca donne quoi en français, ta phrase ? :wink:[quote=“Sickio”]et fstab je pense que c un peu bourrin…[/quote]Non. Ce sont les autres methodes qui sont bourrines.[quote=“Sickio”]je viens d’entendre parler de gnome-volume-manager il etait deja installe mais je sait pas si il etait lancé mais la j’ai pas de clé usb a porté de main donc je sait pas ce que ca donnerai…[/quote]Si tu ne peux pas tester, tu ne te mets pas dans les meilleures conditions pour resoudre ton problême.

ben nan je n’ai rien vu d’autres mais j’ai pas non plus fais tout le forum…
eh ben dans /dev/ il n’y a rien qui corresponde a des clés usb… j’en ai branche une ce matin dmesg la detectait mais dans /dev/ il n’y a rien!
gnome-volume-manager si ca monte automatiquement tout type de clé peut importe combien y a en meme temps et leur type de fichier me parrait mieux que fstab. Fstab c’est plus pour un Disque dur externe qu’on risque de brancher regulierement je pense…
Je suis désolé je suis pas chez moi donc j’ai pas de clé USB (normal ca marche pas) mais ce soir je peut essayer!

[quote=“Sickio”]
gnome-volume-manager si ca monte automatiquement tout type de clé peut importe combien y a en meme temps et leur type de fichier me parrait mieux que fstab. Fstab c’est plus pour un Disque dur externe qu’on risque de brancher regulierement je pense…[/quote]
Non. De plus fstab n’a rien à voir avec la notion de type de fichier.

ben faut bien mettre vfat ou ext3, etc…
mais je m’y connais pas hyper bien…

  • /etc/fstab est ce qui décrit l’association répertoires/unités de stockage, ça peut être modifié dynamiquement et c’est facultatif.

  • Le type de système fichier peut être déclaré en «auto» ce qui permet de ne pas être dépendant d’un format pour une unité à format variable

  • Une entrée dans /etc/fstab n’est pas obligatoire pour monter un système de fichiers.

  • Il y a plusieurs moyens pour monter automatiquement une unité, ce sont des système qui réagissent au hotplug ou bien à udev et qui monte/démonte le système de fichiers à la demande. Faire
    $ apt-cache show automount
    pour voir ces paquets

j’ai installé plein de paquets un peu partout configurer plusieurs trucs et tout ces paquets me disent bien qu’ils devrait me monter mes cles usb automatiquement!
mais ya toujours rien!
dmseg et lsusb voit ma clé usb mais elle ne se monte pas…

ivman est ton ami, je pense.
Sinon, les softs que tu as installés nécessitent sans doute un peu de configuration.
dmesg doit normalement aussi te dire quand tu insères ta clé sous quel nom elle crée les partitions qu’udev détecte dans /dev. Normalement, ça doit être sda1 ou sdb1 ou un truc comme ça.
Une fois monté (si par hasard tu as installé quelquechose qui monte ta clé automatiquement) le même dev apparait dans le resultat de ‘mount’ sans argument.
donc,
que donne mount ?
que donne ls -l /dev/sd* ?

c’est la tout le probleme qui fait que rien ne marche! c’est qu’il n’y a rien dans /dev/ qui ressemble a sda et quand je fais dmseg il me dis qu’elle est la mais il ne me monte rien!

Alors donnes d’autres éléments puisque ce que tu as déjà donné ne suffit pas sinon on ne va pas avancer beaucoup:

quote="mattotop"
que donne mount ?
(…)[/quote]
Par ailleurs tu dis que dmesg en parle, mais qu’y a t 'il dans /var/log/syslog qui corresponde à l’insertion de ta clé (en citation, plutot qu’une interpretation de ta part, si possible).

Et au fait, tu as installé ivman ?