Autorisations sur disque dur interne

Bonjour,
Je suis sous Debain 11. J’ai deux disque durs internes, l’un pour le système et le dossier /home/utilisateur, l’autre pour mes données.
Tout allait bien jusqu’à ce que mon ordi montre des signes de faiblesses. Je trouve une autre bécane dans laquelle je branche mes disque durs et, miracle tout redémarre (j’ai été très surpris parce que ayant testé ça sur W10, le résultat n’était pas aussi simple).
Seul problème et pas des moindre puisqu’il justifie ma demande d’aide, le disque dur de données n’est plus accessible en écriture… J’ai testé des choses qui vont de donner des permission par disque dur->propriétés->Permissions à des tutos avec des commandes chmod dont je ne comprends pas grand chose mais qui paraissaient évident pour les rédacteurs des dits tutos.
Il faut noter que mon disque fonctionne, que j’y accède en entrant mon mot de passe utilisateur et que je ne comprends pas tout dans Linux… (mais que ça fonctionne très bien et que j’en suis très content).
Quelqu’un pourrait-il m’aider, s’il vous plait ?

Concrètement, que fais-tu et que se passe-t-il en détail ? Quel est le message d’erreur exact et complet ?
Quel est son point de montage, son type de système de fichiers ?
Est-il monté automatiquement au démarrage du système ou le montes-tu dans la session ?

Bonjour PascalHambourg et merci de ton aide,
Si je veux coller un dossier dans mon disque « Erreur le disque est en lecture seule ». Un clic droit de la souris ne me donne pas accès au Copier/Coller…
Type de système de fichier : fuse (?)
Pour le monter, une authentification est nécessaire (« Une application tente d’effectuer une action qui nécessite des privilèges, pour effectuer cette action, il est nécessaire de s’authentifier »).
Ce disque est dans /media/[Utilisateur]

Voilà à peu près ce que mes maigres compétences peuvent transmettre…

Si ce message est correct, il indique que le système de fichiers lui-même est monté en lecture seule. Ce n’est pas un problème de permission.

Ce n’est pas un type de système de fichiers mais plutôt un intermédiaire pour certains types, notamment NTFS. C’est un peu bête d’utiliser NTFS avec Linux, non ?

On va essayer de vérifier tout ça avec quelques commandes en console root lorsque le système de fichiers est monté :

lsblk
blkid
mount | egrep "sd|nvme"
df -hT | egrep "sd|nvme"

Tu devrais y voir le nom du périphérique /dev/xxx contenant le système de fichiers en question. Tu peux le monter en console pour voir un éventuel message (après l’avoir démontée si elle est montée) :

mount /dev/xxx /mnt

Alors, j’ai fais l’ensemble de ce que tu me proposes.
bkid m’a répondu « commande introuvable »
et après avoir démonté le disque (il est en sda1)
mount /dev/sda1 /mnt
renvoi

Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

Et il n’apparait plus dans la liste des périphériques dans le gestionnaire de fichier (Nemo).

Faute de frappe de ma part, c’est blkid (tu peux ajouter /dev/sda1 si c’est cette partition). J’ai corrigé mon précédent message.

Au moins on sait que c’est NTFS. Qu’affiche la commande mount seule concernant sda1 lorsque le volume est monté ?
A u pire tu pourras retenter le montage avec mount après avoir fermé et rouvert la session ou redémarré la machine sans monter la partition via Nemo.

Désolé de ce délai pour ma réponse.

