Automount pour appareil photo numérique ou clé usb sous kano

buen’giorrno a tutti

après avoir parcouru pas mal de forums, je me décide à relancer un bouteil’ a la mer pour c’topic ci :

sous kanotix (sid) :

vince@KanotixBox:~$ uname -a
Linux KanotixBox 2.6.14-kanotix-9 #1 PREEMPT Wed Dec 28 10:17:53 CET 2005 i686 GNU/Linux,

je ne comprends pas comment utiliser ou paramétrer l’automount pour un média type clé usb /apn, avec ou non ouverture automatique d’un navigateur de fichier (j’avais cela auparavant sous suse 9.2, 9.3, 10) : Qui peut m’aider avec moult détails à surmonter ce dragon de l’énigme portative ?!

Je précise que kwikdisk* ne reconnait pas du tout l’insertion du dit device, mon seul accès est via konsole > root > mount /dev/sda1 /media/aphareil_poto qui marche très bien mais est légèrement lourdingue… (hihihi léger<>lourd)

D’autre part porqué alors que mon user est coché sudo dans les groups, si je fais sudo “commande”, le shell me dit que l’user (“vince”) est pas “sudoer” ???!

(* : par rapport au topic montage en graphique de ce furom)

Grand et petits mercis pour votre inestimable solidarité

je répond a ton “autre part”

pour que tu puisses utiliser il faut que tu sois dans le fichier sudoers qui se trouve dans /etc. tu y rajoutes une ligne avec ton utilisateur puis c’est good :wink:

Plus précisément, tu dois porter ça ds ton (sous root)
/etc/sudoers
root ALL=(ALL) ALL
vince ALL=(ALL) ALL
et ça devrait fonctionner

Ps :
pour le reste, il serait ptet intéressant de connaître ton
/etc/fstab

Et sinon, sous kde, tu peux faires un racourcis de type périphérique sur le bureau, si necessaire (avec le clic droit).
(je ne suis pas fort avec les autres window manager, mais ça m’étonnerait que ça n’existe pas).
Sinon aussi, si tu veux donner les droits de (de)montage de sda1 aux utilisateurs, il suffit de rajouter une option “users” sur la ligne dans dans /etc/fstab, et tout le monde pourra faire le mount sans sudo, et sans passer par le compte root.