Autorisations de montage et dbus-launch

Boujour !

Depuis la mise à jour de Squeeze vers Wheezy, Thunar ne reconnait les volumes
(partitions et USB), la corbeille et les lecteurs réseaux que si je le lance en faisant :
'dbus-launch thunar’
Et je n’ai le droit d’accès aux volumes que si je tape :
‘sudo dbus-launch thunar’

Ma question est : Comment faire fonctionner thunar en faisant simplement ‘thunar’ ?
Et comment éviter les problèmes de droit ?

Le problème et le même avec pcmanfm, le montage manuel avec fstab marche sans problème. De plus tout montage réalisé avec le ‘fstab’ semble désactiver celui réalisé avec ‘dbus-launch thunar’ (il me faut donc commenter les lignes concernée dans le fstab…). J’ai bien sur écumé toutes une série de solutions que j’ai trouvé sur le web consistant à ajouter des lignes dans le xinitrc (dbus-launch ck-launch-session …) ou se rajouter dans des groupes, mais rien à faire…

Merci d’avance !

Utiliser sudo pour lancer dbus qui lance thunar qui , à son tour, monte le partitions ne me parait pas la plus saine, la plus directe des solutions. Root peut lancer mount en une commande sans avoir besoin de cette quincaillerie X.
Assure toi que root n’ait pas altéré les permissions des fichiers en $HOME. Pour tester, le mieux serait de créer un utilisateur neuf et de s’abstenir de solliciter les droits de root.
Selon les options en vigueur de /etc/fstab (voir option -users) , on peut penser que seul celui qui l’a monté peut le démonter.
Si le montage s’opère sous l’égide de sudo, le démontage ne pourra s’opérer avec les droits de $USER. sudo le monte, sudo le démonte.
Démonte proprement avec les droits suffisants avant de tenter de monter sous le compte $USER.
Pour les partitions internes (disques permanents), /etc/fstab est la voie recommandable.
Pour les supports amovibles, tu pourrais utiliser pmount.

[quote]
pmount is a wrapper around the standard mount program which permits normal users to mount removable devices without a matching /etc/fstab entry[/quote]
Ajouter l’utilisateur au groupe plugdev, commenter les entrées de fstab.

Merci !

Je vais testé tout ça…

Je vous tiens au courant !

Merci etxeberrizahar !

En fait, mon fstab marche bien :
/dev/sda2/ /mnt/data vfat umask=0 0 0
Je peux lire et écrire sans problème en tant qu’utilisateur.
Et pmount pour un disque usb marche aussi.

Ce que je cherche à faire, c’est utiliser ‘thunar-volman’ à la place du fstab :
Je tape directement ‘thunar’ (et non pas ‘sudo dbus-launch thunar’) sous mon compte utilisateur et je peux lire et écrire sur tout mes disques (amovible ou non).
Disques qui apparaissent sur le panneau de gauche.

J’ai installer ‘gvfs’ et essayer plein de combinaison dans mon xinitrc pour essayer de lancer dbus-launch au démarrage, mais rien à faire…

Ce qui m’intéresse c’est les fonction de montage automatique et de détection des serveur ftp de thunar.

Je pense que mon problème viens du fait que j’utilise Thunar sans Xfce (et donc sans gestionnaire de session). Mais bon …

Un petit up !

Tout d’abord, l’autorisation d’accès au disque :

Peut-être dbus utilise la commande mount. Peut-on modifier les droits sur un programme ? Pour que l’utilisateur puisse faire directement ‘mount’ et non ‘sudo mount’.

Si ça marche, ça me donnera une piste…

Pour l’accès à ftp sous thunar, à la façon de
$ thunar ftp://host
installe gvfs-backends… et ses nombreuses dépendances.

packages.debian.org/wheezy/gvfs-backends

[quote]système de fichiers virtuel en espace utilisateur - moteurs

gvfs est un système de fichiers virtuel en espace utilisateur où les montages sont exécutés en tant que processus distincts auxquels on accède via D-Bus. Il contient également un module gio qui permet à toutes les applications utilisant ce dernier d’être compatibles avec gvfs. Il permet aussi de rendre disponibles les montages gvfs aux applications n’utilisant pas gio grâce à fuse.

Ce paquet contient les moteurs pour afc, afp, archive, cdda, dav, dnssd,[size=150] ftp[/size], gphoto2, http, network, obexftp, sftp, smb et smb-browse. [/quote]

Montage local.
La distinction profonde porte sur le caractère amovible ou permanent.
disque permanent (/etc/fstab) : thunar-volman ne le gère pas.
disque amovible (pmount) : thunar-volman le gère.
Pour un disque permanent, inscrire l’option user ou users en fstab.

Un premier grand pas ! D’après ce que j’ai compris

Thunar dépend de thunar-volman, qui dépend de gvfs qui fonctionne avec D-bus et udisks

D-bus détecte automatiquement les disques,
udisks les monte automatiquement mais ses autorisations sont gérées par policykit dont les fichiers de configuration sont dans :

/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy

Grosse quincaillerie en effet !
J’ai vu la solution ici : http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=73821 et beaucoup d’indices sur Archlinux…

Cependant la solution serait dangereuse pour la sécurité !!

Remplacer les lignes dans les sections “filesystem-mount” :
<allow_any>no</allow_any>
<allow_inactive>no</allow_inactive>
<allow_active>auth_admin_keep</allow_active>

par,
<allow_any>no</allow_any>
<allow_inactive>yes</allow_inactive>
<allow_active>auth_admin_keep</allow_active>

Ainsi, dbus-lauch thunar monte tout les disques, affiche la corbeille et les serveurs ftp !
On ne peut sans doute pas monter ce qui l’est déjà, donc mieux vaut commenter les lignes du ‘fstab’ qui devient inutile…

Il me reste plus qu’a trouver un moyen de lancer dbus-launch au démarage …

Je met la coche verte puisque le plus gros de mon problème est résolu.

Lancer thunar en faisant “dbus-launch thunar” n’est pas si gênant, surtout si on utilise un lanceur…

Cela dit je reste ouvert à toutes les idées.

Pour info voici mon xinitrc (avec les différents essais infructueux) :

############################################################
openbox & win=$!
#ck-launch-session dbus-launch openbox-session & win=$!

#if test -z “$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS” ; then

eval dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session

echo “$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS”

#fi

ck-launch-session openbox-session &

#thunar --daemon &
#dbus-launch --exit-with-session &
#ck-launch-session openbox &
#dbus-launch thunar &
#ck-launch-session &

xcompmgr -c -f &
nitrogen --restore &
xbindkeys &
tint2 &
volumeicon &
sleep 5
tilda &
wait $win
########################################

A plus !