J’avais laissé le système alors que mon disque dur avait disparu de mon explorateur de fichier. Ce matin en la rallumant, le voilà qui a réapparu.
J’ai essayé la commande « blkid » avec « commande introuvable » comme retour. Idem pour « blkid /dev/sda1 ».
Ensuite « mount /dev/sda1 » (volume monté) renvoi « impossible à trouver dans /etc/fstab. ».
Et puis, démonté le disque et j’ai réessayer « mount /dev/sda1 mnt » et du coup j’ai

…
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an
unsafe state. Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation
or fast restarting.)
Could not mount read-write, trying read-only

Là, si je comprends bien, une utilisation précédente sur Windows (ou le formatage NTFS) a laissé des traces que Debian n’apprécie pas. J’ai bon ? Ceci écris, je reste aussi idiot devant le problème…
Ce qui est étonnant c’est que, comme je l’expliquais en préambule, en changeant de machine, j’ai simplement réimplanté les disques durs d’une machine à l’autre mais que tout fonctionnait précédemment, pas d’alerte quelconque sur ce cache Windows.

En root ?

Normal. Je n’ai pas demandé cette commande.

Oui. Tu utilises aussi ce disque avec Windows ? Si oui, tu as peut-être laissé Windows en hibernation en laissant le volume monté ou tu l’as arrêté avec l’option « démarrage rapide » activée ce qui revient à le mettre en hibernation. ntfs-3g refusera par précaution de le monter en lecture-écriture car cela pourrait causer des problèmes au réveil de Windows (plantage de Windows ou corruption du volume). Dans ce cas il faut revenir sous Windows et l’arrêter réellement (en choisissant « redémarrer » ou « arrêter » avec le démarrage rapide désactivé).

Si tu n’utilises pas ce disque avec Windows ou un autre OS en hibernation, tu peux le remettre dans un état « propre » avec ntfsfix.

ntfsfix /dev/sda1
1 J'aime

Oui, en root…

Désolé. C’est vrai qu’après avoir entré ça, je me suis demandé si je n’avais pas fais un truc bizarre.

Je n’utilise pas ce disque avec Windows. Je tente donc un ntfsfix /dev/sda1 et ça donne :

Mounting volume... The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
FAILED
Attempting to correct errors... 
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sda1 was processed successfully.

J’aurais peut-être dû préciser de lancer ntfsfix lorsque la partition n’est pas montée.
Est-ce que la partition se monte en lecture-écriture maintenant ?

Ni aucun autre OS que GNU/Linux ? Dans ce cas as-tu envisagé d’utiliser un autre système de fichiers plus adapté comme ext4 ?

Passé en root comment ? Ouverture de session root, sudo, « su - » ou « su -l » (bien), « su » tout court (mal) ?

Oui, mais le disque avait déjà des données que je ne pouvais pas copier. Mais c’est vrai qu’il faudrait maintenant que je le vide et le reformat en ext4 (ou exfat ?).

Heuuu… « su » est le seul de j’utilise (connaisse). Ainsi il y en aurait des déclinaisons !!! Décidément, Linux m’étonnera toujours.

Si tu utilises « su » tout court, cela explique que blkid ne soit pas trouvé. Il faut utiliser une des autres variantes, sinon l’environnement est incomplet, il manque notamment les chemins des programmes normalement réservés à root.

Et concernant le montage en lecture seule, des progrès après ntfsfix ?

Non plus, ce n’est pas un système de fichiers natif pour Linux. Il ne supporte pas certaines fonctionnalités courantes des systèmes de fichiers de type Unix.

C’est tout bon !
Ce ntfsfix aura été salvateur. Bon, maintenant il faut que je comprenne pourquoi mon NAS n’est plus accessible pour que j’y sauvegarde ce sda1 et que je le reformate dans le bon système. De bonnes heures de rigolade en perspective !

En tout cas MERCI 1000 FOIS ! J’ai malgré tout appris des choses intéressante. Je pense que je ne serais jamais un maitre des commandes Linux mais peut-être qu’à force de récupérer des miettes de connaissance ici et là, je finirais par mieux maitriser ce système. Et heureusement que tu étais là parce que tu a été le seul à me répondre…
Je te souhaite un excellent week-end (et peut-être à bientôt si je galère trop avec mon NAS).

Pas besoin d’être 10 à répondre, sinon ça vire à la cacophonie. Si ça n’avait pas été moi, ça aurait été un autre.