Automount péripherique USB avec et sans env. graphique

Bonsoir,

lorsque je connecte ma clé USB sur ma Debian avec le bureau Gnome, elle se détecte automatiquement, crée un dossier provisoire (le temps du “montage”) nommé “NOUVEAU VOL” (le “nom” de ma clé en fait) dans le répertoire /média (soit /média/NOUVEAU VOL/). tout est ok;

mais lorsque je reste en ligne de commande (TTY1,2,3… ou Debian sans env. graphique installé), que je branche ma clé USB, il m’affiche ceci :

[ 520.887084] sd 6:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write throught [ 520.892824] sd 6:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write through [ 520.899329] sd 6:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write through

le prompteur n’apparait que si j’appuie sur “Entrée” mais lorsque je vais voir du coté du dossier /media/, rien n’apparait.

le plus “dramatique” dans tout ça, c’est que lorsque je fais :

# mkdir /mnt/usb mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usb voici ce qu’il me marque :

[code]mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

[/code]

la clé étant bien en fat16/32.

comment faire pour que cette cle soit automatiquement reconnue et montée comme avec Gnome mais en ligne de commande ?

(le truc serait de pouvoir me débarrasser à terme d’un environnement graphique.)

Merci par avance.

Salut,

Essaies d’utiliser pmount :slightly_smiling:

Dans un premier temps vérifier que dans le fstab ( ça m’est arrivé il y a peut ) que la clé ne soit pas déclarer en cdrom, sinon udev devrais faire le restant, après je monte en manuel donc bon :confused:

salut,

non la clé n’est pas déclarée en cdrom (j’ai “commenté” la ligne cdrom pour la desactiver puisque j’ai fait une installe à partir de cle usb).

je v voir du coté de Pmount et de udev(?).

à voir…

Salut,

Cela me rappel du vécu. :083

Je te conseillerai de renommer ta clé en :

… linux n’aime pas les espaces !

Si tu tiens vraiment à placer un “espace” utilises un antislash.

[quote=“presque anonyme”]Bonsoir,

lorsque je connecte ma clé USB sur ma Debian avec le bureau Gnome, elle se détecte automatiquement, crée un dossier provisoire (le temps du “montage”) nommé “NOUVEAU VOL” (le “nom” de ma clé en fait) dans le répertoire /média (soit /média/NOUVEAU VOL/). tout est ok;

mais lorsque je reste en ligne de commande (TTY1,2,3… ou Debian sans env. graphique installé), que je branche ma clé USB, il m’affiche ceci :

[ 520.887084] sd 6:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write throught [ 520.892824] sd 6:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write through [ 520.899329] sd 6:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write through

le prompteur n’apparait que si j’appuie sur “Entrée” mais lorsque je vais voir du coté du dossier /media/, rien n’apparait.
[/quote]Installe le paquet plugusb que j’ai fait, il te fabrique à la volée les entrées dans le fstab et fait le répertoire correspondant.

Normal, ou ta clef n’est pas partitionnée, et il te faut taper

mount -t vfat /dev/sdb /mnt/usb

ou bien au contraire tu as tapé

mount -t vfat /dev/sdb /mnt/usb

en oubliant le 1 de /dev/sdb1

bon alors déjà, merci pour vos réponses;

…avec pmount, aucun probleme pmount sdb1/pumount sdb1 monte et démonte ma cle usb directe dans le rep /media/sdb1. :023

pour udev, ca me semble un peu compliqué pour peut-être pas grand chose :119

je ne vois pas où se procurer “plugusb”; aptitude install plugusb m’indique qu’aucun paquet de ce nom existe et un plugusb dans la barre “recherche” du forum ne me donne aucun lien…

pour ce qui est de changer “Nouveau vol” en nouveau_vol", rien n’a changé.
Ainsi que :

mount -t vfat /dev/sdb /mnt/usb ou mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usb
m’affiche le même message :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

bon vu que pmount fonctionne sans problème, je vais continuer à l’utiliser; mais comment me débarrasser de ce :

lorsque je branche ma clé USB ?

mais c’est quand même bizarre qu’avec le même Debian, sous Gnome, le périphérique USB est automatiquement monté et affiché dans le rep /media/nomdupériphérique alors qu’avec un simple CTRL+ALT+F1 pour aller sur le TTY1, le montage ne se fait pas automatiquement ? il doit bien y avoir un lien de cause à effet avec Gnome ?!! l’environnement gnome doit peut-être lancer une commande au repérage du périphérique par le kernel ?

ps: est-il possible d’intégrer un terminal sous gnome qui me permettrait de voir le “travail de fond” du bash de linux et ainsi peut-être savoir ce qui se passe lorsque je branche ma clé…? :think:

[quote=“presque anonyme”]
je ne vois pas où se procurer “plugusb”; aptitude install plugusb m’indique qu’aucun paquet de ce nom existe et un plugusb dans la barre “recherche” du forum ne me donne aucun lien…
[/quote]3 ième réponse en mettant plugusb dans la page łrechercher» du forum (entre FAQ et Membres):
depots-t35602.html#p359517
deb boisson.homeip.net/debian squeeze divers

Ta clef n’est pas en NTFS par hasard??

Tu ne peux pas à moins de changer l’affichage des messages systèmes et donc la console (par défaut celle ci est la console affichée).

[quote]
mais c’est quand même bizarre qu’avec le même Debian, sous Gnome, le périphérique USB est automatiquement monté et affiché dans le rep /media/nomdupériphérique alors qu’avec un simple CTRL+ALT+F1 pour aller sur le TTY1, le montage ne se fait pas automatiquement ? il doit bien y avoir un lien de cause à effet avec Gnome ?!! l’environnement gnome doit peut-être lancer une commande au repérage du périphérique par le kernel ?[/quote]Met ta clef et donc le résultat de

fdisk -l /dev/sdb

sous root. Je pense que ta clef est en NTFS.[quote]
ps: est-il possible d’intégrer un terminal sous gnome qui me permettrait de voir le “travail de fond” du bash de linux et ainsi peut-être savoir ce qui se passe lorsque je branche ma clé…? :think:[/quote]
travail de fond de bash n’a pas de sens, si tu veux les évènements noyaux, regarde le fichier /var/oog/syslog ou /var/log/kern.log

bon alors le problème est résolu simplement en installant Debian a partir d’un CD… :think:

merci pour vos réponses.