Autoriser l'extinction du pc par un utilisateur

Bonjour,

Suite à mon upgrade de lenny vers squeeze, j’ai un autre petit souci concernant l’extinction du pc.

A chaque extinction, il faut rentrer le mot de passe root.
Je comprends l’intérêt en cas d’utilisateurs multiples mais dans mon cas c’est franchement inutile.

A quel groupe doit-on ajouter un utilisateur pour lui permettre d’éteindre le pc ou sinon comment changer ses droits ?

(PS : Je suis peut-être miro mais je n’ai pas vu de post à ce sujet dans le forum)

Merci d’avance

Salut,

Comment pratiques tu pour demander l’extinction ?

Salut,

Tout simplement à la souris dans le tableau de bord de gnome --> système / éteindre

Re,

Moi, j’autoriserai “gerard” à passer halt sans MDP dans sudoers :slightly_smiling:

Oki

Mais alors là 2 soucis,

Le premier comment autoriser “gérard” à utiliser halt sans mdp

Le second, je ne connais pas gérard, ça craint pour la sécu de ma machine ??? (ok, je sors… mais la première question reste valide !)

Vérifie que ton utilisateur fait bien partie du groupe “powerdev” puis va voir ce qui se passe dans dans Administration -> Utilisateurs (je ne peux pas t’en dire beaucoup plus sur cette boîte de dialogue, je n’utilise pas Gnome – je viens de trouver cette info en cherchant “Debian powerdev” pour vérifier que je disais pas de conneries :wink:).

Si nécessaire :

# adduser TONUTILISATEUR powerdev Puis redémarre ta session Gnome avant de continuer.

Je peux me tromper mais je ne suis pas certain que la solution de Gérard fonctionne avec le menu de Gnome, par contre ça te permettrait au moins d’aller dans un terminal et de taper seulement “sudo halt” (ou “sudo reboot”) sans avoir à saisir de mot de passe.

Re,

Je suis sous kde et je n’ai pas eu à résoudre ce problème. Le groupe powerdev n’existe pas sous kde, ils doivent donc utiliser une autre méthode.

Moi je suis sûr que cela ne fonctionne que dans une console ou un terminal. Pour ne pas avoir à taper sudo il suffit de cré&er un alias àhalt et reboot :slightly_smiling:

$ groups syam cdrom floppy audio dip video plugdev scanner netdev powerdev fuse
Et pourtant je n’ai jamais rien installé d’autre que KDE, d’ailleurs je pars systématiquement d’une netinstall sans desktop. :question:

Re,

[quote]gerard@glu:~$ groups
gerard dialout cdrom floppy audio dip video plugdev users fuse scanner netdev vboxusers[/quote]

Re,

Je viens de vérifier et mon id appartient bien au groupe powerdev. Le souci ne vient donc pas de là.

Je veux bien essayer l’autre méthode proposée mais comment je fais pour autoriser mon id à passer halt sans mot de passe ?

Re,

Voici un exemple sur une autre commande à introduire dans le fichier /etc/sudoers :

gerard ALL=NOPASSWD: /usr/local/bin/smxi, …

Avec son corollaire en .bashrc

alias smxi=‘sudo smxi’

Salut,

Pareillement, environnement graphique KDE …

:~$ groups loreleil adm lp mail cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev lpadmin fuse powerdev scanner saned sshusers wheel rsync

[quote=“loreleil”]Salut,

Pareillement, environnement graphique KDE …

:~$ groups loreleil adm lp mail cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev lpadmin fuse powerdev scanner saned sshusers wheel rsync [/quote]

Le problème n’est pas que powerdev existe chez vous, c’est que l’arrêt par le K fonctionne chez moi sans “powerdev” ?

Ah ben !
Ca y est j’ai trouvé.

Il suffit d’éditer le fichier /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.consolekit.policy
et de changer les autorisations pour “stop” et “restart”

Dans <action id="org.freedesktop.consolekit.system.stop-multiple-users">
J’ai tout simplement modifié <allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
par :

J’adore ma debian, ça fait des années que je n’ai pas vu de windows sauf au taf mais parfois je m’arracherai bien les cheveux :wink:
C’est quand même parfois complexe quand on n’est pas un linuxien de premier ordre, moi les bash et autres trucs du genre, je n’y comprends rien, j’avais compris à un moment mais ma mémoire s’est empressée d’oublier.

