Automontage propre de périphériques USB

Bonjour,

C’est l’histoire d’un truc tout simple mais que je n’arrive pas à faire fonctionner convenablement : l’automontage de périphériques de stockage USB. Je suis sur une Debian Squeeze sans serveur X (exit donc les gnome-*).
Durant ma quête j’ai testé usbmount, pmount avec des règles udev mais ce n’est pas vraiment ça : usbmount populise directement /media tandis que pmount (avec mes règles udev) balance des erreurs kernel sur la sortie standard (c’est dit dans le man) et le démontage ne se fait pas correctement (là c’est ptete moi).

Pour info voici mes 2 règles udev pour pmount (simplistes) :

ACTION=="add",KERNEL=="sd[b-z]?",RUN+="/usr/bin/pmount %k"
ACTION=="remove",KERNEL=="sd[b-z]?",RUN+="/usr/bin/pmount %k"

Salut,

sur le wiki il y à un tuto pour ce genre de ch’tite choses :slightly_smiling:

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … de_courant

J’ai pas le temps de tous publier mais regarde du côté de bashmount et udisks ( je me suis largement inspiré du wiki de archlinux :083 ).

Bon en fait comme c’est pour brancher une clef USB tous les 36 du mois j’ai juste fait ça :

#61-usbmount.rules
ACTION=="add",KERNEL=="sd[b-z]?",RUN+="/usr/bin/udev_mount.sh %k"
ACTION=="remove",KERNEL=="sd[b-z]?",RUN+="/usr/bin/udev_umount.sh %k"
#!/bin/sh
mkdir /media/$1
mount -o ro /dev/$1 /media/$1
#!/bin/sh
umount /dev/$1
rmdir /media/$1

Ce qui n’est pas cool avec udev c’est que si le script est trop long alors il n’est pas exécuté. J’ai essayé de le détacher avec disown mais sans succès.
Enfin là c’est bon, c’est crade mais ça passe :whistle:

Lut,
Euh je vais peut être dire une betise mais tu veux monter tout les périphériques ou juste un nombre fini de périphérique connu à l’avance?

Car sinon à l’époque ou je faisais ça j’avais juste mes cléfs USB (2 ou 3) je faisais ça avec /dev/disk/by-label/*** et sinon pour le reste je montais mon /dev/sdcx /un répertoire créé à l’avance…

Méthode artisanal quoi :laughing:

Oui le but c’est de monter tous les périphériques. Cela dit je vais voir du côté de fstab puique mes règles udev ont tendance à freezer le système.