Merci à vous pour les pistes.

Maintenant que tout fonctionne je m’en vais upgrader le pc de ma copine en espérant que tout fonctionne avant qu’elle ne rentre du taf. croisons les doigts.

Cela dit je soupçonne que loreleil et moi avons ça à cause de (restes de) KDE 4.4/4.5, plus exactement cette horreur de HAL qui a (enfin) été rendue inutile avec KDE 4.6. Tu l’as réinstallée quand ta machine ? Serait-il possible que tu n’aies jamais eu autre chose que KDE 4.6 dessus ?

@lyasis : content que tu aies trouvé. La petite coche verte pour indiquer que ton message est résolu. :wink:

Je le prends pour moi également … :083

Pour être précis le 04 Octobre 2011

Je ne sais pas vraiment, (comment… (?)) quoi répondre à ceci … :033

De mémoire, mon passage à Debian c’est fait à partir de Lenny-5.0 ( depuis, je suis toujours sous KDE) puis progressivement, la MAJ vers Squeeze.

Oui mais toi justement t’es en stable, tu as donc KDE 4.4. :wink:

$ apt-cache policy kdebase-bin kdebase-bin: Installé : 4:4.6.5-1 Candidat : 4:4.6.5-1 Table de version : 4:4.7.4-1 0 2 http://ftp.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages *** 4:4.6.5-1 0 992 http://ftp.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 502 http://ftp.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 4:4.4.5-2 0 102 http://ftp.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages
Par contre Gérard est en unstable donc suivant sa date d’installation il est tout à fait possible qu’il ait installé KDE 4.6 directement.

Enfin je dis ça, mais si ça trouve je fais fausse route. :mrgreen:
Je viens aussi de penser à un truc : j’installe toujours une stable minimale => upgrade vers testing => installation de KDE et autres (j’ai eu une fois un souci avec une install directe en testing, depuis je prends un chemin plus sûr :eusa-whistle:). Donc il se peut que powerdev vienne simplement avec la stable et ne dépende pas forcément de KDE / HAL comme je le pensais.

Re,

N’oubliez pas que ma Debian est corrigée par “aptosid” ce qui m’évites certains tracas tout en restant parfaitement compatible :slightly_smiling:

[quote=“lyasis”]Ah ben !
Ca y est j’ai trouvé.

Il suffit d’éditer le fichier /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.consolekit.policy

par :

J’adore ma debian, ça fait des années que je n’ai pas vu de windows sauf au taf mais parfois je m’arracherai bien les cheveux :wink:
C’est quand même parfois complexe quand on n’est pas un linuxien de premier ordre, moi les bash et autres trucs du genre, je n’y comprends rien, j’avais compris à un moment mais ma mémoire s’est empressée d’oublier.

Maintenant que tout fonctionne je m’en vais upgrader le pc de ma copine en espérant que tout fonctionne avant qu’elle ne rentre du taf. croisons les doigts.[/quote]

Ceci mériterait d’être signalé dans “trucs & astuces” a moins de figurer au WIKI :slightly_smiling:

[quote=“lyasis”]Bonjour,

Suite à mon upgrade de lenny vers squeeze, j’ai un autre petit souci concernant l’extinction du pc.

A chaque extinction, il faut rentrer le mot de passe root.
Je comprends l’intérêt en cas d’utilisateurs multiples mais dans mon cas c’est franchement inutile.

A quel groupe doit-on ajouter un utilisateur pour lui permettre d’éteindre le pc ou sinon comment changer ses droits ?

(PS : Je suis peut-être miro mais je n’ai pas vu de post à ce sujet dans le forum)

Merci d’avance[/quote]

[quote=“ggoodluck47”][quote=“lyasis”]Ah ben !
Ca y est j’ai trouvé.

par :

Maintenant que tout fonctionne je m’en vais upgrader le pc de ma copine en espérant que tout fonctionne avant qu’elle ne rentre du taf. croisons les doigts.[/quote]

Ceci mériterait d’être signalé dans “trucs & astuces” a moins de figurer au WIKI :slightly_smiling:[/quote]

Dans la mesure où, un barbus :wink: t’en fait part … @lyasis Tu sais ce qu’il te reste à faire … https://www.debian-fr.org/wiki-t25401-400.html#p375636 :083